Le chef Seattle (1786-1866) était un chef amérindien. Il n’était pas devenu chef par filiation, mais par ses capacités de chef de guerre et son éloquence. Ses talents de négociateurs l’ont amené à coopérer avec les colons, il se convertit même à la religion catholique en 1848 et devint en 1854 le porte-parole des négociations avec le gouvernement américain. Une parole inspirante sur les rapports de prédation de l'humain envers la nature. (Re)apprenons à prendre soin de nous, des autres et de la planète #noussommesvivants #gieco #ipbc
« Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L’idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?
Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas son frère mais son ennemi, et lorsqu’il l'a conquise, il va plus loin.
Il traite sa mère la terre, et son frère le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre, comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui d’un désert.
Je ne sais pas, nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l’homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l’homme rouge est sauvage et ne comprend pas. Nous considérerons donc votre offre d’acheter notre terre, mais si nous décidons de l’accepter j’émettrais une condition : l’homme blanc devra traiter les bêtes de ces terres comme ses frères.
Je suis un sauvage et je ne connais pas d’autre façon de vivre. J’ai vu un millier de bisons pourrissant sur les prairies, abandonnés par l’homme blanc qui les avait abattus d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas que le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.
Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit, car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent. Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la terre. Toutes choses se tiennent, comme le sang qui unit une même famille, toutes choses se tiennent. Tout ce qui arrive à la Terre, arrive au fils de la Terre. Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie, il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même. »
Source https://lnkd.in/gkAWKg_g
Le prochain atelier sur les rapports de prédation #NOUSSOMMESVIVANTS et GIECO IPBC Avec Jacques Fradin Stéphane La Branche Sandrine BELIER Jérémy Dumont Anita SILLON Thomas Busuttil et Camille Lefrançois
Heure : 14 Avril 2022 09:00 AM Paris
Sur ZOOM https://us02web.zoom.us/
Contact [email protected]
Réunions toutes les 15j de 3h. En savoir plus https://lnkd.in/ggE62nKE
Commentaires