Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Qu’est ce qu’un imaginaire ?
L’imaginaire désigne l’ensemble des images, langagières et visuelles sous tendues par des croyances intimes et valeurs qui permettent une relation au monde.
Ce « réservoir » d’images produites par l’individu, les groupes et la société a deux fonctions fondamentales : la première de conservation de la mémoire, lorsqu’on évoque des images du passé ; la deuxième d’anticipation de l’avenir, lorsqu’on produit des images qui n’ont pas de référant dans le réel mais qui donnent une vision possible du futur.
Il participe à la construction du futur et a donc une dimension performative en ce que les contenus imaginaires influencent les modes de vie, donnent du sens à nos actions et incitent à l’adoption de nouveaux comportements.
La fresque des imaginaires se base sur nos rapports à la nature afin d’imaginer collectivement d’autres modes de vie.
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est justement de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française et aider les entreprises à transformer ses tendances écologiques en produits et services innovants avec le business model canvas de l'entreprise régénérative.
La relation de l’humain à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie.
Mais la vision actuelle du monde oppose la nature aux humains et aux œuvres humaines. La nature est un objet parce que seul l’humain est un sujet. La nature est toujours pensée comme un élément de production pour assurer le bien-être des humains. Elle est et reste instrumentalisée.
Alors comment se projeter dans un futur responsable mais aussi désirable ?
En fonction de nos relations à la nature l’IPBES à déterminé 4 systèmes de valeurs.
VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME)
– Les humains exploitent la nature qui est une ressource au service du confort individuel et de la capacité d’agir collective.
VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME)
– Toute vie mérite une considération morale égale. Les humains doivent protéger tous les êtres vivants sur terre.
VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME)
– Au sein de l’écosystème terre c’est l’ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie.
VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MIULTICENTRISME)
– La nature se régénère dans une trame de relations entrelacées entre les humains, les non humains et leurs ressources vitales.
Un atelier de 3 heures pour se projeter dans un futur ou il fait bon vivre dans l'objectif d'une : cohésion d'équipe, plateforme de marque, innovation produit
C’est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050.
Au début de l’atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature et les imaginaires correspondants. Ces imaginaires sont illustrés avec des entreprises, marques et services sectoriels pour mieux se projeter dans l’avenir de son équipe, sa marque et ses produits ou services.
Ensuite les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à ce qui est fondamental dans leurs relations aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre.
Sur cette base les participants réunis en équipes, imaginent comment ils souhaiteraient habiter, manger, boire, s’habiller, voyager en 2050 en réalisant des collages d’images.
Les collages partagés en fin d’atelier sont autant de façons de se projeter dans le futur de sa marque. En intelligence collective enrichie des différentes perceptions de l’écologie de chacun.
L’imaginaire multicentrique, aussi appelé pluricentrisme pour souligner que chacun prend en compte la place des autres, est celui de la régénération.
👉 En savoir plus https://noussommesvivants.co/la-fresque-des-imaginaires/
DES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN
- Présentation des 4 relations à la nature et les 4 imaginaires associés (ICI)
- Les 4 pistes d’innovation produits / services à impact + ICI
- Illustration des 4 mondes imaginaires (détaillés ici)
- Décryptages d’objets culturels en fonction de ces 4 mondes imaginaires
- Note de réflexion sur les imaginaires positifs (ici) et sur l’écologie positive (ici)
- A la recherche d’imaginaires responsables et désirables https://lnkd.in/g_QUCh9S (genèse de la fresque)
VERS L'INNOVATION RÉGÉNÉRATIVE
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration, une pratique qui se développe
- Focus start ups : les starts ups à impact dans le secteur agricole font partie de la solution.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.