MEETUP : https://www.meetup.com/fr-FR/meetup-group-pyTjxOcm
lesaperosdujeudi : www.lesaperosdujeudi.com
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Rédigé le 27 février 2018 dans 0 - S'INSCRIRE / SE DESINSCRIRE, 2 - AGENDA DES APEROS DU JEUDI, 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0)
SPEAK FOCUS // SESSION EXCEPTIONNELLE // “PARIS JE T’AIME”
Session exceptionnelle en collaboration avec l’évènement Paris je t’aime #2 : parcours artistique en forme de coeur dans le Marais. Cet évènement est co-organisé par Alexandra Decraene de Sans Interdits Arts, par Jérémy Dumont de Psst! et par Célia Decalonne de EVANESCO
Le principe/thème: Concours photo ouvert à tous, ayant pour sujet le thème “Paris je t’aime”.
Les moyens: Tout appareil numérique/argentique, retouches autorisées, photomontages interdits. Le cliché numérisé devra être de très bonne qualité.
Les délais: Le cliché correspondant au thème est à envoyer à [email protected] avant le mercredi 1er février 2012 23h. L’exposition Paris je t’aime aura lieu du mardi 14 au mardi 28 février 2012.
Les résultats: Le gagnant sélectionné par le jury Speak Focus sera annoncé sur le blog de Speak Focus ainsi que sur les pages facebook de Speak Focus et de Paris je t’aime. Son cliché sera exposé pendant toute la durée de l’évènement Paris je t’aime.
Merci de votre participation
Rédigé le 22 décembre 2011 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Paris 2.0 c'est quoi ?
Paris 2.0 réunit une fois par an à Paris les professionnels des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour des enjeux stratégiques et opérationnels soulevés par les réseaux sociaux. Les mêmes rassemblements ont lieu dans d'autres villes du réseau = Marseille 2.0, Casablanca 2.0, Luxembourg 2.0...
Chaque intervenant est sélectionné en fonction de son niveau d'expertise. Il partage son expérience des réseaux sociaux en présentant à l'assistance un cas concret sur sa marque avec un power point comme support. Deux tables rondes avec 5 intervenants permettent d'approfondir un théme clefs.
Ainsi au fil des présentations se dégagent les tendances 2.0, les nouvelles attentes relationnelles des consommateurs, les meilleurs approches stratégiques ... Et c'est en posant des questions aux intervenants et en échangeant entre nous que l'on peut vraiment comprendre pourquoi et comment les dispositifs mit en place ont fonctionné...ou pas !
Ensuite tout est partagé sur internet pour que les échanges continuent en ligne jusqu'a la prochaine session = vidéos, powers points....
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr
- Les programmes des trois précèdentes sessions de paris 2.0 sont ici = 2009 (sept), 2010 (mars), 2010 (nov)
- Les videos des 200 intervenants à date sont ici = 2009, 2010
- et leur présentations powers points sont la = http://www.slideshare.net/psst
Le cadrage du programme pour orienter le choix des intervenants
A l’évidence, le monde de l’entreprise manque encore de recul sur les réseaux sociaux. Quel meilleur moyen que de partager ses retours d’expériences sur deux jours pour faire un point étape.
Un exercice nécessaire quand on sait que 2011 a été l'année des réseaux sociaux :
- Les marques ont transféré des budgets médias de plus en plus importants vers le digital et donc on vraiment commencé à investir dans les réseaux sociaux.
- Des réseaux comme facebook se sont hissés parmis le sites les plus visités en france et dans le monde, avec un nombre d'heures de connection et une fréquence de visite en hausse. Même google se lance dans la course avec GOOGLE +.
- Des nouveaux usages et pratiques se mettent en place du coté des consommateurs connectés, interconnectés autour des fonctionnalités comme LIKE, Facebook connect ou les applications mobiles sociales.
