TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX POUR MOBILISER LE COLLECTI…
« décembre 2023 | Accueil | février 2024 »
TRANSFORMER LES MODÈLES MENTAUX POUR MOBILISER LE COLLECTI…
Rédigé le 28/01/2024 dans 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
Imaginaires de l'agro écologie #noussommesvivants.pptx
Comment réussir la transition agricole du champs à l'assiette avec les agriculteurs, fabricants et consommateurs réunis dans une coalition pour le vivant ?
La régénération des écosystèmes agricoles est le bon niveau d'intervention pour cheminer vers une agriculture responsable, viable, désirable. Le paradigme repose sur les services rendus aussi bien au niveau environnemental que social. L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat pour des aliments plus nutritifs, sans pesticides. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs. Cf label ROC Regenerative Organic Alliance.
Mais il est très clair que la question au coeur des débats est "qui va payer ces services écosystémiques ?"
Les grands principes économiques de ces services écosystémiques se dessinent dans le marketing des produits issus de l'agriculture régénérative lancés par les grands groupes qui parviennent à impliquer les consommateurs dans une démarche de long terme.
L'agriculture bio et régénérative comme solution d'avenir.
L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs (source)
Il n'y a pas de consensus sur une définition de l'agriculture régénérative et différentes certifications / labels (y compris en France). Mais si le concept d’agriculture régénératrice possède un faible socle scientifique propre il mobilise néanmoins des savoirs scientifiques développés dans le cadre d’autres disciplines tels que les sciences du sols, l’agronomie et l’écologie. source
Cette approche agroécologique, la militante indienne Vandana Shiva préfère la nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Car le modèle d’agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes – mais il n’est pas une fatalité (source). Les principes de cette approche régénératrice du vivant dans l'agriculture remontent aux travaux de Bill Mollison sur la permaculture en 1978 (Mang, P., & Haggard, B., Regenesis, 2016). L’écologiste australien a modifié le modèle agricole conventionnel, en s’inspirant des relations et procédés naturels des écosystèmes. Cette agriculture dite « permanente » génère les récoltes nécessaires pour la société tout en produisant un surplus de ressources, (ré)générant ainsi le sol. Une approche régénératrice permet aux humains de co-évoluer avec les systèmes naturels qui les entourent et d’inverser les systèmes dégénératifs (Mang & Reed, 2013). (source). L’agriculture régénératrice sera nommée régénérative par la suite mais c'est le sens régénérateur qui est essentiel pour nous sommes vivants.
L’agriculture régénérative peut donc être considérée comme une sous-division de l’agriculture biologique qui va plus loin en augmentant la teneur en matières organiques des sols, en améliorant leur structure et leur potentiel de stockage de carbone. En terme de pratiques, l'agriculture biologique régénératrice est un modèle de production mis au point par le Rodale Institute. Il propose initialement une version combinée de l’agriculture biologique et de l’agriculture de conservation. Il intègre par la suite des dimensions de commerce équitable et de bien-être animal. L’agriculture régénérative est par nature bio pour nous sommes vivants.
Des labels se développent pour cadrer les pratiques agricoles et signifier aux consommateurs le respect de la biodiversité, la prise en compte de la souffrance animale, la juste rémunération des agriculteurs, la préférence locale, la réduction des distances de transport. Ainsi le label Regenerative Organic certified - ROC permet la commercialisation des produits biologiques intégrant des critères de l'agriculture régénérative https://rodaleinstitute.org/regenerative-organic-certification/.
Le Planet Score fait son apparition dans la lignée du Nutri-Score. Élaboré par l'Institut de l'Agriculture et de l'Alimentation biologique (ITAB) il indique aux consommateurs des pratiques agricoles responsables puisque les pesticides font partie des 4 indicateurs de base avec l'impact sur biodiversité, le changement climatique et le bien être animal. Le Planet Score s’affiche déjà en magasin sur des produits alimentaires et dans leurs spots publicitaires à la TV. source
LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Les produits issus de l'agriculture régénérative
Omie & Cie, la marque alimentaire régénérative Française vient de lever 15M€ en Série A et passe à la TV avec un spot TV qui la positionne comme solution pour préserver la biodiversité et le climat https://lnkd.in/e7Hy-5Z6. Toutes fois l'agriculture régénérative à été adoptée par des entreprises pionnières aux USA il y a déjà quelques années.
Les pionnières sont Patagonia et Dr Bronner, rejointes par d’autres entreprises souvent BCORP. Les grandes entreprises de l’agroalimentaire investissent dans l’agriculture régénératrice : General Mills, PepsiCo, Nestlé, Danone, Coca Cola, Bonduelle, Pernod Ricard… Suivent les géants de la mode Kering, LVMH, North Face, Eileen Fisher, Vans, Timberland, Stella McCartney … Toutes sommées de réduire les gaz à effets de serre de leur approvisionnement agricole (autour de 70% de leurs émissions), mais aussi inquiètes des risques sur leurs approvisionnements, et plus largement des risques qui pèsent sur les écosystèmes et en particulier la biodiversité, elles se lancent dans le déploiement de programmes d’agriculture régénératrice avec le double enjeu de mobiliser les agriculteurs et les consommateurs.
Il est très clair que la question au coeur des débats est "qui va payer ces services écosystémiques ?". En sachant que les engrais et pesticides sont bien à l'origine des problèmes causés sur les sols (ici) (la) (et la) et sur la biodiversité (ici), avec des impacts sur notre santé (source).
Les enjeux pour les grandes entreprises sont les suivants :
- Une nouvelle approche de la valeur au delà du résultat économique. En effet il devient nécessaire d'intégrer les "ressources naturelles" comme capital de l'entreprise si elles sont essentielles au résultat de celle ci.
- Une nouvelle répartition de cette valeur entre les parties prenantes, juste et équitable aussi en terme de responsabilités.
- Une nouvelle approche du temps puisque l'agriculture se planifie à 3-5-10 ans pour qu'elle délivre les productions attendues dans les volumes souhaités
- Un retour au local pour maîtriser ses approvisionnements mais aussi mieux tisser des liens avec les parties prenantes
- La mesure des impacts sur base de prélèvements des sols, d'analyse de biodiversité au niveau local, sur le terrain.
Les grands principes économiques de ces services écosystémiques se dessinent dans le marketing des produits issus de l'agriculture régénérative lancés par ces grands groupes.
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE (V5)
Nous avons identifié 4 business models possibles et un seul business model régénératif. La régénération émane d'un (re)alignement entre "ce qui est bon pour moi" et "ce qui est bon pour la nature", elle demande aussi un réaligement des parties prenantes au niveau local. Ainsi 4 pistes d'innovation écologiques se dessinent en fonction du rapport à la nature des consommateurs...la piste régénérative est la plus ambitieuse. (voir les travaux derrière la fresque des imaginaires ci dessous)
Encore faut il maitriser les 4 systèmes de valeurs pour faire la bonne proposition de valeur aux parties prenantes.
– Les humains exploitent la nature qui est une ressource au service du confort individuel et de la capacité d’agir collective. (ANTHROPOCENTRISME)
– Toute vie mérite une considération morale égale. Les humains doivent protéger tous les êtres vivants sur terre. (BIOCENTRISME)
– Au sein de l’écosystème terre c’est l’ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie. (ECOCENTRISME)
– La vie se régénère dans une trame de relations entrelacées entre les humains, les non humains et leurs ressources vitales. (MIULTICENTRISME)
Pour aller plus loin :
👉Pour rejoindre l'équipe et être tenu informé des avancements https://lnkd.in/euHZxBNp
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Rédigé le 25/01/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 25/01/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les agriculteurs vont-ils faire les frais des négociations commerciales alors que l'inflation diminue ? La colère des agriculteurs français s'intensifie. Ils n'ont pas su impliquer les consommateurs sur la valeur rééle de leur travail au moment de la montée de prix, ils craignent de faire les frais des négociations commerciales entre les fabricants et distributeurs. Pourtant des solutions existent.
