VERS L'ENTREPRISE REGENERATIVE #imaginaires #noussommesviva…
Tout le monde parle de régénération comme une nouvelle approche économique avec des définitions sensiblement différentes. Pour définir le périmètre de la régénération nous sommes passé par des images plutôt que des mots en nous basant sur la matrice de la fresque des imaginaires. (voir ci dessus)
Selon Millenium Ecosystem, plus de 60 % des services écosystémiques mondiaux sont dégradés ou utilisés de manière non durable. (source https://lnkd.in/etVr_Ydi) Or l'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs (source https://lnkd.in/dv3Fiake)
Depuis 2013, l’association américaine Kiss The Ground milite pour une agriculture régénératrice et sensibilise sur l’importance des sols vivants aux USA. Le documentaire éponyme, produit par Netflix, a été diffusé sur la plateforme en octobre 2020. Il sensibilise sur les enjeux que représentent les sols et les diverses solutions existantes avec beaucoup d’éléments scientifiques sans pour autant démoraliser ni culpabiliser. Malgré une bonne audience, l’agriculture régénératrice reste peu connue du grand public. Elle est surtout portée par les multinationales.
Les entreprises pionnières sont Patagonia et Dr Bronner, rejointes par d’autres entreprises souvent BCORP. Les grandes entreprises de l’agroalimentaire investissent dans l’agriculture régénératrice : General Mills, PepsiCo, Nestlé, Danone, Coca Cola, Bonduelle, Pernod Ricard… Suivent les géants de la mode Kering, LVMH, North Face, Eileen Fisher, Vans, Timberland, Stella McCartney … Toutes sommées de réduire les gaz à effets de serre de leur approvisionnement agricole (autour de 70% de leurs émissions), mais aussi inquiètes des risques sur leurs approvisionnements, et plus largement des risques qui pèsent sur les écosystèmes. Elles se lancent dans le déploiement de programmes d’agriculture régénératrice avec le double enjeu de mobiliser les agriculteurs et les consommateurs.
Les enjeux de entreprises qui dépendent de la nature et pourraient investir dans des services écosystémiques pour pérenniser leur activité économique sont multiples -) Une note a lire ici https://lnkd.in/e-Ck5RVH C'est pour cette raison que nous travaillons sur "le business model canvas de l'économie #régénérative" qui pose l’enjeu du « qui va payer » https://lnkd.in/e-Ck5RVH #noussommesvivants
Des articles pour aller plus loin
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration, une pratique qui se développe
- Focus start ups : les starts ups à impact dans le secteur agricole font partie de la solution.
💪 Voila les prochaines sessions d'information sur les produits régénératifs et les tests du REGEN BMC. 👉 S'inscrire https://lnkd.in/dVA7ieRP
👀 En savoir plus sur la fresque des imaginaires https://lnkd.in/eYmwgFjK 👉 S'inscrire https://lnkd.in/dVA7ieRP
Le business modele canvas de l economie regenerative
Commentaires