youtube / instagram / twitter / facebook / linkedin
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE NOUS SOMMESVIVANTS
youtube / instagram / twitter / facebook / linkedin
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE NOUS SOMMESVIVANTS
Rédigé le 03/03/2024 | Lien permanent | Commentaires (0)
TOP 40 START UPS IMPACT FRANCE 2025 VISANT LA RÉGÉNÉRATION
Les lauréats de l’impact 40/120 de Impact France ont été dévoilés à l’occasion de l’événement Change Now. Ces acteurs sont donc ceux qui sont les plus susceptibles de devenir des «licornes à impact». Une licorne à impact est définie par Impact France comme une entreprise à impact ayant moins de 10 ans d’existence et qui génère plus de 50 millions d’euros de coûts évités pour la société par an (économies réalisées par la collectivité directement liées à l’activité de l’entreprise). Elles sont ici.
Impact France a conçu l’indice des futures licornes à impact social et écologique pour accompagner les startups à impact les plus prométeuses. (source). C’est un référentiel large de type RSE, couvrant l’impact social et l’ impact écologique (carbone, eau, ressources naturelles, déchets, économie circulaire), avec des éléments de gouvernance responsable. A noter : souvent ces start ups sont mono produit, c’est à dire que leur activité se résume à une offre de service et dont les impacts RSE sont attribuables à un seul service commercialisé, avec des variantes qui incorporent des pratiques plus exigeantes.
Les bonnes pratiques de réduction des impacts mises en place au niveau de leur offre commerciale permet d’avancer dans la réflexion sur les pratiques permettant d’identifier un « seuil de net zero impacts négatifs ou du moins qui représenterai une limite « incompressible » de réduction des impacts.
Ces start ups à impact intègrent des impacts écologiques et sociaux au niveau de la chaîne de valeur de leur offre. Les offres s’inscrivent donc dans les seuils du donut selon l’approche de Kate Raworth aussi bien sur l’exploitation des ressources naturelles que humaines et aussi financières au vu des levées de fond de certaines.
Certaines offres pourraient elles à terme contribuer plus qu’elles ne détruisent aux écosystèmes dont elles dépendent ?C’est à dire être contributives au delà d’un net zero impact, c’est à dire en adoptant l’approche analyse de cycle de vie sur les indicateurs du vivant ? Et ainsi prétendre contribuer à donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement.
Sous réserve que les impacts évités ne suffisent pas à promettre un impact positif à l’achat, en auto déclaration https://lnkd.in/eXbJsHfB
Viser la régénération est possible pour les start ups « impact by design » ayant mis en place des pratiques de réduction des impacts négatifs ET de maximisation des impacts positifs au niveau de leur offre (et de l’entreprise dans son ensemble). En savoir plus sur le business model régénératif
Nous les invitons à déposer un dossier qui sera remis entre les mains du jury #lauriers2025.
Pitch lauriers de la régénération 2025
Rédigé le 09/05/2025 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
APPROCHE DESIGN DE LA CONCEPTION DE PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS
La conception régénérative vise à concevoir un produit qui contribue activement à la qualité de vie des habitants d’un territoire dans une dynamique coévolutive !
La régénération c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement.
Ainsi la conception régénérative répond à des besoins essentiels aussi bien des humains que des non humains pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel dans leur lieu de vie.
Un formidable enjeu de design. Un produit commercial peut il contribuer à prendre soin de soi, les autres et la nature. Rien d’inaccessible avec des produits déjà pensés pour l’innocuité sur la santé (bio), pour favoriser le lien social (ESS) et la diversité culturelle, les compétences locales (made in France). Toutes fois, ce que la régénération apporte c’est la contribution effective à la biodiversité et la qualité de vie.
En effet, la conception régénérative vise à avoir un impact positif plutôt que juste minimiser l’impact négatif des activités économiques.
Ainsi la régénération débute après un net zero impacts négatifs avec de bonnes pratiques implémentées à chaque étape de la chaîne de valeur
– Économie circulaire : réduire, réparer, réutiliser, recycler. Économie de la fonctionnalité et de la collaboration
– Économie régénérative prendre soin de soi, des autres et de la nature. Économie de la mutualité : coopération entre êtres vivants.
Les bonnes pratiques de réduction des impacts mises en place par les lauréats de l’impact 40/120 de Impact France permettent d’avancer dans la réflexion sur les pratiques permettant d’identifier un « seuil de net zero impacts négatifs. A lire ici : 40 startups qui visent la régénération
Cette méthode de design régénératif est issue des retours d’experience du business model régénératif : un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et concevoir de nouveaux produits / services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. En savoir plus https://lnkd.in/gY8KPu2T
Nos case studies : Agro alimentaire https://lnkd.in/ec9h_YiD et Numérique https://lnkd.in/eSMrbcX7
Les master class et sessions découverte sectorielles du business model régénératif https://lnkd.in/euHZxBNp
Vous pouvez vous former à l’animation du #regenBMC : fiche de la formation https://lnkd.in/e-URkJ7p
Rédigé le 07/05/2025 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans cette nouvelle logique économique, l’entreprise menée dans une coalition de parties prenantes à visée régénérative, délivre des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…
Ces services rendus par les humains avec la nature visent à restaurer les ressources vitales pour permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. C’est la définition que nous avons posée de la régénération.
Cet objectif contributif challenge les processus d’éco conception actuels qui visent au mieux le net zero impacts négatifs. Viser la contribution au vivant nécessite donc une nouvelle démarche de conception régénérative qui s’enclenche via des pratiques régénératives une fois un seuil incompressible de réduction des impacts négatifs est atteint avec des pratiques spécifiques dans chaque secteur (voir shéma).
La CSRD qui incite à mesurer ses impacts sur le vivant et la directive green claims qui remodèle les affichages environnementaux permettent de valoriser les pratiques régénératives et leurs résultats jusqu'aux usagers finaux. ICI.
Les lauriers de la régénération c’est un dispositif apprenant qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques régénératives. Concrètement, il s’agit d’un concours suivi d’un événement réunissant des entreprises ou organisations ayant lancé des produits, services contribuant activement à la régénération de la nature et du vivant humain tout en étant économiquement viables. https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
Pitch lauriers de la régénération 2025
Rédigé le 14/04/2025 dans 6- LA VIE DU COLLECTIF | Lien permanent | Commentaires (0)
Pitch lauriers de la régénération 2025
Notre conviction c’est que les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs offres commerciales. Ainsi transformer son business modèle passe par l’abandon des projets délétères et le lancement de produits, services qui contribuent au vivant.
Dans cette nouvelle économie, les entreprises réunissent l’ensemble de leurs parties prenantes pour délivrer des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation… Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à permettre aux êtres vivants (dont les humains) à atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème.
La conception régénérative permet d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux, au même titre que les enjeux économiques au moment de la conception des produits / services.
C’est pourquoi nous proposons aux organisations pionnières de la régénération du vivant de déposer un dossier de candidature qui sera soumis au jury ci dessous pour sélectionner les produits et services régénératifs le plus à même d’inspirer d’autres organisations dans plusieurs secteurs d’activités. Déposez un dossier gratuitement https://form.typeform.com/to/bItfBqCN
Déposez un dossier gratuitement https://form.typeform.com/to/bItfBqCN
En savoir plus : https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
Rédigé le 10/04/2025 dans 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)