Ainsi les marques doivent comprendre et maitriser ces nouvelles formes de lien et les nouvelles attentes relationnelles à adresser. Pour gagner sur ce terrain là elles facilitent les parcours clients en réunissant les contenus informatifs/divertissants qui leur sont utiles, en regroupant des gens, en designant de nouveaux espaces interactifs dédiés. Pour parvenir à faire interagir au quotidien leurs consommateurs, elles explorent leur BRAND UTILITY. Parce que les réseaux sociaux c'est avant tout du service et que derriere les médias interactifs il y a surtout des gens qui interagissent dans leur interet, en fonction de leur contexte de vie particulier, au moment qui leur convient !
Ce qui rend nécessaire la définition de stratégies spécifiques, distinctes des stratégies média utilisées pour internet ou le mobile.
A l’heure où il s’agit de faire interagir le consommateur avec la marque en de multiples points de contact et cela au quotidien, les anciennes approches media et internet s'avèrent inapropriées. En effet, l’analyse de l’audience du site ne permet pas de dégager des pistes pour faire échanger ces audiences sur le site. Le monitoring de la réputation d’une marque fait remonter l'ensemble des conversations négatives mais n'aide pas à répérer les conversations a alimenter pour engager les consommateurs. Comment savoir ou recruter de nouveaux fans sur facebook, quels contenus ils attendent et quels widgets leur seraient utiles ?
Ainsi, les instituts d’étude, mais aussi de nouveaux acteurs comme les agences média, agences de communication et pure players des études ont-ils développé des solutions nouvelles visant à mieux comprendre le comportement en ligne du consommateur, à identifier et piloter les actions marketing / communication à mener et à évaluer leur niveau de performance. A l'avant garde, nous allons trouver des communautés d'insights, de co création ou de beta testeurs pour faire interagir dans des espaces reconstitués, ou encore de la netnographie pour observer les dynamiques relationnelles sur internet et identifier les points de contacts. Mais aussi, des méthodes traditionnelles renouvellées pour adresser les enjeux du digital et les réseaux sociaux en particulier. Des territoires restent à explorer : en ce qui conscerne l'évaluation du brand content ou de la mesure de performance d'une plateforme relationnelle.
A l’occasion de la prochaine édition de Paris 2.0, qui se tiendra en parallèle des salons SEMO et Optimisation Marketing Digital, une vingtaine d’intervenants de haut niveau, professionnels des études, du marketing, des médias et du design présenteront chacun, en 20 minutes chrono, un cas pratique d’intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing, success story ou non.
En somme, Paris 2.0 sera le carrefour des échanges autour des bonnes – et des moins bonnes – pratiques en la matière.
Chaque intervention donnera lieu à des échanges autour de questions clefs : quelles solutions d’études ont été exploitées ? Quelle intelligence consommateur a émergé ? Quelles décisions clés ont été prises par l’analyse des insights, des chiffres et des recommandations ?
Deux tables-rondes feront par ailleurs un focus sur, d’une part les stratégies gagnantes sur Facebook et d’autre part les solutions d’études les plus adaptées aux enjeux de l’interactivité sur les réseaux sociaux.
Un pré-programme sera disponible en ligne dès la mi-août, proposé dans sa version définitive à la mi-septembre. L’accès est gratuit dans la limite des 150 places assises disponibles. Ouverture des réservations le 15 août.
200 professionnels sont déjà intervenus sur PARIS 2.0 !
Rédigé le 03 août 2011 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le 30 septembre 2010 à Marseille, la Pecha Kucha Night s’est associée avec I Park Art à Marseille (organisée par le Club des Créatifs du Sud). Les fiançailles ont été célébrées rue Davso pour se terminer le soir au cul de l’Opéra ! Découvrez l’album photos…
Au Programme de cette journée événement Jeudi 30 Septembre – 14h à 23h Entrée Libre dans une rue en plein air ! Phénomène international, I Park Art arrive à Marseille pour transformer (enfin) nos places de Parking en véritables invitations aux voyages... artistiques ! En soirée, La Pecha Kucha fait son entrée ! Elle prend des airs, mais garde sa gouaille et descend dans la rue pour se planter au cul de l'Opéra! Dress Code : votre sourire, une petite laine et un parapluie, voire vos lunettes de soleil et un transat au cas où...
