Le business modele canvas de l economie regenerative
Vers l’entreprise régénérative
Nous avons développé le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux organisations de prendre leurs responsabilités face au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Il nous faut continuer de freiner la surexploitation des ressources naturelles, mais aussi mener des actions régénératives du vivant : en prenant soin de la nature tout autant que les humains puisque nous faisons partie de la nature et la bonne santé des humains et non humains est intrinsèquement liée.
L’économie régénérative repose en partie sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour réduire les externalités négatives des activités économiques et sur l’économie de la mutualité pour poser un cap contributif à une coalition d’acteurs à visée régénérative réunie au delà du seul profit économique. « Nous savons que les entreprises ont besoin de capital financier, mais elles ont également besoin d’autres formes de capital, comme le capital humain, social et naturel. Alors pourquoi maximiserions-nous la production de capital financier aux dépens des autres ? Nous savons également que la création de capital financier repose sur des relations de pouvoir. Mais que se passerait-il si nous essayions plutôt un système où la relation est basée sur des relations mutuelles ? » Bruno Roche Economics Of mutuality
Toute activité économique suppose un avantage mutuel et un optimum économique peut se définir comme une situation dans laquelle l’avantage individuel des parties est maximisé pour un surplus mutuel maximum. L’analyse économique de l’avantage mutuel ouvre le champ d’une théorie économique mutualiste alternative à la théorie standard. Pour une théorie économique mutualiste, profit versus surplus mutuel
Cette recherche de l’avantage mutuellement bénéfique entre parties prenantes tire le fil de l’entreprise à mission en permettant de poser une ambition régénérative collective avec toutes ses parties prenantes. L’approche Collective Impact implique de réunir tous les acteurs d’un écosystème dont l’impact positif individuel sera maximisé par l’action régénérative collective. Cet impact collectif positif, que l’on peut qualifier de contributif à la qualité de vie au sein de l’écosystème territorial, nécessite un autre niveau de collaboration et un processus structuré qui mène à un programme commun, des mesures partagées, une communication continue et des activités se renforçant mutuellement entre tous les participants.
Dans cette nouvelle économie, l’entreprise menée dans une coalition de parties prenantes délivre des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant et permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. C’est la définition que nous avons posée de la régénération.
C’est pourquoi, l’économie régénérative nécessite un changement de model mental qui doit s’opérer dans les organisations. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Et aussi un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants. La santé, le bien être et la justice sociale sont au coeur de la démarche.
Les bascules économiques, mentales et comportementales sont trop complexes au niveau de l’organisation. ‘est au niveau de leurs produits, services et projets que les entreprises basculent d’un modèle économique à l’autre. Les transformations digitales sont riches en enseignements pour la transition écologique. C’est une fois que le chiffre d’affaire des activités digitales des entreprises a atteint un certain seuil de profitabilité que celles ci ont massivement investit dans le digital et se sont réellement transformées en profondeur.
Notre conviction c’est que transformer son business model passe par l’abandon des projets délétères et le lancement de produits, services et projets régénératifs. Des produits qui intègrent, dès leur conception, les responsabilités de l’entreprise devant la nature et les générations futures. Des produits qui contribueront à la régénération de la nature (dont les humains) à horizon des 5 à 10 ans tout en restant viable économiquement à court terme. Des produits qui transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées. En mesurant les impacts des nouvelles pratiques mises en place. Sans oublier les projets menés par les collectivités territoriales qui contribuent à la qualité de vie des habitants dans de nouvelles relations au vivant.
Notre approche de la régénération quand il s’agit de méthodes et pratiques est essentiellement basée sur les pratiques de l’agriculture biologique et régénérative. L’agriculture régénérative rend des services socio écosystémiques comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité mais aussi le bien être animal et le juste rémunération des producteurs. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteur. Les pratiques sont certifiées par des organismes tiers.
