Nous Sommes Vivants propose des sessions découverte de la fresque du facteur humain sur les comportements qui favorisent la biodiversité.
Le facteur humain ne doit pas se limiter à l'analyse des causes des évènements tragiques, mais se prolonger par une compréhension profonde des mécanismes des changements de comportement. Lire la note de réflexion complète de Jérémy Dumont https://lnkd.in/gQHE-C49 (ci dessous un résumé)
Prendre en compte la dimension spécifiquement humaine des phénomènes de crise, c’est poser le facteur humain comme “la contribution de l’humain à un évènement”. Ainsi, l’Anthropocène se caractérise par l’avènement des humains comme principale force de changement sur Terre.
Dans ce cadre de pensée, le facteur humain est appréhendé comme “la défaillance coupable liée à l’inconstance de l’être humain”. comme posé par Thierry PORTAL dans Crises et facteur humain.
Pourtant, un être humain peut faire basculer l’Histoire, du mauvais côté, lorsqu’il détourne son regard des enjeux majeurs (ce qu’appelle Hubert Reeves, le putain de facteur humain) mais aussi du bon côté, lorsque qu’il reconnaît ce qui est précieux et se confronte aux enjeux humains et terrestres.
William Schutz, auteur de The Human Element, était convaincu que le potentiel humain inexploité peut être à l’origine d’accomplissements potentiels extraordinaires et que la compréhension par chacun du facteur humain est le socle de la réussite partout où les humains travaillent réfléchissent et font progresser des idées communes.
Justement en psychologie, le facteur humain concerne “les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’humain et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent”. Or 90 % de notre activité est inconsciente et moins de 300 millisecondes sont nécessaires pour prendre une décision.
Il nous reste à faire le pari de l’humain. S’il y a bien un domaine où la connaissance est plus particulièrement nécessaire, c’est bien celui de notre propre fonctionnement selon Jacques Fradin du GIECO L’apprentissage collectif, un levier à explorer.
D’après Patrick Viveret, il y a une vraie marge de progression pour l’humanité qui est sa propre humanisation. Un champ immense de l’ordre de la conscience s’ouvre devant elle. Une conscience qui n’est pas simplement une conscience mentale, mais aussi une conscience sensible, émotionnelle.
Pour Jérémy Dumont de Nous sommes vivants, mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux du développement durable passe par un changement de relation à soi, aux autres et au vivant. Chez Socrate, la philosophie ne désignait pas l’acquisition d’un savoir, mais une manière de s’interroger, de se mettre en question, une forme de souci de soi dans sa relation aux autres. Revenons au “connais toi toi même” de Socrate.
C’est ce que permet la fresque du facteur humain conçue par Humans Matter : un temps de réflexion sur les facteurs humains qui limitent notre capacité à changer : les émotions, les biais, les habitudes, l’apprentissage…
Nous organisons des ateliers de la fresque du facteur humain portant sur les changements de comportements favorisant la biodiversité, au niveau individuel et collectif, dans les entreprises, organisations et territoires.
Nous faisons le pari que le facteur humain est un facteur de succès pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 en particulier ceux relatifs à la vie sur terre et sous les mers. Alors quels comportements adopter pour préserver la biodiversité ?
A date nous avons traité les changements de comportement suivants :
- respecter l'eau
- la sobriété heureuse
- réduire déchets plastiques
- vivre au contact de la nature
Liste des sessions découverte proposées par Nous Sommes Vivants
- Le 5 septembre 2022 à 15h30 3h minimum) sur ZOOM. Session Effectuée
- Le 21 septembre 2022 de 17h00 - 20h30 sur ZOOM (3h minimum). Inscriptions Session Effectuée
- Le 22 Septembre 2022 de 16h-19h30 (3h minimum + apero), au Ground Control, PARIS Session Effectuée
- Le 18 octobre 2022 de 17h à 20h30 sur ZOOM (3h minimum). Session Effectuée
- Le 24 octobre 2022 de 14h30-19h30 (dont apéro), à la fondation GoodPlanet à Paris. Session Effectuée
- Le 28 octobre 2022 de 13h30-17h (3h minimum), Académie du climat, Paris 4. Inscriptions Session Effectuée
- Le 10 Novembre 2022 à 17h à 20h (3h minimum) sur ZOOM Inscriptions ICI
- Le 24 Novembre 2022 de 9h à 12h (3h minimum) sur ZOOM Inscriptions ICI
- Le 6 décembre 2022 à 16h-20h (3h minimum + apero), à Paris Les Cinq Toits. Inscriptions ICI
- Le 26 janvier de 17h30-20h30 sur ZOOM Inscriptions a venir #learningplanet ICI
- Le 27 janvier de 13h30-17h à Paris (3h minimum) Inscriptions a venir #learningplanet ICI
Des sessions animées par Jérémy Dumont et d'autres animateurs de l'association Université du Facteur Humain tels que Pascal Dubois, Claire-Marie GREINER, Brigitte Goglione, Pierre Philipe Clémont, Christine LAURENT, Mohamed Senhadji, Dounia Ammor, Jeanne Salomé, Cristina Garavelle, Karim Ladraa, Alois Le Noan, Marie de Gaalon, GREINER Claire-Marie, Margot Espinasse, Christine Becker Dargent, Laure Arrieudarre, Florence HUNOT CORTES,....
Pour des sessions sur mesure : [email protected]
La fresque du facteur humain permet de prendre conscience des facteurs de changement de comportement (émotions, biais, habitudes....) à l'oeuvre dans les stratégies d'adaptation aux enjeux écologiques. Un nouveau module d'atterrissage pratique permet de se mettre en mouvement en 5 étapes.
En savoir plus ci dessous.
Bonjour, est-il possible de suivre cette conférence et de participer (chatbox) via zoom ou teams svp? Je ne suis pas dispo pour me rendre sur Paris et quand bien même, il nous faut pouvoir travailler ensemble sur ces sujets en mode hybride. Merci pour votre retour. Alexandra
Rédigé par : Alexandra | 01/08/2022 à 10:24
Il y a d'autres dates ici https://www.helloasso.com/associations/universite-du-facteur-humain/adhesions/formation-a-la-fresque-dont-adhesion
Rédigé par : jeremy dumont | 03/01/2023 à 16:42