Nous avons réussi la transition écologique dans laquelle nous avions souhaité nous engager en septembre 2023. Voilà les témoignages des premiers voyageurs du temps : Brigitte Goglione Vanessa Attia Albane LOISEAU Carina A Marie-Chantal Antonoff 💃🏼 💃🏼 Agathe Peltereau-Villeneuve Karleen Bellenger Barbara Galli Huguette Viala Emmanuelle Pignède Léna BASILE Mia Boutemy Thibault Audouit Andreea Fauchille Louis-Joseph L'Écuyer Aurore pepiot Marine BUU Amandine HERSANT Fabienne OLIVERA Aline Gerard Gilles Verdiani Jean-Claude Casalegno 💡Annakarin Quinto
En 2050 notre attention n'est plus distraite et monopolisée par des machines ou objets et nous avons appris à la focaliser sur la qualité de nos relations.
La vitesse et la rapidité ne sont plus la valeur étalon. Régulièrement chacun s'accorder des instants juste pour écouter sa respiration, cette respiration si précieuse pour la vie.
Chacun partage ses émotions en pleine empathie. Les humains savent maintenant écouter, gérer leurs émotions, et répondre à leurs besoins, ils parlent dans un langage bienveillant, non jugeant. Ils ressentent l’autre comme ils savent se lire eux même. Leur vision est claire : agir avec cœur, aimer l’autre comme soi même.
Nous écoutons les émotions et les histoires des autres sans empiéter dans leurs vies. Les discussions sont profondes pour aider l'autre à prendre conscience de ses mécanismes tout en gardant un oeil sur soi et ses croyances propres. Ainsi nous évoluons ensemble et entrons en relations en sachant que nous serons écouté avec notre vulnérabilité. Cela nous permet d'agir sans peur et avec enthousiasme. En même temps, nous acceptons que l'autre ait besoin de temps pour se sentir bien et aligné à ses valeurs.
Tout le monde a appris les bases de ses fonctionnements psychologiques, cognitifs et émotionnels. Chacun possède un bagage de compétences psychosociales qui fluidifient les relations et la communication et permettent de traverser des conflits (médiation, justice restauratrice,…). Tout le monde pratique l'écoute active et parle en premier de son besoin en évitant les jugements.
D'après les scientifiques, à partir de 2030, certaines zones de notre cerveau ont diminué notamment l’amygdale et l’hypothalamus. Nous avons développé de nouvelles parties de notre cerveau qui touchent aux émotions et aux comportements altruistes.
Des groupes de personnes se retrouvent régulièrement pour se soutenir, s'entraider, éviter la solitude, la dépression, atténuer l'anxiété. Chacun à sur son frigo les noms et numéros de téléphone de 3 personnes qui ont besoin de soutien pour les appeler et/ou les voir régulièrement.
Chacun est éduqué, à l'école pour les enfants, au travail ou dans la ville pour les adultes, à prendre soin de soi, de sa santé, son corps, son environnement. De nombreuses activités telles que la méditation, le sport, le yoga sont proposées dans de multiples endroits. De nouveaux rituels laïques s’inventent jour après jour.
La peur de manquer a disparu, l'arrogance et les privilèges de ceux qui possèdent ont disparu, une égalité apaisée s'est installée, ce qui permet de développer des valeurs centrales : la préciosité de la terre, le respect envers le vivant. L'humain peut faire croitre ce qu'il a de meilleur en lui.
La société est beaucoup plus égalitaire, chacun a sa place, son rôle, quelles que soient ses origines. Plus communautaire aussi (même si des espaces individuels demeurent) avec des espaces où les personnes se côtoient, échangent quotidiennement ...ce qui permet d'être davantage à l'écoute des besoins de chacun dans des moments de convivialité partagée.
L'entraide s'est développée. Chacun donne de son temps pour participer à des projets de développement social, orientés vers l'amélioration des conditions de vie de toutes et tous. Nous coopérons pour maintenir l’habitabilité de la terre car nous avons compris que la justice environnementale est liée à la justice sociale. Les projets ou décisions se prennent ou se créent de manière coopérative avec la prise en compte des impacts de nos actions sur les autres êtres vivants humains ou non humains.
Bref, la générosité devient abondance. La gratitude devient joie. L’entraide devient méthode. Le temps devient richesse et on le prend pour mieux réfléchir et s'aimer.
Nos modes de vie ont évolué pour répondre à nos besoins tout en protégeant notre environnement pour notre survie. La surconsommation a disparu : un mode de consommation raisonnable et raisonné prévaut.
Des cellules d'accompagnement individuel et collectif existent à l'école, dans les entreprises et dans les villes pour aider chacun à faire des choix de vie qui lui correspondent dans le respect des limites planétaires.
Ce qui importe c'est ce que l’on fait pour le collectif et non pas ce que l’on possède et accumule. L’idée même de richesse change. On est riche de ce qu'on fait et des liens qu'on tisse. Produire soi même et partager deviennent la nouvelle manière de consommer. Le revenu universel et le changement des marqueurs sociaux ont permis de lutter contre le fléau de la drogue. La violence diminue.
L’esthétique de la réussite est remplacée par une esthétique du faible impact. Plus naturelle, moins technologique, accessible à tout le monde.
Il n'y a plus de clôtures et nous pouvons aller où bon nous semble parce que nous avons appris à les espaces de vie et les champs d'action des autres humains et non humains.