More info: http://www.pechakuchanight.fr
Rédigé le 16 octobre 2010 dans 4 - PHOTOS DE LES APEROS DU JEUDI, 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES GENS x DES RESEAUX.
PRESENTATION
Paris 2.0 réunit deux fois par an les professionnels du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour de l'innovation 2.0.
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr
- Les programmes des deux précèdentes sessions sont ici = 2009, 2010
- Et les videos des interventions sont ici = 2009, 2010
- Et enfin les power points des présentations sont la = http://www.slideshare.net/psst
INTRODUCTION
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication 2.0. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi de partager l'information et d'agir ensemble de façon coordonnée = d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir a traduire ce mot...l'outil de cet empowerement est arrivé. Les mots clefs sont = réalité augmenté, hyperlien, realtime, accomplissement de soi, d'UBI media...
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien.
A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
Oubions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des liens entre les gens, autour de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service en délivrant à chaque point de contact à 360° des messages utiles, en accompagnant la réalisation des projets, en proposant à chaque étape des solutions commerciales appropriés aux attentes. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches.... La marque doit redevenir le lieu de l'échange = une plateforme de rencontre en libre service, une place de marché.
Un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le branded content.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24.
Ces contenus remettent en cause la séparation traditionnelle entre espaces publicitaires et programmation. Ils génèrent une audience propre et les valeurs de la marque ou les spécificités produits sont transmises grâce à un nouveau contrat éditorial qui respecte l'auditeur.
Le planneur stratégique doit donc être au croisement du MEDIA et de la COMMUNICATION...voire même du MARKETING si la marque ne fait plus que communiquer mais cherche à rendre service. Et il doit maitriser l'interactivité sous tous ses aspects techniques, humains, et informationels.
- les nouveaux PLANNEURS STRATEGIQUES 2.0 = TOP 100 DES PLANNEURS
Cette nouvelle façon de communiquer fait émerger 3 "nouveaux profils techniques" qui doivent travailler ensemble en agence ou chez l'annonceur pour que les campagnes soient pleinement "interactives"=
- CONTENT MANAGER (voir le TOP 100 twitter)
- COMMUNITY MANAGER (voir le TOP 100 twitter)
- DESIGNER D'INTERACTION (voir le TOP 100 twitter)
COMMENT PARTICIPER ?
PARIS 2.0 est votre une place de marché 2.0, vous pouvez l’utiliser pour:
- Faire connaître votre expertise = soyez intervenant !
- Partager votre point de vue = contribuez en ligne !
- Mettre votre entreprise en avant = sponsorisez !
- Faire progresser votre carrière = inscrivez vous aux formations !
Rédigé le 01 octobre 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Que se passe-t-il encore dans la rue? Une brocante? Une manifestation? Regardez mieux : le stationnement paraît maîtrisé, les badauds ont le sourire. Bienvenue à I Park Art, l’événement qui va vous réconcilier avec l’art et exorciser votre ras-le-bol du goudron.
L’opération réunit, à même le trottoir, les artistes les plus créatifs des arts urbains. Ils sont du parking… pardon, de la partie : graphistes, photographes, peintres, architectes, designers, performers. Pas de discrimination de genre ici, la rue est le lieu des mélanges. Et pour rythmer la journée, des créations en direct, des apéros offerts et une Pecha Kucha pour parachever le tout. Vous ne regarderez plus votre rue de la même façon.
I Park Art
Le 30 septembre
Rue Davso, derrière l'Opéra de Marseille
De 14h à 23h30
Accès libre. Plus d'infos
Rédigé le 28 septembre 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
"Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux de la culture". Les organisateurs de la première édition de "Marseille2.0", ont le sens de la formule. Et pour cause, ce cycle de conférences et ateliers centrés sur le web et ses nouvelles pratiques, qui se tiendra les 6 et 7 mai à la Cité des métiers, est organisé par des spécialistes du marketing et de la communication, des entreprises telles la très phocéenne agence-conseil "Classe 35".
