VERS L'ENTREPRISE REGENERATIVE #imaginaires #noussommesvivaâŠ
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C'est un changement de paradigme: la rĂ©gĂ©nĂ©ration s'oppose Ă la dĂ©gĂ©nĂ©ration. « Vivant » sâoppose Ă la mort. Dans lâinsistance sur le vivant, « il y a une impulsion, sinon une pulsion de vie opposĂ©e Ă la pulsion de mort qui abĂźme les psychismes (Ă©copsychologique), Ă©puise les ressources humaines (burn-out) et naturelles (extractivisme), dans le mouvement morbide du nĂ©crocapitalisme », analyse le philosophe PIERRON Jean-Philippe. La force du vivant rĂ©side dans sa capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration: sa facultĂ© de reconstituer par lui-mĂȘme ses tissus et ses chairs abĂźmĂ©s. Cette capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration nâest cependant pas sans limite. Elle sâinscrit dans le respect du temps, de la spĂ©cificitĂ© et des besoins du vivant.
Si mesurer la dĂ©gradation des Ă©cosystĂšmes et la limiter / compenser est important, il apparait aussi nĂ©cessaire de porter notre attention sur la rĂ©gĂ©nĂ©ration comme facultĂ© d'un Ă©cosystĂšme Ă se reconstituer. Une rĂ©gĂ©nĂ©ration qui peut ĂȘtre assistĂ©e par des humains cherchant Ă impacter positivement leur vie et la vie de ceux dans leur environnement proche, autant que les Ă©cosystĂšmes dans leur globalitĂ©.
Ăconomies circulaire, symbiotique, solidaire, sociale⊠Les modĂšles Ă©conomiques Ă©mergents ont pour particularitĂ© de se dĂ©finir par opposition Ă une caractĂ©ristique nĂ©gative de lâĂ©conomie dominante d'aprĂšs AurĂ©lien BOUTAUD. Environnementaliste, consultant-chercheur indĂ©pendant. Ainsi, lâĂ©conomie circulaire se comprend assez naturellement comme une alternative Ă une Ă©conomie linĂ©aire, fondĂ©e sur lâextraction de ressources non renouvelables et leur transformation irrĂ©mĂ©diable en dĂ©chets. LâĂ©conomie symbiotique propose quant Ă elle de sortir du rapport parasitaire que lâĂ©conomie moderne entretient avec la nature. LâĂ©conomie sociale et solidaire cherche de son cĂŽtĂ© Ă remettre lâhumain au cĆur du processus Ă©conomique, pour en faire une finalitĂ© premiĂšre par rapport aux profits financiers.
Ă ce petit jeu des oppositions, lâĂ©conomie rĂ©gĂ©nĂ©rative peut alors se comprendre de prime abord comme un modĂšle Ă©conomique qui vise Ă lutter contre lâusure, la dĂ©tĂ©rioration ou, plus encore, lâĂ©puisement. Celui de la nature, des ĂȘtres vivants comme des ressources naturelles exploitĂ©es. Mais aussi lâĂ©puisement des humains, desquels lâĂ©conomie rĂ©clame sans cesse davantage de productivitĂ©.
LâĂ©conomie rĂ©gĂ©nĂ©ratrice vient inverser le modĂšle classique de lâhomme qui domine la nature en exploitant les ressources naturelles, vers un modĂšle qui non seulement fonctionne âavecâ la nature mais qui va sâattacher Ă lui rendre plus quâelle ne lui prend. Thomas Busuttil â Fondateur dâImagin/able. Replay des travaux dâImagin/able et Nous Sommes Vivants Elle se distingue de l'Ă©conomie circulaire par ce quâon appelle des « externalitĂ©s positives » : des effets positifs d'une activitĂ© Ă©conomique.
L'entreprise pionniĂšre de l'Ă©conomie rĂ©gĂ©nĂ©ratrice toujours d'aprĂšs Thomas Busuttil âcâest Interface, leader mondial des dalles de moquette, produits par nature trĂšs polluants car fabriquĂ©s via la pĂ©trochimie. Interface a souhaitĂ© devenir une des toutes premiĂšres entreprises rĂ©gĂ©nĂ©ratrices via sa nouvelle stratĂ©gie âClimate Take Backâ. Dans ses premiers rĂ©sultats, on peut citer la conception dâun systĂšme de production de moquette qui capte plus de carbone quâil nâen Ă©met (dâoĂč son nom âLove Carboneâ) et le lancement dâun programme pilote âFactory As A Forestâ (lâusine comme une forĂȘt) qui va permettre Ă cette future usine de fonctionner de maniĂšre totalement Ă©cosystĂ©mique en rendant des services Ă la nature en mĂȘme temps quâelle produira de la moquette.
Autre piste Ă l'origine de la construction du concept en France, la permaentreprise. Selon Thomas Breuzard, les entreprises ont besoin de s'inspirer d'un modĂšle de production positif pour se rĂ©inventer. Or, en agriculture, un modĂšle trĂšs prĂ©occupĂ© de la nature et des ĂȘtres humains existe : la permaculture. Elle ne remet pas en cause la nĂ©cessitĂ© dâobtenir une production, mais elle en change radicalement les conditions. Elle se soucie de la permanence des ressources. Elle vise lâefficacitĂ© en se basant sur une fine observation de la nature et de ses interactions. Ainsi la permaentreprise respecte conjointement 3 principes Ă©thiques, inspirĂ©s de la permaculture : Prendre soin des humains - PrĂ©server la planĂšte - Se fixer des limites et partager les richesses. Et elle utilise comme boussole les 12 principes du vivant https://www.permaentreprise.fr L'entreprise pionniĂšre Ă©tant Norsys dirigĂ©e par Sylvain Breuzard.
LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Notre approche de la reÌgeÌneÌration, chez nous sommes vivants, est principalement basĂ©e sur les pratiques de l'agriculture bio et rĂ©gĂ©nĂ©rative (Le business modĂšle canvas de l'Ă©conomie rĂ©gĂ©nĂ©rative ). L'agriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative rend des services Ă©cosystĂ©miques qui visent Ă restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santĂ© des sols ou la biodiversitĂ©. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des rĂ©sultats Ă©conomiques pour les agriculteurs (source)
La marque leader de la régénération au niveau international c'est Patagonia et son objectif est clair : développer des pratiques agricoles régénératives durables dans l'industrie textile et dans alimentaire avec sa marque d'épicerie Patagonia Provisions.
L'agriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative est apparue comme une Ă©vidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mĂȘmes convaincus que l'agriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative n'est que la suite logique de leur engagement Ă©cologique. « Si nous tuons tous les sols, câest fini pour nous ». Ce sont avec ces paroles quâYvon Chouinard, fondateur de Patagonia, pose le dĂ©cor de son deuxiĂšme film WhyRO part 2 paru en juillet 2020. "Nous espĂ©rons que l'amĂ©lioration de la santĂ© des sols aidera les agriculteurs Ă ĂȘtre plus rĂ©sistants aux dĂ©rĂšglements climatiques"
La collection « Cotton in Conversion » de Patagonia a Ă©tĂ© lancĂ©e au mĂȘme moment, printemps 2020. Cette collection utilise uniquement le coton qui nâa pas encore la certification ROC provenant de producteurs qui ont pris le pari de se lancer dans lâagriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative. Une bonne façon d'impliquer les consommateurs alors que 1% du coton est Bio est en cours de certification ROC. Et surtout dans le temps. RĂ©gĂ©nĂ©rer la vitalitĂ© des sols prend du temps - 5 ans peut ĂȘtre 3 ans si elle Ă©tait dĂ©jĂ en bio. Actuellement, plus de 550 fermes font partie de du programme trĂšs exigeant de Patagonia CertifiĂ© ROC. - Regenerative Organic Certification. (source)
La régénération nécessite un changement de model mental qui doit s'opérer dans les entreprises. La régénération émane d'un (re)alignement entre "ce qui est bon pour moi" et "ce qui est bon pour la nature", elle demande aussi un réalignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services écosystémiques. Mais aussi un changement de model économique pour passer de la compensation de la dégénération à une régénération portée par les produits et services commercialisés.
Les grands principes économiques de ces services écosystémiques se dessinent dans le marketing des produits issus de l'agriculture régénérative lancés par les grands groupes (voir ci dessus)
Notre Business Model Canvas de l'entreprise RĂ©gĂ©nĂ©rative- (REGEN)BMC - permet dâidentifier les potentiels de rĂ©gĂ©nĂ©ration des activitĂ©s Ă©conomiques des entreprises en travaillant la chaĂźne de valeur des produits et en rĂ©unissant les parties prenantes dans une alliance mobilisĂ©e pour le vivant.
Des articles pour aller plus loin
- De lâagriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative au business model canvas de lâentreprise rĂ©gĂ©nĂ©rative ICI
- Les marques qui ont lancĂ© des produits rĂ©gĂ©nĂ©ratifs issus de lâagriculture rĂ©gĂ©nĂ©rative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits rĂ©gĂ©nĂ©ratifs: lâalimentation rĂ©gĂ©nĂ©rative, la mode rĂ©gĂ©nĂ©rative, la beautĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rative, le vin et champagne rĂ©gĂ©nĂ©ratifs
- Autres secteurs avancĂ©s sur la rĂ©gĂ©nĂ©ration en France : le tourisme rĂ©gĂ©nĂ©ratif et lâarchitecture rĂ©gĂ©nĂ©rative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siĂšge Ă la nature et aux gĂ©nĂ©rations futures au sein de son conseil dâadministration, une pratique qui se dĂ©veloppe
- Focus start ups : les starts ups Ă impact dans le secteur agricole font partie de la solution.
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