Avec l'arrivée de l'automne se pose une question majeure : quel livre lire au fond de son lit ? Voilà quelques livres qui explorent le futur avec des imaginaires typiques de notre époque, triés en fonction de nos 4 façons d'être en relation avec la nature #vivement2050 #Imaginaires #noussommesvivants
📗 Siderations de Richard Powers https://lnkd.in/eMHc6A2F
"Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Robin se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant et est sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions. Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman qui questionne notre place dans l’univers et nous amene à reconsidérer nos liens avec le vivant.
📕 Petit traité d'écologie sauvage de Alessandro Pignocchi https://lnkd.in/eqvSrXZA
Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l'étudie et milite pour sa sauvegarde.
📙 Solar punk Sunmer de Sarena Ulibarri, Julia K. Patt, D.K. Mok et Jennifer Lee Rossman https://lnkd.in/eTPRCxSY
Solarpunk est une sorte de science-fiction optimiste qui imagine un avenir fondé sur les énergies renouvelables. Au fil des dix-sept histoires de ce volume vous découvrirez une installation d'art de guérilla à Milan, un meurtre mystérieux se déroulant dans une installation de manipulation météorologique et un monde où vous êtes jugé par la lueur de vos implants de nanites solaires. D’une mine d’opale en Australie à la réserve de semences du Svalbard, d’une ferme de blé au Kansas à un ranch de crocodiles en Malaisie, ce sont des histoires d’adaptation, d’ingéniosité et d’optimisme pour l’avenir de notre monde et des autres. Pour les lecteurs fatigués des dystopies et des apocalypses, ces visions d’un avenir meilleur seront une bouffée d’air frais.
📘 La part cachée du monde par Ève Gabrielle https://lnkd.in/eFUt-rWG
Ce roman nous parle des deux voies que le monde pourrait emprunter. Au Nord d'une "déchirure" qui coupe la France, la dérive sécuritaire, numérique, avec privatisation du vivant, et au Sud dans le Causse « le monde libre », des communautés en résistance, en symbiose avec le vivant. Au coeur de l'intrigue : les arbres, un frère et une soeur, un puissant recycleur de plastique et un livre de botanique. Ce roman palpitant permet de traverser nos peurs du futur. On y perçoit nos voies de résilience, les trésors de la nature et les formidables ressources humaines.
Pour aller plus loin
Les 4 relations humain - nature illustrées #noussommesvivan…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.