Enfin ! Nous avons animé la première fresque des imaginaires au 6B à saint Denis ! La thématique choisie : « habiter autrement la terre en 2030 ».
Beaucoup d’appréhension et au final de l’enthousiasme et des conseils d’animation. Nous sommes arrivés à apporter de l’air aux imaginaires de l’écologie à un moment de forte eco anxiété. Il y a plusieurs façons d’être responsable et chacun vit son rapport à soi, aux autres et au vivant différemment.
La phase sur les croyances a bien fonctionné. Elles nous enferment dans les imaginaires actuels au même titre que nos contraintes dans la vie de tous les jours.
En ouvrant des perspectives en 2030 de nombreuses pistes ont émergé pour appréhender autrement l’environnement, la civilisation et prendre plaisir à vivre sa vie pleinement : en retrouvant l’essentiel, dans un nouveau rapport au temps, au fil des rencontres avec tous les vivants (et pourquoi pas les morts) nous ont régénéré !
Nous avons rebattu les imaginaires avec une bifurcation : on comprend les animaux grâce à un décodeur, les extraterrestres arrivent…on était déjà bien partis et on a tout lâché, tout donné ! Un moment que les participants ont beaucoup apprécié et qui a cristallisé des récits, ambiances, actions, rituels pour repartir avec des images fortes pour guider nos pas ….
Prochaines sessions de test
- Fresque des imaginaires - ZOOM" "habiter en 2030" Mercredi, 29 juin⋅4:00 à 7:00pm
S'inscrire : https://07i0r2gsvu5.typeform.com/to/xg43zMNO
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires