Inscriptions sur la page event facebook pour reserver sa place gratuite.
http://www.facebook.com/event.php?eid=304291236252022
source = http://www.fubiz.net/2011/08/31/profile-pictures/
Pour ce nouvel apéro du jeudi, nous nous interrogerons sur la représentation de soi sur les réseaux sociaux.
Le lancement de Timeline de Facebook (encore en version bêta) avec lequel on peut faire des profils fous fous fous nous a incité a lancer ce théme http://www.unsimpleclic.com/comment-installer-le-nouveau-profil-facebook-timeline_11536.html
Il y a une part de reflexion que nous souhaitons participative en parallele de paris 2.0 au palais des congres, et une part artistique alimentée par vos contributions personnelles que vous soyez un créatif reconnu ou amateur (photographe, illustrateur...).
Envoyez-nous vos photos de profil pour nous montrer comment vous vous mettez en scène sur facebook et nous les diffuserons lors de la soirée au 104 et sur internet par la suite ([email protected]). Toutes les instructions pour participer sont ici = instructions
A l’ère du monde 2.0 où chacun offre une version idéalisée de soi par le biais des " profils virtuels" , il est important de soulever les répercussions qu'engendrent cette identité idéale et virtuell. A travers ce personnage , ‘’ ce moi amélioré ‘’ chacun peut devenir qui il souhaite, changer d’identité selon son gré et ses envies ; se projetter dans la peau de celui que l’on voudrait être ou rencontrer.
Mathieu Grac , un photographe français, s'est intéressé à cette idée en mettant en scène des adolescents se photographiant. On y retrouve la fille qui se donne un effet "cheveux au vent" avec un sèche-cheveux, l'incontournable fille qui se photographie dans le miroir, la fille qui se photographie dormant en petite tenue, le rebelle qui se photographie la "clope au bec" ou même le beauf qui met ses abdos en photo de profil
Mais ce jeu des faux semblants peut être déroutant. Pour certains , les réseaux sociaux ( à l’instar de Facebook) seraient une source potentielle de dépression. C'est ce que pensent certains psychologues américains depuis peu. L'idée est qu'en surfant sur Facebook , l'utilisateur mal dans sa peau est confronté à une réalité encore plus soignée que dans la vie réelle , où les différents participants affichent une image parfaite , maîtrisée , faisant l'étalage de leurs goûts et de leurs références par le biais de nombreuses fonctionnalité du réseau social. C'est ainsi que s'accentue le mal-être des ces jeunes gens , se sentant une fois de plus rejetés par les autres , pas assez "bien" pour faire partie de cette nouvelle communauté des possibles ; puisque n'ayant pas une visibilité vraie des défauts ou des faiblesses des autres membres de Facebook , ils sont encore plus perturbés que dans la vie réelle , plus en souffrance et en décalage de part leurs présumés médiocrités.
Lynn Hershman Leeson dans la série ‘’ Self Portrait as Another personn’’ explore l’idée que ces identités que l’on se créé sont influencées par notre culture, reflétant les stéréotypes de notre époque. Pour lui, il est cependant possible de rejeter ce déterminisme, d’avoir conscience de son existence et de la donner à percevoir dans sa complexité à travers ses alter egos.
Les reseaux sociaux ouvrent de nouvelles opportunités pour les arts numériques et de nouveaux artistes émergent sur la toile. La photographie est devenue la première pratique culturelle des Français et les nouveaux outils numériques et autres médias sociaux en facilitent la diffusion, dynamisent ses champs d’expérimentation, déplacent ses territoires, multiplient les propositions et augmentent finalement de manière exponentielle le public. En témoigne l’édition 2011 des rencontres d'Arles qui a fait la part belle à la photographie numerique. Entre art, journalisme, publicité et mode, cet évènement démontre que l’art de la photographie repose avant tout sur des auteurs. Quel est donc l’apport des nouvelles technologies et des réseaux sociaux à l’art contemporain? Quels sont donc les potentialités créatives de ces nouveaux phénomènes culturels, ces modes d’expressions, ces nouveaux ’’ moi ’’ d’expression? Les réseaux sociaux aident ils des artistes à sortir de l'anonymat ?
RDV de 19h a 22h aux grandes tables du 104. 5 rue Curial - 75019 Paris. métro : Riquet,
http://www.104.fr/#fr/Commerces/38-Restaurant
Inscriptions sur la page event facebook pour reserver sa place gratuite.
http://www.facebook.com/event.php?eid=304291236252022
c'est une soirée resto???? combien çà coûte à peu près?
Rédigé par : comas | 29 septembre 2011 à 15:31