Au printemps, le 21 mars à 18h30, on se mobilise pour dépasser les rapports de prédation, dans le monde #ukraine, dans les entreprises #rse, et dans notre entourage #amour avec les interventions de :
- Jérémy Dumont, Planneur stratégique pourquoitucours, président de #noussommesvivants
- Jacques Fradin, Président du GIECO IPBC, le GIEC du Comportement / International Panel on Behavior Change (ipbc.science)
- Yolaine de la Bigne, Journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres et Fondatrice de L'Animal & l'Homme
Les rapports de prédation posent des enjeux de co existence des humains avec les autres êtres vivants au sein d'un même territoire aux ressources partagées.
L'actualité récente en témoigne. La cause de ce qui se passe en #ukraine c'est la prédation d'un territoire, des humains, du vivant. Une note de réflexion à lire ici https://lnkd.in/gyEBqiSY
Les travaux des scientifiques du comportement, comme Jacques Fradin, Président du GIECO IPBC, suggèrent que les rapports de prédation peuvent constituer un obstacle majeur à toute forme d'adaptation durable, complexe et coordonnée de la société.
Pour Veblen la prédation économique constitue une phase de développement de la culture d’une société, atteinte dès lors que « les membres du groupe adoptent l’attitude prédatrice (c’est-à-dire rapace). Le sens commun en arrive à juger des gens et des choses uniquement en vue du combat.
Le principe prédateur en matière de gouvernance d’entreprise a été étudié dans un article de George Akerlof et Paul Romer sur le « pillage ». Avec eux, l’économie n’est plus regardée que du point de vue des prix, de leurs imbrications mutuelles et de leurs déséquilibres probables, mais du point de vue du décideur dans ses conditionnements psychologiques et organisationnels.
Au coeur même des entreprises, la dominance constitue un problème dans la gestion collective des situations de crise en raison de sa propension au conflit. En effet, tout comportement s’inscrivant dans une dynamique adaptative et complexe, et donc dans une forme élaborée d'intelligence, est discrédité par le dominant car il a tendance à l'interpréter comme une menace.
Nous inciter à changer notre rapport à soi, aux autres et la nature, voilà ce qui nous anime !
Et on agit :
1- La fresque du facteur humain https://lnkd.in/gVhGcCxX
2- Nos projets de régénération https://lnkd.in/eJAM_hE
3- Le maillage de compétences pour monter sur des missions ensemble https://lnkd.in/gEYv8FxQ
4- Notre offre aux membres de l'association https://lnkd.in/g4PE4V_P
🥰 Dépasser les rapports de prédation pour mieux vivre ensemble #facteurhumain 🌍 #regeneration #ecologie #entransition RDV lundi, 21 mars 2022, 18:30 - 19:30. ZOOM
Inscriptions : https://lnkd.in/gEW75dfA
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires