La régénération va au-delà de la compensation des impacts négatifs des activités économiques d'une entreprise. La régénération vise l'amélioration de la capacité de la nature à se renouveler en délivrant des services écosystémiques dans une grande union entre producteurs, fabricants, consommateurs, et pouvoirs publics. Elle s'incarne dans des filières de producteurs et des produits commercialisés qui contribuent à la biodiversité, la santé des sols, la qualité de l'air ou de l'eau (en savoir plus).
L’une des principales façons pour une marque de beauté d'être régénératrice c'est d’utiliser des ingrédients biologiques cultivés de manière régénérative dans leurs produits. L’agriculture biologique régénérative c'est une approche agricole holistique qui vise à restaurer la teneur en humus et la biodiversité du sol ainsi qu’à soutenir le monde vivant qui l’entoure en s'inspirant de la permaculture.(en savoir plus).
La démarche régénérative n'est pas systématiquement plus couteuse puisqu'elle utilise de façon minime les intrants. Elle consiste à prendre soin de la nature pour mieux prendre soin de nous. C'est une approche qui cherche à préserver la vie. Il y a plus d’organismes vivants dans une poignée de sol que d’humains ayant jamais vécu. Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. En réduisant leur diversité, nous risquons de perdre leurs contributions essentielle à notre santé.
D’importants acteurs de l’industrie des cosmétiques ont déjà entamé une démarche de pérennisation des ressources naturelles comme L’Occitane, Caudalie, Clarins, Guerlain, Léa Nature... Pour favoriser ce mouvement, certaines entreprises comme Yves Rocher ont adopté le statut juridique d’“entreprise à mission”. Sa spécificité : l’ajout d’une finalité d'ordre social ou environnemental en plus du but lucratif.
Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour des ingrédients cultivés de manière durable et locale. L’environnement est d’ailleurs spontanément évoqué comme le sujet prioritaire mondial par les Français, loin devant l’économie/l’inflation et les guerres/conflits : avec 52% de mentions en juillet 2023, la thématique est en progression constante depuis un an et demi (mai 2022 37%, septembre 2022 48% après un été marqué par les évènements climatiques – source Global Issues Barometer Kantar).
En France, le Planet-score couvrira bientôt toutes ces dimensions (climat, biodiversité, bien être animal, fair trade...) pour répondre aux attentes des consommateurs quels que soient leurs éléments d'arbitrages. Déjà 200 entreprises, dont 21 distributeurs tels que Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo ou encore Greenweez ont vérifié l’efficacité du Planet-Score pour donner de la visibilité aux efforts réalisés par ces filières pour limiter l’impact de leurs productions.
La célèbre marque de produits de beauté dr. Bronners est une entreprise familiale avec de fortes ambitions sociétales et environnementales. Dr Bronners aide les petits agriculteurs à réussir leur transition vers une agriculture régénérative dans leur chaîne de valeur cosmétique. Ils ont co-développé, avec d'autres partenaires comme Patagonia, la certification Regenerative Organic Certified qui prend en compte la santé des sols, le bien être animal et la juste rémunération des producteurs, au-delà de la certification biologique.
D’autres marques de cosmétiques aux produits régénératifs préfèrent la traçabilité des ingrédients, car la certification de leurs nombreux ingrédients n’est pas toujours possible. Mas Newen se concentre sur la conservation d'un écosystème, l'une des dernières forêts côtières reliques du Chili. Situé dans l'estuaire de la rivière Rapel, il est connu pour sa biodiversité et sa vulnérabilité. Grâce à l’agroforesterie, la progression de la désertification sera stoppée et inversée, la résilience des écosystèmes sera accrue et les agriculteurs bénéficieront de nouvelles opportunités économiques.
La recherche avance pour rendre ça possible pour les marques de cosmétique en France. Intact Regenerative a pour vocation de régénérer naturellement les sols et développe des ingrédients bas carbones issus de cette agriculture régénératrice pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. "L’alcool Intact constitue une rupture en termes de durabilité et permet une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre de nombreux produits comme les parfums ou les spiritueux" explique l'entreprise.
C'est plus simple pour les marques régénératives natives qui créent leurs produits directement en fonction des ingrédients qui auront un impact positif sur la biodiversité et les écosystèmes en général. Ainsi Eclo se donne pour mission de participer à la restauration de la biodiversité et de lutter contre le dérèglement climatique en utilisant des ingrédients naturels qui contribuent à régénérer les sols et les fonds marins en améliorant leur capacité d’absorption de carbone. Eclo est 100% naturelle, certifiée bio, vegan & fabriquée en France 🌿 Elle propose du maquillage solides à base de cire végétale conditionnée dans des pots compostables.
Pour aller plus loin :
- Le business model de l'entreprise régénérative (V5) https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/
- Travaux de recherche scientifique qui posent ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles durables et circulaires (ICI)
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI.
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs et le chocolat bio et régénératif
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration
- Focus startups : les starts ups à impact dans le secteur alimentaire font partie de la solution.
- Point législatif et greenwashing ICI
Et
- La fresque des imaginaires basée sur 4 relations à la nature pour cheminer vers la régénération https://lnkd.in/
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Je suis vraiment impressionnée par la démarche régénérative décrite dans cet article. En tant que consommateur, je trouve inspirant de voir des marques comme L'Occitane et Dr. Bronners s'engager activement pour la préservation de notre planète. Utiliser des ingrédients biologiques et cultiver de manière régénérative est un pas crucial vers un avenir plus durable. Cela montre que prendre soin de la nature peut aussi être économiquement viable et bénéfique pour notre santé. C'est le genre d'initiatives que j'espère voir se généraliser dans toutes les industries.
Rédigé par : Mission Santé | 31/05/2024 à 10:00