Changement climatique, effondrement de la biodiversité, guerres : autant de menaces pour la production alimentaire, elle-même responsable d’environ ¼ des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre d’origine anthropique. La situation est encore plus désespérée pour la biodiversité, de nombreuses limites planétaires ont déjà été franchies. Il est donc impératif de restaurer la biocapacité des écosystèmes.
L’agriculture régénérative c'est une approche agro écologique holistique qui restaure les écosystèmes, en particulier les sols, et les maintient dans un état résilient. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement de résultats environnementaux positifs mais aussi sociaux et économiques pour les agriculteurs. En préservant le fonctionnement des sols, l'agriculture régénératrice préserve non seulement le stockage du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi la fertilité des terres cultivées face à la désertification, et même... la santé des consommateurs !
Les solutions concrètes que l'agriculture régénérative apporte sont déjà dans les assiettes, dans les placards des américains. Alors quelles marques ont investit dans la régénération ? Quels produits ont elles lancé ? Quelles promesses font-elles ? Quelle transparence du champs à l'assiette ? Qu'est-ce qui est vérifié ? Quels sont les labels ?
Une entreprise régénératrice rend un service écosystémique, ainsi le Volet 1 sur les marques régénératives porte sur le CLIMAT et le SOL au niveau des pays anglo saxons (USA - Australie - UK). A découvrir ICI
Viendront ensuite la NUTRITION / SANTE (Volet 2), les nouvelles relations au niveau LOCAL (volet 3) et un volet LIFESTYLE au contact de la nature (volet 4).
N'hésitez pas à partager les marques qui manquent. De nouvelles marques régénératives seront certainement lancées lors de expo west à Los Angeles #EXPOWEST et du salon de l'agriculture #SIA
REGENERATIVE BRANDS PART 1 : THE CLIMATE SOIL STORY #NOUSSO…
Commentaires