Nous puisons notre inspiration dans deux autres secteurs – l’architecture régénérative et tourisme régénératif – deux secteurs qui ont posé les principes du design régénératif sur les bases du design des systèmes vivants.
Les organisations pionnières du mouvement régénératif sont en lien direct avec la nature (agro alimentaire, alcool dont vin, textile, cosmétique, parfumerie, tourisme, construction,…) et ont mis en place des pratiques vertueuses aussi bien envers la nature que les humains : réduction émissions gaz à effet de serre, préservation de l’eau, charte fournisseurs éthiques, économie circulaire (plastique…).
Ce qui ne signifie pas que les principes de la régénération ne sont pas opérants pour des organisations avec un lien moindre à la nature. Toute entreprise menée par un ensemble d’individus et d’organisations, quel que soit son secteur d’activité économique, est en lien avec la nature, dépendante des ressources d’un territoire et espace d’interactions humaines. Toute entreprise doit se montrer responsable. Déjà parce qu’il convient de mettre en place des stratégies d’adaptation face aux risques à venir. Et aussi pour augmenter notre capacité à nous saisir des opportunités à venir en identifiant les potentiels de régénération d’un territoire et en maximisant les relations symbiotiques entre les humains et non humains afin de mieux vivre ensemble sur terre. Le futur n’est pas déjà écrit, il s’écrit ensemble.
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – le REGEN BMC – permet d’identifier les zones de dégénération d'une activité économique et d’identifier les nouveaux produits, services, projets régénératifs à lancer dans une démarche mutuellement bénéfique avec un ensemble de parties prenantes réunies autour de la chaîne de valeur de ceux ci. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénérarif sur 5 à 10 ans et ainsi transformer toute l’organisation sur la base d’activités résilientes, contributives et viables.
C’est un process structuré au fil de 5 ateliers qui permettent que chaque entité intervenant dans la chaîne de valeur d’un produit / service / projet puisse intégrer dans sa zone de responsabilité propre les services socio économiques à rendre, en particulier via les cahiers des charges. Chaque partie prenante est ainsi en capacité d’anticiper les nouvelles pratiques à mettre en place dans une gouvernance partagée.
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions positives au niveau d’un territoire comme la France.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne par les équipes marketing que les achats que par les partenaires clés de l’entreprise en externe.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d'un territoire autour d'un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l'ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
Nous expérimentons une version consulting sectorielle du REGEN BMC en 5 RDV's d'une journée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités locales : alimentation, mode, alcools, construction, tourisme, banque et numérique. Et une version coaching du REGEN BMC pour les start ups en deux sessions, une session en groupe pour une première prise en main puis une session individuelle pour remplir l’outil.
Faire l'expérience du business model canvas de l'entreprise régénérative
Une des grandes avancées de la V5 c'est le redesign de l'outil et la clarification des ateliers de la session demo qui permettent de remplir le REGEN BMC sur une demie journée. Une version démo est déjà conçue sur un produit alimentaire. D'autres versions sectorielles sont en conception.
Un des grands principes d'un produit, service, projet régénératif c'est la notion d'impact positif qui prend la forme d'un service rendu à l'écosystème des parties prenantes sur un territoire
Atelier 1 – Analyse de la chaîne de valeur d'un produit, service, projet et choix de services socio écosytémiques
Atelier 2 - Identification des parties prenantes des services socio écosystémiques
Atelier 3 – Formulation de la proposition de valeur du produit, service, projet et choix de gouvernance des communs
Atelier 4 – Planning stratégique vers la régénération en 3 horizons de temps pour organiser la transition
Atelier 5 - Et comment on mesure ?
Les prochaines sessions de test
Des articles pour aller plus loin
- Travaux de recherche scientifique qui posent ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles durables et circulaires (ICI)
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI. Point législatif et greenwashing ICI
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs et le chocolat bio et régénératif
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration, une pratique qui se développe
- Focus startups : les starts ups à impact dans le secteur alimentaire font partie de la solution.
Pitch in English for CHANGENOW 2024
LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS