Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
L’imagination c'est se donner la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres.
La transition écologique, si nous voulons la mener collectivement, suppose de donner véritablement envie à chacun d’adopter volontairement de nouvelles façons d’être au monde et d’habiter sur terre.
Pour Cyril Dion, « si on est capable de créer des fictions où l’on voit des gens qui coopérèrent, s’entraident, trouvent des solutions ensemble, peut-être que cela va nous aider le jour où une catastrophe arrivera ». L’idée est de s’appuyer sur notre imagination, pour créer de nouvelles choses, un meilleur futur, car « comment le monde peut-il être autrement si on n’arrive pas à l’imaginer ? ».
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est justement de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française.
Notre relation à la nature structure nos représentations du réél. En fonction de nos relations à la nature l’IPBES à déterminé 4 systèmes de valeurs.
VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME)
- Les humains exploitent la nature qui est une ressource au service du confort individuel et de la capacité d’agir collective.
VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME)
- Toute vie mérite une considération morale égale. Les humains doivent protéger tous les êtres vivants sur terre.
VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME)
- Au sein de l'écosystème terre c’est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie.
VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MIULTICENTRISME)
- La nature se régénère dans une trame de relations entrelacées entre les humains, les non humains et leurs ressources vitales.
Un atelier de 3 heures pour se projeter dans un futur ou il fait bon vivre.
Au début de l'atelier les animateurs présentent 4 relations humain-nature ci dessus illustrées avec les imaginaires correspondants : les humains comme individus exploitant la nature pour les anthropocentristes, la vie et l'ensemble des espèces menacées par les humains pour les biocentristes, les écosystèmes qui abritent la communauté biotique pour les écocentristes et les êtres vivants comme individus en interaction dans un lieu donné pour les multicentriques.
Ensuite les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à ce qui est fondamental dans leurs relations aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre.
Sur cette base les participants réunis en équipes, imaginent comment ils souhaiteraient habiter, manger, boire, s'habiller, voyager en 2050 en réalisant des collages d'images.
Les collages partagés en fin d'atelier sont autant de façons nouvelles d'habiter sur terre en étant aligné avec ses valeurs. Sans tensions. De nouveaux modes de vie à découvrir et explorer par la suite
Une fabrique de nouveaux imaginaires
Nous aurons ainsi façonné en petits groupes d'autres visions du futur à partir de façons de vivre qui existent déjà dans la réalité ou sont encore que le fruit de notre imagination.
Chaque participant repart avec une représentation du futur et les nouveaux comportements, habitudes qu'il a envie d'adopter dans un futur proche.
En organisant des sessions de la fresque des imaginaires avec des publicitaires, scénaristes, écrivains, artistes nous identifierons de nouvelles représentations positives du futur. Les artistes s'en inspireront pour les porter sur les écrans de cinéma et d'ordinateur.
C'est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050.
👉 En savoir plus https://lnkd.in/eYmwgFjK
Prochaines sessions découverte 👉 Inscriptions https://lnkd.in/euHZxBNp
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.