Selon la FNSEA, FDSEA et les Jeunes Agriculteurs la loi Egalim sur l'alimentation, censée protéger les revenus du monde agricole, n'est plus respectée. Ils réclament donc une rémunération à un prix plus juste en plus des simplifications administratives. Ils dénoncent aussi la concurrence déloyale des pays européens. Comme ailleurs en Europe, les manifestations s’organisent, pour pousser Emmanuel Macron et le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à poser des actes clairs.
Avec la loi Egalim la logique de construction du prix des produits alimentaires est « en marche avant », c’est-à-dire à partir des coûts de production des agriculteurs. Ces coûts doivent être répercutés tout au long de la chaîne agro-alimentaire, de l’amont agricole à l’aval, de la production jusqu’à la transformation et la commercialisation de ces produits. Pour cela, la loi intervient principalement selon deux volets, un volet « amont » et un volet « aval ». https://lnkd.in/eGkzgkYQ
Elle inclut aussi une interdiction relative à la production, au stockage et à la circulation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées pour des raisons liées à la protection de la santé humaine ou animale ou de l'environnement. https://lnkd.in/eUBCQ4X7
Pour impliquer les consommateurs, au-delà des dimensions environnementales et du mode d’élevage, Omie, Coopérative Biocoop et les Fermiers de Loué ont décidé d’afficher également la juste rémunération des producteurs, l’ultra-transformation et l’origine des produits en adoptant le référentiel Planet-score. https://lnkd.in/efFUUnb7.
Pareillement un label permet de certifier les pratiques d'une filière et d'en informer les consommateurs, le label ROC avec la Regenerative Organic Alliance basé sur trois piliers : Santé du sol, Bien-être animal et la Justice sociale. L'objectif est de procurer de la stabilité économique et de la dignité aux agriculteurs, aux éleveurs et aux travailleurs ruraux, au profit de la société dans son ensemble.
Concilier le développement durable fort et les enjeux sociaux liés à une juste rémunération c'est possible. Le label bio a permis de financer la reconversion des agriculteurs même si les ventes ont chuté de 10% en deux ans. https://lnkd.in/eXFm7rid. Alors pourquoi pas sur l'agriculture bio et régénérative ?
🖐 De l'agriculture régénérative au business model de l'entreprise régénérative https://lnkd.in/dv3Fiake
👉 Faire l'expérience du REGEN BMC https://lnkd.in/euHZxBNp
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Rédigé le 24/01/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Voir la bande annonce. Lire mon analyse de "Don't Look up " -) Contrer le déni cosmique par la maîtrise de la cognition #facteurhumain #fresque
Le pitch
Le pitch de "La Zone d'intérêt" nominé pour 5 oscars, du réalisateur britannique Jonathan Glazer est aussi glaçant que la bande-annonce partagée par le studio de cinéma indépendant : Rudolf Höss (Christian Friedel), le commandant d'Auschwitz, et sa femme Hedwig (Sandra Hüller) s'efforcent tous deux de construire une vie de rêve pour leur famille dans le jardin situé à côté du camp de concentration.
On découvre donc le couple et leurs enfants préparant des activités estivales, revêtant de beaux vêtements pour sortir ou lisant une histoire à leurs petits avant de dormir, pendant qu'à quelques mètres de là, les victimes de l'Holocauste sont torturées et tuées.