L’argent, les biens matériels ne sont qu’une dimension de ce qui a de la valeur. L'argent circule, simple valeur d'échange, il ne s'accumule plus. Désormais les apports relationnels, ce qui fait lien, ce qui génère du bien-être et du bien vivre ensemble, du commun est considéré comme ayant plus de valeur.
Une alimentation bio et régénératrice est dans nos assiettes au quotidien. Des sols vivants et des troupeaux en pleine santé. Beaucoup de jardins partagés où les gens sont heureux de mettre la main dans la terre, de semer, de voir pousser leurs fruits et légumes et de partager les récoltes.
Tous ensemble on apprend les principes de l'agriculture régénérative, on s'échange des conseils, des pratiques pour éviter les maladies, faire ses propres semences, fortifier sa production de manière naturelle.
Tous ensemble on est fier de produire et consommer des aliments sains, faits à partir d'ingrédients issus de l'agriculture régénérative et commercialisés à un juste prix en circuits courts. Régulièrement des rencontres avec les agriculteurs et les autres acteurs des filières ont lieu pour échanger et s'assurer que chacun trouve son compte dans le système régénératif adopté. Enfin on organise des repas confectionnés à partir des produits des jardins, on discute et on rit!
Les voyages, sources de découvertes "avant » sont remplacés par l'émerveillement continu de la richesse des relations avec la nature, richesse sans limite puisqu'elle est liée à nos facultés d'amour et de clarté mentale qui eux sont sans limite...
Il existe des lieux dans les villes et à proximité où tous les habitants se retrouvent pour vivre des moments toujours festifs. Ainsi tous les jours on discute sous les arbres, on goûte des fruits de saison, on organise des sorties en nature pour regarder les fleurs, écouter le chant des oiseaux, observer les insectes, respirer l'air pur, ... Chacun apporte à manger, on se rencontre et imagine le futur. Certains projets voient le jour. En étant immergés ainsi dans la nature, sa voix, sa conscience est toujours présente et elle fait toujours partie intégrante de tous les projets de vie.
Nous sommes heureux de travailler dans une des nombreuses entreprises régénératives, respectueuses de leurs salariés et de la nature au fil des années. Nous avons fait une révolution culturelle pour nous placer à notre juste place en tant qu’humains, avec toutes nos spécificités sans pour autant agir en prédateurs des ressources humaines et des ressources naturelles.
Nous agissons tous dans l’idée de contribuer à la diversité du vivant : l’attention à la biodiversité, aux espèces non domestiquées est devenue naturelle. Par exemple, les forêts ont repris la majorité du territoire, tout le monde y va régulièrement s'y ressourcer. Le respect du vivant est enseigné à l'école et est maintenant au cœur des décisions publiques et privées.
Les matières premières ont manqué et il a fallu construire un autre système ou le travail de chacun a été revalorisé. Du coup chacun est fier d'apporter sa contribution. Par ailleurs les entreprises appartiennent aux travailleurs. Et les salaires sont contenus dans une fourchette égalitaire entre les plus bas salaires et les plus élevés.
Les entreprises sont devenues des acteurs incontournables de la préservation du vivant. Grâce à l'émergence de nouveaux modèles de pensée un grand tournant a eu lieu dans le monde des entreprises dont le business modèle est désormais centré sur la protection et le développement de la vie. Les produits et activités qui étaient incompatibles avec les principes du vivant ont disparu ou ont évolué grâce à mouvement créatif d'ampleur.
L’accent est mis sur ce qui régénère. C’est désormais un des critères incontournables pour toute activité. D’ailleurs le mot économie utilisé seul n’existe plus. Il est toujours relié au social et à l’environnemental.
Les entreprises sont reliées à leur territoire. (géographie, habitants, collectivité, associations). Elles créent avec tous les protagonistes du territoire des projets communs ou chacun contribue à sa mesure. Ainsi tout le monde fait sa part pour vivre ensemble dans de bonnes conditions.
Le comité directeur des entreprises est constitué de personnes aux profils divers et variés (financiers / chercheurs /experts, des jeunes /des seniors...). On jongle d'une semaine à l'autre en fonction de la saison entre plein temps et mi-temps afin de préserver un bien-être global et toujours être au top de sa forme. Les saisons comme les cycles lunaires sont les nouveaux calendriers pour agir avec le vivant.
La prospérité est là : réactivation des services publics, revenu universel, gratuité de ce qui est nécessaire à la vie (l'eau...), à notre civilisation (dont internet).
Ensemble démantelons les prophéties négatives. Engageons nous dans la transition écologique avec la conviction que l’on peut arriver à mener à bien ces changements profonds.
Décidons tous ensemble que tout va bien dans le meilleur des mondes en 2050 et tout ira bien.
La visualisation est un très bon exercice pour se débarrasser petit à petit des pensées autoréalisatrices négatives et les transformer en prédictions positives.
Vous pouvez encore partager vos prédictions positives en remplissant ce formulaire (5 à 10 minutes) https://07i0r2gsvu5.typeform.com/to/Jx2df4R9 #vivement2050 #noussommesvivants
✍ Et indiquez votre niveau de confiance pour 2050 ici.
Inspiré de https://www.positive.news/society/the-power-of-imagining-a-better-future/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.