Mais le 2.0 quèsaco ? Derrière l'appellation ésotérique se cache un concept presque aussi flou, car en constante évolution : celui de l'Internet participatif. En pratique, cela s'étend du simple blog aux réseaux sociaux, tels l'incontournable Facebook et le site Twitter. Autant d'outils indispensables pour le communiquant d'aujourd'hui.
Ainsi sur le modèle de "Paris 2.0", rendez-vous depuis 2ans de tout blogueur, passionné de nouvelles technologies ou responsable communication, Marseille 2.0 s'inscrit plus singulièrement dans la perspective de "l'explosion culturelle de Marseille 2013", avance Philippe Français, directeur de l'agence Aller-Retour et responsable de l'Union des conseils en communication Paca (UCC-Paca). L'idée c'est d'aller "évangéliser" les 'dircom' et autres responsables marketing, de les sensibiliser à l'impact du web 2.0 sur leurs activités." Mais la grand-messe technologique se fera sans gourou: "Il n'y a pas de bonne parole, l'idée c'est d'échanger, de partager des expériences", poursuit notre communiquant.
Pour cela, 8 ateliers-conférences seront organisés durant deux jours autour d'une trentaine d'intervenants (dont un responsable de la laprovence.com) et de projets originaux. De quoi combler le public (200 participants sont attendus) et le "retard certain pris sur le phénomène, dans la région", que relèvent la plupart des acteurs locaux. Puisqu'il n'est pas trop tard, pour en profiter, rendez-vous les 6 et 7 mai à la Cité des métiers. Cité des métiers, 6 r. des Consuls (2e)
Inscriptions et infos complémentaires sur http://marseille20.psst.pro
Entrée : 10€
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE la provence PAR: GLUEMAN ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 03 mai 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro
TOUS LES CONTENUS DE PARIS 2.0 (5 JOURS DE RESEAUX SOCIAUX ET D'INNOVATION SOCIALE) :
- SITE DE L'EVENEMENT AVEC TOUTES LES INFOS = ICI
- TOUTES LES VIDEOS = ICI
- TOUTES LES PRESENTATIONS = ICI
- TOUTES LES PHOTOS = ICI
Rédigé le 25 avril 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Paris 2.0 est un évènement qui a pour vocation de réunir des acteurs d'Internet et des professionnels afin de rendre compte des expériences, des tendances et des évolutions liées au développement des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l'environnement économique et social.
Paris 2.0 est organisé par un collège d'entreprises qui ont mis leurs ressources en commun pour rendre possible cet événement. Ainsi, chaque société organisatrice est chargée de mettre en place des tables rondes, débats, ateliers et démonstrations.
Les entreprises organisatrices seront heureuses de vous acceuillir du 8 au 12 Mars, à l'Espace Kiron, pour un moment d'échange et de partage accessible et ouvert au plus grand nombre. Les places pour PARIS 2.0 sont au prix de 10 euros par jour, des invitations gratuites sont disponibles avec notre code promo.
ACCES AU SITE DE PARIS 2.0 = PARIS20.PSST.PRO
" Des médias, des contenus et des gens : de la mediation à l'intermediation "
OUVERTURE DE PARIS 2.0 : QUELLES SONT LES TENDANCES 2009-2010
Dans le THEATRE en présence de tous les organisateurs de PARIS 2.0.