L'affiche américaine du film reprend cette même idée de bon temps passé en famille alors que juste à côté, l'une des tueries les plus sombres de l'histoire mondiale est en train de se dérouler. La verdure et l'apparente naïveté des êtres en premier plan contraste avec ce noir absolu, derrière le mur du camp. source
Le déni
En psychanalyse, le déni c'est un mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante. Ainsi le déni climatique consiste à nier la réalité du réchauffement climatique, son origine humaine ou l’ampleur des changements à amorcer pour préserver de bonnes conditions de vie sur Terre. Les climatosceptiques nient le fait que le réchauffement climatique soit d’origine anthropique (humaine) et qu’il va causer des dégâts considérables. source
Le déni n’est pas réservé à la question du changement climatique ou autres catastrophes environnementales. De fait, de nombreuses études se penchent sur les origines de cette réaction publique à des événements et en trouvent des exemples matriciels dans les décennies qui ont conclu le 20e siècle. Chez les anglophones, la première référence est certainement celle de la Shoah, avec la question du Holocaust denial, que les Français envisagent en termes de négationnisme. Mais ce sont surtout les controverses ayant émergé aux Etats-Unis dans les années 70 et 80 qui ont semblent avoir en grande partie jeté les bases institutionnelles mais aussi individuelles du déni, autour de l’utilisation d’un fameux pesticide, le DTT. C source
La théorie des champs de force
Lewin a utilisé le concept physique de “champ de forces” (Lewin, 1988) dans sa théorie des champs pour expliquer les facteurs environnementaux qui influencent le comportement humain.
Le comportement, selon lui, ne dépend ni du passé ni du futur, mais des faits et des événements actuels et de la manière dont le sujet les perçoit. Les faits sont interconnectés et constituent un champ de forces dynamique que nous pouvons appeler espace vital.
Par conséquent, l’espace vital, ou le champ psychologique des forces, deviendrait l’environnement englobant la personne et sa perception de la réalité proche. Il s’agit, en somme, d’un espace subjectif, propre, qui reflète la manière dont nous regardons le monde, avec nos aspirations, nos possibilités, nos peurs, nos expériences et nos attentes. De plus, ce champ dispose de quelques limites, établies notamment par les caractéristiques physiques et sociales de l’environnement. source
De plus, la réalité est « filtrée » par les individus en fonction de ce qui a de la valeur (ou pas) pour chacun d'eux. La réalité est l'ensemble de l'imaginaire, du symbolique et du réel ; le réel n'est pas la réalité. Elle est liée à l’interprétation de la réalité de premier ordre, éminemment subjective et arbitraire. Ce que chacun nomme la réalité est en fait une réalité́ (re)construite à partir de ses propres filtres, de ses propres cadres de référence et donc totalement subjective. « Il n’existe pas de réalité absolue mais seulement des conceptions subjectives et souvent contradictoires de la réalité » (Watzlawick 1978).
L’important est de donner du sens. Nous faisons des allers-retours entre des interprétations conscientes et inconscientes pour construire le sens que les choses ont pour nous dans l’ici et maintenant. « Notre cinéma intérieur dépend certes du monde extérieur mais également de notre univers intérieur. » (Naccache 2020)
On peut élargir la zone d'intérêt en intervenant sur les imaginaires.
L’imaginaire désigne l’ensemble des images, langagières et visuelles sous tendues par des croyances intimes et valeurs qui permettent une relation au monde. (Durand, 1994 et 2003).
Ce « réservoir » d'images produites par l'individu, les groupes et la société a deux fonctions fondamentales : la première de conservation de la mémoire, lorsqu'on évoque des images du passé ; la deuxième d'anticipation de l'avenir, lorsqu'on produit des images qui n'ont pas de référant dans le réel mais qui donnent une vision possible du futur.
Il participe à la construction du futur et a donc une dimension performative en ce que les contenus imaginaires influencent les modes de vie, donnent du sens à nos actions et incitent à l'adoption de nouveaux comportements. A ce titre, l’imaginaire n’est pas l’opposé de la réalité, il est la part invisible du réel!
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française en travaillant sur les représentation du réel.
Elle se base sur nos rapports à la nature pour donner envie d'explorer des modes de vie responsables et désirables, en particulier via l’imaginaire de la régénération du vivant.
C'est un atelier de 3h thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s'habiller en 2050.
