Dominique Desjeux déduit de ses nombreuses enquêtes d'anthropologie stratégique, c'est-à-dire qui analysent les écarts entre les valeurs et les pratiques du fait des contraintes matérielles, sociales et symboliques, qu’il n’y aura pas de transition énergétique sans un système de contraintes fortes, que ce système soit autoritaire, démocratique ou « illibéral ».
Depuis 2020, on assiste à un retour des contraintes au niveau mondial, voire à la montée des économies de pénurie, des économies de guerre, du fait de la création de goulots d’étranglement dans la circulation des marchandises.
Ces goulots d’étranglement sont la résultante du déplacement de la consommation vers l’espace domestique pendant le confinement, puis de la circulation des conteneurs, perturbés autant par les nouveaux flux de la consommation que par les mesures de protection contre le Covid 19 qui peut bloquer des ports comme en Chine, à Shanghai en 2022.
Ces goulots d’étranglement, renforcés par la guerre en Ukraine, sont à l’origine d’une forte inflation. Il est difficile aujourd’hui de faire la part de l’inflation dont la source serait liée à la pénurie de l’offre de celle qui serait liée à la croissance de la masse monétaire tout au long de la série des trois crises sanitaires, logistiques et militaires.
Le résultat est que le pain et l’essence augmentent, que les microprocesseurs viennent à manquer comme le lait ou l’eau du fait de la sécheresse. Ces trois crises sont tirées d'observations réalisées suivant une approche inductive qui part sans hypothèse par rapport au futur.
Elle cherche à observer les différentes directions que prennent les événements au fur et à mesure de leur émergence. C’est une méthode qui suit le cours de choses, le shi 势, et qui prend au sérieux les ruptures provoquées par les « cygnes noirs » ou la « dinde de Russell ».
Elle montre que face à une belle série statistique un événement inattendu peut conduire le monde dans une direction inattendue que ce soit vers la guerre vers la paix, vers plus de global ou plus de local. Une des conclusions est que sans ces crises qui obligent à changer, il n'y aura probablement pas d'engagement dans la sobriété.
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/6980185149682368512/comments/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.