Voir les thèmes abordés
10 START UPS INNOVANTES DANS LES MEDIAS EN 2010
Ateliers organisés dans le FORUM par Franck Perrier, Directeur Général de IDAOS : www.idaos.com
Voir les thèmes abordés
LA MUTATION DES MEDIAS A L'ERE DES RESEAUX SOCIAUX
Tables rondes organisées dans le THEATRE par Jean Maxence Granier Directeur associé et fondateur de THINK-OUT : www.think-out.fr
Voir les thèmes abordés
" La marque sur les réseaux sociaux : au delà des biens, le bien commun "
LA MARQUE SOCIALE
Dans le THEATRE par Jérémy Dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours : www.pourquoitucours.fr
Voir les thèmes abordés
L'EXPERIENCE DE GROUPAMA DANS LES RESEAUX SOCIAUX
Ateliers organisés par SOCIAL BIZ et TEQUILA dans le FORUM : www.sociabliz.com
ECONOMIE DES MEDIAS SOCIAUX « comment, pourquoi, combien ? »
Dans le PLATEAU TV, animée par Cyril Bedel président de NEOWEBIA : www.neowebia.com
Voir les thèmes abordés
LES RESEAUX SOCIAUX A USAGE MARKETING
Tables rondes organisées dans le THEATRE par Emeric Ernoult, président de AFFINITIZ : affinitiz.com
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" Comment une marque peut réunir dans les réseaux sociaux "
LE TRANSMEDIA : LES JEUX EN RESEAU
Dans le PLATEAU TV, animée par Nicolas Bry FT/PRESIDENCE/Orange Vallée, en charge du transmedia lab : www.transmedialab.org/en/
Voir les thèmes abordés
L'EVOLUTION DES METIERS DE LA COMMUNICATION
Dans le PLATEAU TV, animée par Xavier Cazard, président d'ENTRECOM : www.entrecom.com
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ATELIERS : DES INTERACTIONS AVEC DU SENS
Ateliers organisés par David Carvalho, 3e-Oeil Studio Paris New York Dubai : www.3e-oeil.com
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" Un nouveau mode de gouvernance : une entreprise des réseaux "
INNOVATION OUVERTE ET EN RESEAUX
Tribune Libre : NOUVEAU MANAGERS, DIVERSITE EN ENTREPRISE
Voir les thèmes abordés
COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES GENS ENSEMBLE ?
Ateliers organisés par POSITIVACTORS dans le FORUM : www.positivactor.com
Voir les thèmes abordés
UNE AUTRE ENTREPRISE EST POSSIBLE
Encadrée par Bernard Giraud Vice-President Sustainability and Shared Value Creation Danone : www.danonecommunities.com
Voir les thèmes abordés
DES RESEAUX DANS LES ENTREPRISES
Tables rondes organisées dans le TEATRE par Alain Granier, président de jamespot : www.jamespot.pro
Voir les thèmes abordés
" Des entreprises, des hommes et des idées "
LES SOLUTIONS DE RESEAUX SOCIAUX D'ENTREPRISE LES PLUS INNOVANTES
Ateliers découverte organisés dans le FORUM par Arnaud Rayrole, fondateur de USEO : www.useo.fr
Voir les thèmes abordés
D'UN MONDE A L'AUTRE
Emission
filmée et diffusée en direct dans le plateau TV en présence de 50
personnes, animée par Serge Perez, président des Ateliers Corporate : www.lesatelierscorporate.com
Voir les thèmes abordés
INNOVATION OUVERTE ET EN RESEAUX
Tribune libre. INNOVATION 2.0, ENTREPRENEURS SOCIAUX
Voir les thèmes abordés
INNOVATION COLLECTIVE SUR LE TERRITOIRE
Retour d'expérience en duplex avec les villes du monde organisé dans le THEATRE par Laura Garcia Vitoria : www.territoires-de-demain.org
Voir les thèmes abordés
APPLICATIONS MOBILE : L'ACCES AUX SERVICES EMBARQUES...
Ateliers organisés par SMART&SOFT : www.smartnsoft.com
Voir les thèmes abordés
LES APEROS DU JEUDI : JEUDI 11 MARS de 19h a 23h, a l'espace KIRON
" expérience sociale collective "
A l'occasion de paris 2.0 "réseaux sociaux et innovation sociale ", Lionel Guesnet vous invite à prendre le pouvoir le temps d'une émission aussi engagée que décalée : www.gouvernementprovisoire.org
Amis bloggueurs, facebookeurs, twittoriens, twittoriennes, faites-vous entendre ! Ce programme satirico-citoyen permet à chacun de devenir Ministre et de siéger le temps d'une émission autour d'un 1er Ministre pas comme les autres. Dans le passé, Karl Zero, Tom Novembre et François Rollin se sont prêtés au jeu. Qui sera notre prochain 1er Ministre provisoire ? Surprise !!!
