LES MARQUES REGENERATIVES EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Quel plaisir de constater que les agriculteurs et les éleveurs en France proposent des produits "bon pour la santé et la nature" ! Et ceçi dans l'agroalimentaire, le luxe et les spiritueux...
La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d'intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. Le vivant est en danger #predation. Seule la #regeneration peut restaurer la vie. La régénération nécessite d'utiliser moins de ressources naturelles et d'assister le vivant dans son effort vital.
Ce qui est nouveau c'est l'arrivée depuis les USA d'un terme moins générique que l'agro écologie qui commence à faire sens pour les consommateurs : l'agriculture régénérative. Celle ci est biologique et s'inspire de la permaculture coté environnement et santé et des pratiques responsables qui se développent en entreprise comme la juste rémunération et l'égalité hommes / femmes. La régénération passe donc aussi par la valorisation des services rendus et la mesure des impacts positifs pour permettre aux agriculteurs d’obtenir une rémunération juste et durable et ainsi poursuivre le travail qu’ils réalisent quotidiennement.
Contrairement aux Etats Unis (probablement parce que le phénomène est nouveau) les niveaux d'exigences varient et les pratiques ne sont pas toutes garanties par un label / une certification tierce comme aux USA : ROC, regenerative organic certified. Toutes fois, les labels mis en avant sont nombreux, bio, demeter, fair trade. Et certaines de ces entreprises sont Bcorp.
Une démarche régénérative implique l’ensemble des parties prenantes dans son fonctionnement et nécessite de créer du lien dans son territoire quelque soit son niveau d’action (local, national ou international).
Ce rapport de tendances met en avant ces marques qui innovent avec des produits issus de l'agriculture régénérative en France. Les services écosystémiques quelles rendent portent sur : le climat, sol, biodiversité, vitalité, nutrition, rémunération agriculteurs, bien être collaborateur ! Le lien vers le rapport de tendances https://lnkd.in/e_SaRDmf #regeneration
Au sein de Nous Sommes Vivants nous avons élaboré cet outil :
Un Regenerative Business Model Canvas - (REGEN) BMC - simple et structuré qui permet d’identifier les potentiels de régénération de votre business en croisant vos projets/initiatives à portée positive déjà lancés, vos enjeux matériels et votre chaîne de valeur opérationnelle. Une sélection des initiatives à plus fort potentiel de régénération est ensuite faite. Il se base sur les pratiques de l'agriculture régénératrice. Pour rejoindre l'équipe être tenu informé https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
A lire "de l'agriculture régénérative au business model canvas de la régénération https://lnkd.in/dv3Fiake
Le business modele canvas de l economie regenerative
Et aux USA ?
REGENERATIVE BRANDS Part 1 : THE CLIMATE SOIL STORY #NOUSSO…
REGENERATIVE BRANDS PART 2 - POSITIVE FOOD FROM REGENERATI…
REGENERATIVE BRANDS PART 3 : LOCAL REGENERATIVE AGRICULTURE
Et une synthèse
REGENERATIVE BRANDS - PARTS 1,2,3,4 (SHORT VERSION)
REGENERATIVE BUSINESS MODELS #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires