Grâce à vous, nous passons de la version 4 à la version 5 du Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative. Merci d'avoir participé a une de nos sessions et vos retours / contributions nous ont permis d'avancer. Les prochaines sessions sont ICI
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – (REGEN)BMC – simple et structuré permet d’identifier les potentiels de régénération des activités économiques des entreprise et transformer son entreprise avec de nouveaux produits et services régénératifs. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénérarif sur 5 à 10 ans.
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions positives au niveau d’un territoire comme la France.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne par les équipes marketing que les achats que par les partenaires clés de l’entreprise en externe.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d’un territoire autour d’un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l’ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
Nous expérimentons une version consulting sectorielle du REGEN BMC en 5 RDV's d'une journée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités locales : alimentation, mode, alcools, construction, tourisme, banque et numérique. Une version démo est déjà conçue sur un produit alimentaire. Et une version coaching du REGEN BMC en deux sessions, une session en groupe pour une première prise en main puis une session individuelle pour remplir l’outil.
Tester le business model canvas de l’entreprise régénérative
Une des grandes avancées de la V5 c’est la clarification des ateliers qui permettent d’apprendre à remplir le REGEN BMC sur une demie journée.
La version démo de 4h est actuellement construite sur un produit alimentaire et couvre tous les ateliers.
Atelier 1 – Choix des services écosytémiques après analyse de la chaîne de valeur
Atelier 2 – Identification des parties prenantes des services écosystémiques
Atelier 3 – Formulation de la proposition de valeur et choix de gouvernance des communs
Atelier 4 – Planning stratégique vers la régénération en 3 horizons de temps
Atelier 5 – Et comment on mesure ?
Des articles pour aller plus loin
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de la régénération (V3) ICI
- Vers une redéfinition des écosystèmes et des services écosystémiques ICI
- La question au coeur du business model de l’entreprise régénérative : qui va payer pour la régénération de la nature ? ici
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- L’architecture régénérative propose une nouvelle relation à la nature qui s’incarne dans nos espaces de vie ICI
- Focus sectoriels : la mode régénérative, la beauté régénérative, l’alimentation régénérative et l’agriculture régénérative
Ces sessions découverte vous sont proposées par Nous Sommes Vivants. Nous avons développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Notre approche c'est la régénération du vivant dont les humains www.noussommesvivants.co
REGENERATIVE BUSINESS MODELS #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires