Plusieurs signes indiquent que la régénération va connaître un développement majeur dans les années à venir. On peut par exemple citer l’implication d'entreprises mondiales telles que General Mills, Danone, LVMH, Kering, Pernod Ricard, ou encore la floraison de documentaires comme Kiss the Ground et Un Monde Nouveau de Cyril Dion et enfin la présence écrasante du sujet dans les conférences de la dernière édition de CHANGE NOW.
Régénérer c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources nécessaires pour être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement (seuls les systèmes vivants se régénèrent).
Les principes de cette approche régénératrice du vivant remontent aux travaux de Bill Mollison sur la permaculture en 1978 (Mang, P., & Haggard, B., Regenesis, 2016). L’écologiste australien a modifié le modèle agricole conventionnel, en s’inspirant des relations et procédés naturels des écosystèmes. Cette agriculture dite « permanente » génère les récoltes nécessaires pour la société tout en produisant un surplus de ressources, (ré)générant ainsi le sol.
La finalité de l'entreprise régénérative c'est de permettre à son collectif de parties prenantes étendues de contribuer à un service écosystémique.
L'économie régénérative va plus loin que l'économie de la fonctionnalité et l'économie circulaire qui économisent les ressources mais ne régénèrent pas les écosystèmes et les êtres vivants qu'ils abritent. L'approche régénérative permet aux humains d’inverser les systèmes dégénératifs. (Mang & Reed, 2013). (source)
C'est une approche qui nous arrive des USA. Par exemple, l'agriculture régénérative est apparue comme une évidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mêmes convaincus que l'agriculture régénérative n'est que la suite logique de leur engagement écologique. « Si nous tuons tous les sols, c’est fini pour nous ». Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia "Nous espérons que l'amélioration de la santé des sols aidera les agriculteurs à être plus résistants aux dérèglements climatiques"
Des marques innovent avec des produits issus de l'agriculture régénérative en France. Les services écosystémiques que ces produits rendent portent sur : le climat, sol, biodiversité, vitalité, nutrition, juste rémunération et bien être collaborateur !
Le management des organisations de demain sera aussi construit sur un leadership régénératif grâce auquel les collaborateurs s'épanouissent dans leur environnement. Le management régénératif vise à renforcer la santé, la vitalité et la créativité des collaborateurs en mettant l’accent sur leurs forces et leurs passions.
Le business modele canvas de l economie regenerative
AU PROGRAMME
Vous pouvez participer à l'une de ces trois journée ou à la totalité.
Public : responsables innovation (dont marketing et achats) et responsables transformation (dont RH et consultants).
Pour Venir : C'est à coté de Deauville - 3h en voiture, 2h en train pour Caen
Nombre de places très très limité. Achetez vos places et réservez votre lit sans tarder (possibilité de dormir sur place ou à proximité ). BILLETS
LE LUNDI 3 JUILLET : Quels modèles économiques pour régénérer le vivant ?
9h Premier petit déjeuner
10h30 Accueil des participants
11h Ou va la régénération ? (débat)
13h Déjeuner
14h30 Le business model canvas de la régénération (session de travail)
18h Cercle d'écoute et de partage régénératif
19h Apéro et diner
LE MARDI 4 JUILLET : Des produits innovants dont l'impact est positif !
9h Petit Déjeuner
9h30 Marche du temps profond ou fresque de la biodiversité
12h30 Déjeuner
14h Les marques régénératives en France (débat)
16h30 La fresque des imaginaires (atelier)
19h Apéro et diner
LE MERCREDI 5 JUILLET : S'inspirer des pratiques agricoles régénératives.
9h Petit Déjeuner
9h30 Atelier des sols vivants (atelier)
12h Ou va l'agriculture régénérative ? (débat)
13h Déjeuner
14h Les mains dans la terre (atelier)
16h30 Nos intentions pour la suite
Et pourquoi le plus petit festival du monde ? "Comment le changement arrive dans la nature ? La réponse est : ça démarre tout petit, tout part d’une petite graine qui parfois est invisible ! C’est comme ça que le changement commence : par des toutes petites choses. Le début est toujours tout petit" Otto Scharmer
Pour tout savoir des REGENERATION CAMP
Présentation de l'intention ICI
Les différentes activités
- La fresque du facteur humain ICI
- Fresque des imaginaires. ICI
- Le manège des émotions. ICI
- Business Model Régénératif (version 2) ICI
Le gîte ICI
En savoir plus sur nous
Au sein de l'association Nous Sommes vivants, nous explorons des approches et outils pour enclencher la transition écologique en réponse au dépassement des limites planétaires et la disparition du vivant. Notre approche pour porter la transition écologique dans les entreprises, c'est la régénération. En savoir plus sur l'association
GonneGirls est une ferme diversifiée de 14 hectares située à Gonneville-en-Auge et centrée sur la régénération des sols. La ferme a été créée par Claire Wills Diquet et Gaëlle Bonnieux en 2019 et la production a démarré en mars 2020. Les activités incluent du maraîchage sur 1500 m2 cultivés et un élevage de 250 poules pondeuses en plein air en cours de certification biologique, un gîte à la ferme, et une pension au pré pour chevaux. En savoir plus sur leur projet
Notre approche de la régénération ? ICI
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.