Vous voulez vous faire une idée : www.gouvernementprovisoire.org
ACCES AU SITE DE PARIS 2.0 = PARIS20.PSST.PRO
Rédigé le 05 mars 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Durant ce plateau les co-organisateur de l’événement Paris 2.0 parleront de la thématique de l'événement : « Innovation sociale : la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux» et exposeront leurs approches.
Le thème sera étudié sous l’angle des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création comme lors du précédent Paris 2.0 en Septembre 2009. Il sera toujours question de l’impact des nouvelles technologies sur nos métier, mais sous un angle encore plus humain et …social.
Quelques questions qui seront abordés lors de cette table ronde :
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : techtoc.tv PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 02 mars 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
2010 sera bel et bien l'année des réseaux sociaux avec une mention spéciale pour les plateformes verticales. Une opportunité pour les PME qui se retrouvent dans ces communautés permettant de nouer de nouvelles relations de proximité.
Facebook, MySpace,
Copains d'avant, Viadeo, Linkedin... Les grands réseaux ont ouvert la
voie, permettant aux internautes de développer leur fibre communautaire
et d'acquérir des réflexes numériques. Tissant des liens à vaste
échelle, les Français ont pris goût au web 2.0, élargissant ainsi leurs
cercles d'amis dans le monde entier, partageant avec eux des tranches
de vie en temps réel ou exposant leur profil pour découvrir d'autres
sphères professionnelles. Sur les 35 millions d'internautes que compte
la France, près de 80% sont inscrits sur un réseau social, selon l'Ifop. 17 millions sont présents sur au moins deux réseaux sociaux.
De futile, l'échange devient utile
Toutefois, les communautés commencent à se segmenter et on assiste à
une atomisation des groupes. Sur Facebook, par exemple, les pages
consacrées à l'immobilier ou au voyage ne cessent d'augmenter. Sur
Viadeo, les communautés se démultiplient pour former des groupes où
l'échange de savoir-faire et l'entraide prennent le pas sur le secteur
d'activité lui-même. Les hubs sur les « best practices » créés autour
du nouveau statut d'auto-entrepreneur en est un véritable exemple.
Grisés au départ par ces univers sans frontière qu'étaient les grandes
plateformes communautaires où le sport favori consistait à avoir plus
d'amis que ses amis, les internautes modifient progressivement leur
rapport et passent de l'échange futile à utile. Conscientes de ces
nouvelles attentes, des plateformes communautaires verticales se créent
chaque jour, visant à fédérer les internautes autour d'intérêts bien
précis et en leur apportant informations, messageries instantanées et
services de proximité. Après Psst.pro pour les professionnels du marketing et de la communication d'autres prennent de l'ampleur comme myrecyclestuff et Huzz.com. Des sites communautaires ultra ciblés qui investissent tous les secteurs d'activités tels Ebuga pour l'automobile, Coocoonhome dans l'immobilier...
Troquer, pour donner un nouveau cycle de vie à un produit
Depuis quelques temps, dégoter de bonnes affaires est devenu un sport
national. Ventes privées et sites d'occasion ont pris de l'ampleur sur
le Net. Partis du constat que les modes de consommation ont changé avec
la crise et que les Français sont de plus en plus sensibles à
l'environnement, Vincent de Montalivet et Martin Rückert ont eut l'idée
de créer un réseau social où le troc serait remis au goût du jour. Le
principe de Myrecyclestuff.com
repose sur l'échange entre les membres, baptisés des « recycleurs ».
