3 grands types d'éco émotions issus de l' étude de C. Ágoston ont été incluses dans le prisme de la fresque des imaginaires La 4eme est issue des travaux de Panu Pikhala (en lien direct avec l'évaluation positive/optimisme de C. Ágoston)
Les éco-émotions, c'est ce qu’on peut ressentir face aux problèmes écologiques qu'ils soient environnementaux et/ou sociétaux.
Dans un article scientifique*, C. Ágoston en répertorie quatre grands types :
- L’éco-anxiété, qui est un type particulier de stress lié aux problématiques environnementales.
- L’éco-culpabilité, qui intervient lorsque les individus réalisent qu’ils ont violé des normes de comportement qui existent dans la société ou qu’ils se sont eux-mêmes fixées.
- L’éco-deuil, qui est une réponse à une perte liée à la destruction physique de l’environnement ou à des dégradations futures anticipées.
- L’éco-adaptation, qui regroupe différentes stratégies adaptatives pour gérer les éco-émotions et qui renforce le comportement proenvironnemental.
*Identifying Types of Eco-Anxiety, Eco-Guilt, Eco-Grief, and Eco-Coping in a Climate-Sensitive Population : A Qualitative Study” est une étude réalisée par C. Ágoston et al. et publiée en 2022 par l’International Journal of Environmental Research and Public Health. https://www.mdpi.com/1660-4601/19/4/2461
D'autre part, trois catégories axées sur les émotions ont émergé des entretiens qu'il a fait passer : évaluation positive/optimisme, retrait/acceptation et évitement des problèmes/déni/vœux pieux.
- La réévaluation positive/optimisme comprend la tentative du participant de recadrer la menace du changement climatique et de l’interpréter comme un défi et de se concentrer sur les choses positives a faire – cela incorpore la croyance en la bonté de l’humanité et de Dieu et de nouvelles inventions créatives.
- Le retrait/acceptation reflète une attitude quelque peu cynique, les participants se sentent impuissants car ils pensent qu'il est trop tard pour agir et concluent donc que la meilleure solution est d'accepter le destin inévitable de l'humanité.
- L’évitement des problèmes, le déni et les vœux pieux consistent simplement à éviter les informations liées au changement climatique, à se concentrer sur des passe-temps plus agréables (par exemple, le sport, les arts) ou à avoir des fantasmes agréables sur ce que les gens devraient faire pour rendre le monde meilleur.
La prise de conscience écologique fait aussi naître des émotions agréables.
Dans un article paru le 14 janvier 2022 dans Frontiers in climate, Panu Pikhala explique que la motivation, le besoin d'agir et la détermination sont liés à l'envie des personnes de faire quelque chose d'utile. Le plaisir, la joie et la fierté apparaissent quand les personnes adoptent un comportement « pro-environnement » comme entamer une transition écologique à la maison. Le fait de faire quelque chose de concret permet aussi de se sentir à nouveau optimiste et plein d'espoir dans un monde en pleine mutation. La crise climatique peut aussi faire émerger un sentiment d'amour et de compassion pour les endroits du monde et les populations les plus touchées.
Découvrir la fresque des émotions
Comment développer son intelligence émotionnelle ? Quelles émotions pour quelles réactions ? Quelles conséquences pour moi et les autres ? Comment mettre en cohérence mes émotions, pensées et actions ? C'est toute la promesse de cet atelier en 3h à expérimenter !
La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions. C'est un moment de prise de recul sur son fonctionnement émotionnel dans une situation personnelle et/ou professionnelle qui permet de développer son intelligence émotionnelle. Les participants partagent individuellement leur expérience et bénéficient des retours d'expérience collectifs. En clôture, chacun est invité à poser ses émotions, pensées et actions et à les mettre en cohérence (ou pas). C'est un atelier thématique. Les participants choisissent le thème. situation personnelle et/ou professionnelle. Voilà des thématiques telles que énoncées par des participants.
- "Mobiliser ses équipes sur un projet environnemental"
- "Apprendre d'autres façons de travailler"
- "Mieux communiquer avec ses collègues"
Présentation de la fresque des émotions #noussommesvivants
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