La série de sessions découverte gratuites organisées par l'association Nous Sommes Vivants touche à sa fin avec ces 2 dates :
- Le 24 Novembre 2022 de 9h à 12h (3h minimum) sur ZOOM COMPLET
- Le 6 décembre 2022 à 16h-20h (3h minimum + apéro), à Paris Les Cinq Toits. Inscriptions ICI
Cette série a commencé avec les fresques du facteur humain organisées le 10 juin avec l'alliance pour le GIECO à Paris, suivies à la rentrée d'autres sessions à Paris au Ground Control, à la Fondation GoodPlanet et à l'Académie du Climat - Ville de Paris, mais aussi des sessions ligne pour permettre à tout le monde de se réunir autour des comportements favorisant la biodiversité.
La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours, en particulier la transition écologique. Elle permet de prendre conscience des facteurs de changement / non changement qui augmentent notre capacité à agir individuellement ou en groupe. En savoir plus https://lnkd.in/gQHE-C49
En psychologie, le facteur humain concerne “les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’humain et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent”. La notion de facteur humain est apparue dans les années 50, lorsque les économistes ont cherché à mesurer la contribution humaine au développement économique en posant la notion de capital humain. Par la suite, le “facteur humain” devient l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. On lui associe l’idée de faute. Revenons au “connais toi toi même” de Socrate. En savoir plus sur le concept de facteur humain
Plusieurs applications pertinentes de la fresque du facteur humain :
- Outil pour les directions RH permettant de libérer l'action collective en fonction des objectifs de l'entreprise.
- Outil pour les directions RSE permettant de favoriser la collaboration sur un objectif de développement durable. Exemple : la diversité - Sup de Pub
- Outil permettant au marketing/ études de faire émerger des insights qui favorisent le changement de comportement.
L'association Nous Sommes Vivants porte la transition écologique dans les entreprises via un réseau de 300 consultants en innovation & transformation. Notre approche pour porter la transition écologique dans les entreprises, c'est la régénération. Notre manifeste.
La liste des outils conçus à date :
- Fresque des imaginaires. En phase de test ICI
- Fresque des émotions.En phase de test ICI
- Business Model Régénératifs (version 2) ICI
La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous. ICI
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.