LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Hein Schumacher, le nouveau PDG d’Unilever, va cesser d’imposer une mission sociale ou environnementale à toutes ses marques. Cette décision arrive dans un contexte où Unilever, sous la direction de son ancien PDG Alan Jope, a été critiqué pour avoir privilégié le « purpose » au détriment de la croissance financière. Hein Schumacher n’a pas complètement abandonné l’idée du « purpose », notant que lorsqu’il est bien exécuté, il peut être « hautement efficace ». Il cite Dove – qui a mis en lumière le « body positive » avant qu’il ne devienne tendance – et Lifebuoy comme des exemples de marques qui bénéficient véritablement d’une mission claire. En plus de ces changements, Schumacher a partagé son analyse sur les performances de l’entreprise, pointant du doigt la nécessité d’une « culture de la performance ». (source)
En même temps, les résultats de la 3ème édition de l’étude Sustainability Sector Index de Kantar Insights sont clairs (source) :
- Les Français expriment leurs doutes en matière de responsabilité sociale et environnementale, entre climato-scepticisme et sentiment de Greenwashing.
- Dans ce contexte, la pression est forte et le chemin est encore long, particulièrement pour les marques et les entreprises à propos desquelles les attentes sont fortes.
- Eux-mêmes peuvent et doivent agir, les Français nous le disent : ils sont de plus en plus nombreux à le faire, mais ils jugent leurs actions encore insuffisantes. Comment les marques peuvent-elles les y aider ?
- Les Français sont critiques et exigeants, mais aussi capables de saluer la performance des secteurs qui proposent des alternatives plus responsables et se distinguent en matière de RSE.
- Et ils peuvent également récompenser certaines marques pour leur impact sur l’environnement et/ou la société, qu’ils évaluent plus positivement que leur secteur.
Le temps est venu de diffuser la RSE dans toute l'entreprise, jusque dans son business model, jusque dans ses produits et services.
Prenons l'exemple de la mode régénérative portée fièrement par l'entreprise Le Mahieu pour les marques le slip Français, 1083, l'archiduchesse...
Selon eux, la mode régénérative va au-delà du bio. Elle pousse le processus plus loin en utilisant exclusivement des fibres naturelles biologiques évidemment, mais issues de processus de culture enrichissants. Ainsi pour compléter la notion de biologique, la mode régénérative a pour objectif d’être attentif aux processus de culture et que ces derniers soient enrichissants. On peut aussi parler de culture en biodynamie. La terre est ainsi considérée comme un être vivant à part entière : pas d’appauvrissement des sols par la monoculture et le respect des écosystèmes. Restaurer la planète est la motivation de ce type de culture.
Notre Business Model Canvas de l'entreprise Régénérative- (REGEN)BMC - permet d’identifier les potentiels de régénération des activités économiques des entreprises en travaillant la chaîne de valeur des produits et en réunissant les parties prenantes dans une alliance mobilisée pour le vivant.
Pour explorer les ressources théoriques derrière le business model canvas de l'entreprise régénérative :
- Vers l'entreprise régénérative ICI
- De l'agriculture régénérative au business model canvas de la régénération (V3) ICI
- La question au coeur du business model de l'économie régénérative : qui va payer pour la régénération de la nature ? ici
- Les marques et produits régénératifs en FRANCE (ICI) et aux USA 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture (LA)
- La fresque des imaginaires est basée sur 4 relations à la nature pour cheminer vers la régénération https://lnkd.in/
eYmwgFjK
VERS L'ENTREPRISE REGENERATIVE #imaginaires #noussommesviva…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.