Comme sur les autres plateformes communautaires, chaque membre
renseigne son profil, rejoint une communauté, puis il accède alors à
une vitrine de produits et discute en temps réel avec les autres «
recycleurs ».En fonction de ses besoins, il propose un bien contre un
autre, de façon équitable. Après discussions et enchères, un accord est
trouvé, donnant ainsi un nouveau cycle de vie aux objets, sans moyenner
finance. Lancée fin septembre 2009, ce site accueille actuellement,
selon ses créateurs, près de 10 000 visiteurs uniques et dispose déjà
d'une communautés de 600 membres actifs.
Dialoguer librement avec les recruteurs
Créé fin 2009, le site Huzz.com,
revendique une approche différente du recrutement sur Internet. Destiné
aux professionnels, ce réseaux d'annonces d'emplois entend faciliter
les échanges entre recruteurs et candidats en leur permettant d'entrer
en contact librement et instantanément. Partis du constat que les sites
communautaires traditionnels ne vont pas assez loin dans la qualité du
dialogue, les fondateurs de ce réseau, Jérôme Perret et Benjamin
Bühler, ont pour ambition d'apporter plus d'humanité en mettant un nom
et un visage sur le recruteur et non une adresse générique derrière
lequel se cache, dans la plupart des cas, un service de ressources
humaines sans interaction possible. Tous les professionnels sont mis
sur un pied d'égalité et disposent des mêmes outils avec des services
personnalisés.
La proximité, un enjeu pour les PME
Plus ciblés, plus accessibles, plus présents localement, les réseaux
sociaux verticaux pourraient bien devenir les meilleurs alliés des PME
pour développer leurs activités, nouer de nouvelles opportunités
d'affaires avec des partenaires locaux. La proximité redevient un
enjeu. Interrogé sur le sujet par L'atelier, Nicolas Bermond, directeur de PME Multimédia, le confirme :
« les PME vont préférer se tourner vers ce type de recherche locale
plutôt que vers les autoroutes de l’information. Les PME américaines
sont plus en avance que celles en France mais elle sont convaincues
qu’il y a des opportunités. Par ailleurs le coût d’entrée est moins
important que pour les médias traditionnels ».
Sibylle Lhopiteau
SOURCE = l'usine nouvelle
Rédigé le 01 mars 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Durant ce plateau les co-organisateur de l’événement Paris 2.0 parleront de la thématique de l'événement : « Innovation sociale : la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux» et exposeront leurs approches. Le thème sera étudié sous l’angle des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création comme lors du précédent Paris 2.0 en Septembre 2009. Il sera toujours question de l’impact des nouvelles technologies sur nos métier, mais sous un angle encore plus humain et …social. | ||
Quelques questions qui seront abordés lors de cette table ronde :
|
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SOURCE : techtoc.tv PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 01 mars 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Best Of Communication 2.0 2010 : And the
winner is…
Les membres du jury ont voté et ont décerné le
prix BEST OF COMMUNICATION 2.0 2010 à la création de l’agence BETC Euro RSCG
pour son excellent travail viral pour la chaîne 13ième
Rue et le site www.jetueunami.com.
Il vous ait proposé de commanditer le meurtre d’un de vos amis
(virtuellement bien entendu !) en vous connectant au site et de choisir
une des 5 tueurs à gage : Big Marshall, Ivan Postoklov,
Toni Pesto, Monika Wu et Oliver Saint-James.
Il ne vous reste plus qu’à donner le nom et une
photo de votre victime pour accéder à une splendide vidéo de l’assassinat de cette
dernière.
Mais attention, votre victime pourra mener une enquête
pour savoir qui a voulu sa mort !
Un dispositif viral novateur, politiquement
incorrect, trash qui repose sur l’implication de l’internaute, la personnalisation et le
storytelling.
A voir et
a revoir : http://www.jetueunami.com/13emeRUE/
Best Of Communication 2.0 2010
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SOURCE : slideshare PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 12 février 2010 dans 8- LES ACTUALITES DE LA PLATEFORME D'ECHANGE PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)