En savoir plus / en faire l'expérience
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Rédigé le 24/01/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les agriculteurs ne pourront pas effectuer de transition vers l'agriculture régénérative sans aides alors que l'agriculture conventionnelle est subventionnée. Il est aussi impératif de remettre la juste rémunération du travail des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs au coeur de nouveaux modèles économiques qui doivent partager la valeur crée à égalité entre agriculteurs, producteurs et consommateurs réunis dans une grande alliance pour la santé des sols, des humains, des écosystèmes. A lire ici https://lnkd.in/dv3Fiake
Le nom "agriculture régénérative" est apparu dans les années 80 mais il n'existe pas de consensus sur les pratiques agricoles même si la référence scientifique souvent utilisée est « Qu'est-ce que l'agriculture régénérative ? Newton https://lnkd.in/ez8CKV3w. Cette approche agroécologique, la militante indienne Vandana Shiva préfère la nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie.
L'agriculture régénérative apparait comme une alternative pour produire des aliments avec des impacts environnementaux inférieurs, voire nets positifs (Rhodes, 2017). L'agriculture régénérative intègre plusieurs techniques agricoles qui cherchent à concilier le besoin de productivité sur le terrain avec la nécessité de préserver les ressources naturelles, générant des avantages tels que la régénération de la fertilité des sols, l'augmentation de la biodiversité dans les zones de production, la récupération et la préservation des ressources en eau et la séquestration du carbone. Cet ensemble d'avantages environnementaux est connu sous le nom de « services écosystémiques ». En d'autres termes, un système de production agricole n'est considéré comme effectivement régénérateur que s'il affiche la capacité de fournir des services écosystémiques aux écosystèmes locaux et environnants et à la société dans son ensemble.
C'est cette approche holistique qui est importante pour que la transition agricole se déroule. Et un label aux USA et en France permet de l'orchestrer dans le temps avec la Regenerative Organic Alliance basé sur trois piliers :
- Santé du sol : tient compte de l'augmentation de la matière organique et de la vie du sol au fil du temps et de la séquestration du carbone.
- Bien-être animal : la façon dont l'entreprise contribue à créer des conditions favorables à la vie animale et à la valorisation de la biodiversité.
- Justice sociale : procurer de la stabilité économique et de la dignité aux agriculteurs, aux éleveurs et aux travailleurs ruraux, au profit de la société dans son ensemble.
👉 Découvrez notre business model de l'entreprise régénérative https://lnkd.in/erZGmfb5
Rédigé le 23/01/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans un article scientifique les auteurs se demandent si il faut remplacer la notion de restauration de la nature par la notion de remédiation écologique ? https://lnkd.in/ekKE8Vjq Ils se basent sur les différentes relations possibles à la nature au cœur de la fresque des imaginaires et qui renvoient à différentes actions de prédation, de protection, de restauration ou de régénération. https://lnkd.in/egdSY_r8
🤔« La question mérite d’être posée : peut-on seulement « restaurer » la nature ? Le terme de restauration suggère un retour, sinon à un état initial, du moins à un état antérieur. Dès lors, comment déterminer quel état antérieur fait référence ? Faut-il revenir à la situation qui existait il y a 10, 20, 50 ou 100 ans ? Et comment caractériser l’état auquel il faudrait revenir ?
En plus d’idéaliser le passé, la notion de « restauration » dépolitise le futur. En effet, l’idée qu’une restauration de la nature est possible peut se révéler délétère si elle est employée pour justifier de nouveaux projets impliquant des dommages environnementaux.
L’ambition de restaurer la nature se traduit par un geste partiel et partial, qui suppose une réinvention et une réinterprétation a minima d’un milieu naturel plutôt qu’un retour à l’identique.
Finalement, la notion de remédiation écologique offre une ligne de fuite entre une position cynique, postulant que les écosystèmes sont irrémédiablement détruits, et une position prométhéenne utilisant les possibilités de restauration comme argument pour justifier qu’on continue à produire et à exploiter comme avant »
✊L’ambition de la fresque des Imaginaires c’est de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans notre société à partir des différentes relations possibles à la nature. C'est en introduisant ces relations possibles à la nature et les imaginaires associés que les participants peuvent vraiment se projeter dans ses modes de vie futurs, à la fois responsables et désirables.
nature. Il y en a 4 détaillés ici https://lnkd.in/ezMAGv9H
👉Pour faire l’expérience de la fresque des imaginaires c'est par ici https://lnkd.in/eWfAUFin
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Rédigé le 21/01/2024 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grâce à vous, nous passons de la version 4 à la version 5 du Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative. Merci d'avoir participé a une de nos sessions et vos retours / contributions nous ont permis d'avancer. Les prochaines sessions sont ICI
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – (REGEN)BMC – simple et structuré permet d’identifier les potentiels de régénération des activités économiques des entreprise et transformer son entreprise avec de nouveaux produits et services régénératifs. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénérarif sur 5 à 10 ans.
