Expert en tissu technique industriel agroalimentaire depuis plus de 70 ans, acteurs du fabriqué en France, Bastien Tissages Techniques est aussi la première entreprise industrielle à avoir opté pour le modèle de "Permaentreprise", à avoir obtenu le label B-Corp en France (article). Bastien Tissage conçois et fabrique des solutions personnalisées adaptées aux besoins des industriels dans le respect des humains et de la nature en fixant des limites et partageant les richesses (https://www.bastien.fr). C'est les piliers de la permaentreprise, c'est aussi ceux de la régénération. Leur raison d’être, s'incarne dans des projets dans le lin, maintenant dans le chanvre et bientôt l'ortie.
De nouveaux modèles économiques régénératifs se dessinent avec une prise en compte des capitaux financiers, humains et naturels sur 10 ans tout en étant viable à court terme. Des marques s'engagent dans des filières agricoles locales, avec des producteurs engagés dans des démarches de qualité et de responsabilité environnementale et sociétale. Le mouvement prend de l'ampleur dans le vêtement et le tissu en général avec des entreprises comme Patagonia aux USA et LEMAHIEU en France.
L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs.
Des coalitions d'acteurs se structurent en filières. Les propositions de valeur régénératives sont encadrés par des pratiques certifiées qui permettent de réunir aussi bien les agriculteurs que les consommateurs dans un même cadre de confiance (certification ROC de Regenerative Organic Alliance).
Une série d'ateliers animée par les consultants des l'association nous permettra de prendre le temps de clarifier les services écosystémiques pour maximiser les impacts positifs dans le territoire, de clarifier l'apport de chaque partie prenante pour réussir et de formaliser la proposition de valeur régénérative de la filière. Ceux ci seront alimentés en amont par un audit des impacts positifs et négatifs de cette filière à 10 ans.
En savoir plus sur le business model canvas de l'entreprise régénérative #noussommesvivants
https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.