Définir ce qu’est la vie n’est pas simple. La synthèse donnée par le CNRS - Centre national de la recherche scientifique dans ce document prospectif sur l'écologie est passionnante https://www.inee.cnrs.fr/sites/institut_inee/files/download-file/CNRS_Ecologie-&-Environnement_Prospectives-2023_WEB.pdf
"Parmi toutes les définitions connues de la vie, une des plus célèbres est celle du médecin français du XIXème siècle Fançois-Xavier Bichat : « La vie est tout ce qui résiste à la mort ». Cette définition est aussi celle que retient le philosophe actuel Frédéric Worms, membre du Conseil consultatif national d’éthique. C’est donc une définition négative, qui suppose que l’on soit d’accord sur celle de la mort, ce qui est loin d’être le cas. De plus, la mort se définit en général négativement par rapport à la vie. Bref, on tourne en rond.
On peut citer aussi la définition donnée par Spinoza, célèbre philosophe hollandais du XVIIème siècle : « La vie, c’est une force qui permet aux choses de persévérer dans leur être ». Cette définition a deux atouts : elle est simple, et elle est positive ; elle se suffit donc à elle-même. Elle a un inconvénient majeur, c’est de s’appliquer aux « choses », qui ne sont pas, par définition, des êtres vivants. On pourrait l’améliorer en disant que la vie, c’est une force, la force vitale, qui permet aux organismes de persévérer dans leur être.
Une autre piste, très sérieuse : la caractéristique essentielle du vivant serait la capacité à évoluer. Cela donne des définitions comme celle de l’évolutionniste Richard Dawkins, pour qui la vie n’est que le résultat de la sélection naturelle des gènes, ou encore comme celle de la NASA : « La vie est un système chimique autonome capable de suivre une évolution darwinienne ».
Enfin une définition émerge en 2005 : « Est vivant tout système autonome pourvu de capacités évolutives ouvertes », comme l’écrivent J. Pereto, J. Catala et A. Moreno dans un article publié en 2005 dans la revue La Recherche."
C'est sur cette définition que se basent les approches régénératives du vivant. Notre définition de la régénération étant : "donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement".
VERS L'ENTREPRISE REGENERATIVE #imaginaires #noussommesviva…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.