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions positives au niveau d’un territoire comme la France.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne par les équipes marketing que les achats que par les partenaires clés de l’entreprise en externe.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d’un territoire autour d’un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l’ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
Nous expérimentons une version consulting sectorielle du REGEN BMC en 5 RDV's d'une journée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités locales : alimentation, mode, alcools, construction, tourisme, banque et numérique. Une version démo est déjà conçue sur un produit alimentaire. Et une version coaching du REGEN BMC en deux sessions, une session en groupe pour une première prise en main puis une session individuelle pour remplir l’outil.
Une des grandes avancées de la V5 c’est la clarification des ateliers qui permettent d’apprendre à remplir le REGEN BMC sur une demie journée.
La version démo de 4h est actuellement construite sur un produit alimentaire et couvre tous les ateliers.
Atelier 1 – Choix des services écosytémiques après analyse de la chaîne de valeur
Atelier 2 – Identification des parties prenantes des services écosystémiques
Atelier 3 – Formulation de la proposition de valeur et choix de gouvernance des communs
Atelier 4 – Planning stratégique vers la régénération en 3 horizons de temps
Atelier 5 – Et comment on mesure ?
Ces sessions découverte vous sont proposées par Nous Sommes Vivants. Nous avons développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Notre approche c'est la régénération du vivant dont les humains www.noussommesvivants.co
REGENERATIVE BUSINESS MODELS #NOUSSOMMESVIVANTS
Rédigé le 15/01/2024 dans 4- L'AGENDA DES ATELIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
MASTER CLASS : LES ÉCO EMOTIONS #NOUSSOMMESVIVANTS
MASTER CLASS : LES ÉCO EMOTIONS PAR JÉRÉMY DUMONT LE 27/01⋅12:30 (1h30) ZOOM https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
Les émotions dans la prise de décision
Pendant des décennies, dans la littérature, les sciences ont souvent opposé la cognition à l’émotion (Channouf & Rouan, 2002). Selon ces auteurs, l’émotion traduirait quant à elle l’expression d’une préférence. Elle correspondrait à une brusque et intense réaction (p. ex., « être pris aux tripes ») à des objets ou à des traits spécifiques d’une situation (Livet, 2002).
Mais selon Lazarus, chacun possède ses propres intérêts. Ainsi malgré une émotion forte un individu peut juger que son intérêt est de ne pas agir.
Pour comprendre les différents rôles joués par les émotions dans la prise de décision, il faut distinguer deux types d’action.
Les humains prennent des décisions non seulement en fonction de la logique, mais aussi en fonction des poids affectifs qu’ils attribuent aux différentes solutions possibles, en fonction de mécanismes biologiques innés et d’expériences passées. L'émotion et la prise de décision Delphine van Hoorebeke
Des sensations plaisantes (quand on réussit) ou déplaisantes (quand on échoue) à réaliser une action interviennent dans les processus d'apprentissage.
Damasio donne le nom de “état somatique” à cette perception puisqu’elle concerne le corps. Cette perception est associée à une image particulière, comme un repère et c’est la raison pour laquelle Damasio l’appelle “marqueur”. Par exemple, les marqueurs somatiques de la peur sont la sudation, l’augmentation du rythme cardiaque ou de la pression artérielle.
Un marqueur somatique oblige à faire attention au résultat néfaste que peut entraîner une action donnée. C’est une sorte de signal d’alarme automatique qui dit : “Attention, il y a un danger à choisir cette option”. Pour Damasio, les marqueurs somatiques accroissent la précision et l’efficacité du processus de prises de décision parce qu’ils permettent une présélection d’options possibles.
Ainsi les arts, les sciences et les technologies viennent de notre capacité à analyser le feed back émotionnel de nos actions, qui vient des émotions, afin de nous améliorer en continu. Antonio Damasio l’ordre étrange des choses
Les émotions peuvent affecter l’apprenant à différents stades du processus d’apprentissage.
Comme cela a été démontré (source), elles peuvent avoir un impact soit positif soit négatif sur son attention, sa motivation, ses stratégies d’apprentissage et sa capacité à autoréguler son apprentissage.
Parmi les émotions désagréables susceptibles d’entraver à un moment ou à un autre le processus d’apprentissage on compte :
Du côté des émotions agréables qui ont une incidence bénéfique sur ce processus, on retrouve principalement :
Une précision s’impose : ce n’est pas parce qu’une émotion est agréable, au sens large, qu’elle est forcément bénéfique au processus d’apprentissage. Pour être utile à ce processus, elle doit être liée à l’apprentissage ou à des tâches d’apprentissage; autrement, elle peut nuire à l’attention et affecter la performance.
Dernièrement, dans le lien entre mémoire et émotions, il a été prouvé que la surprise joue un rôle important. Les neurosciences ont révélé que pour « encoder » un apprentissage, le cerveau a besoin de rétroactions sur ses prédictions, plus précisément d’un signal d’erreur qui doit entraîner chez l’apprenant un sentiment de surprise (voir Neurosciences : apprendre en 4 temps). Ajoutons que c’est principalement sur la consolidation à long terme que les émotions agissent.
Source https://knowledgeone.
MASTER CLASS : LES ÉCO EMOTIONS PAR JÉRÉMY DUMONT LE 27/01⋅12:30 (1h30) ZOOM https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
Les grandes typologies d'éco émotions ressenties face aux enjeux écologiques et leur capacité à nous mettre en mouvement. Références : https://shorturl.at/DMU23
Ce que les scientifiques disent sur le lien entre émotions et apprentissages.
Introduction rapide à la fresque des émotions : https://noussommesvivants.co/la-fresque-des-emotions/
Présentation de la fresque des émotions #noussommesvivants
Rédigé le 12/01/2024 dans 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
LIEN D'INSCRIPTION https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
Des sessions utiles pour tout professionnel de la transition écologique souhaitant à la fois agir sur les modèles mentaux et les business models pour réussir. A faire avant une session découverte de nos fresques et ateliers, ou une formation à l'animation de ceux ci.
Le Business Model Canvas de l'entreprise regenerative - (REGEN) BMC permet d’identifier les potentiels de régénération de votre business. Par Jérémy Dumont. https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/
Les grandes typologie d'éco émotions ressenties face aux enjeux écologiques et leur capacité à nous mettre en mouvement et à apprendre. Par Jérémy Dumont. A lire : https://shorturl.at/DMU23
Des marques innovent avec des produits régénératifs en France. Les services écosystémiques qu'elles rendent portent sur le climat, sol, biodiversité, nutrition, la juste rémunération. En savoir plus https://shorturl.at/efEGZ Par Jérémy Dumont.
Présentation des 4 relations à la nature et des 4 mondes imaginaires associés. Puis des 4 pistes d’innovation à impact avec un focus sur la piste régénérative avec exemples de produits dans divers secteurs. Par Jérémy Dumont. En savoir plus https://rb.gy/abepsw
Le Business Model Canvas de l'entreprise regenerative - (REGEN) BMC permet d’identifier les potentiels de régénération de votre business. Par Jérémy Dumont. https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/
Le facteur humain comme compréhension des mécanismes inconscients du changement de comportements #facteurhumain #noussommesvivants A lire : https://online.flippingbook.com/view/47738735/
LIEN D'INSCRIPTION https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
EXEMPLE DE SUPPORT D'UNE MASTER CLASS
Le facteur humain dans la transition écologique #facteurhum…
Rédigé le 09/01/2024 dans 4- L'AGENDA DES ATELIERS, 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)