VERS L'ENTREPRISE REGENERATIVE #imaginaires #noussommesviva…
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C'est un changement de paradigme: la régénération s'oppose à la dégénération. « Vivant » s’oppose à la mort. Dans l’insistance sur le vivant, « il y a une impulsion, sinon une pulsion de vie opposée à la pulsion de mort qui abîme les psychismes (écopsychologique), épuise les ressources humaines (burn-out) et naturelles (extractivisme), dans le mouvement morbide du nécrocapitalisme », analyse le philosophe PIERRON Jean-Philippe. La force du vivant réside dans sa capacité de régénération: sa faculté de reconstituer par lui-même ses tissus et ses chairs abîmés. Cette capacité de régénération n’est cependant pas sans limite. Elle s’inscrit dans le respect du temps, de la spécificité et des besoins du vivant.
Si mesurer la dégradation des écosystèmes et la limiter / compenser est important, il apparait aussi nécessaire de porter notre attention sur la régénération comme faculté d'un écosystème à se reconstituer. Une régénération qui peut être assistée par des humains cherchant à impacter positivement leur vie et la vie de ceux dans leur environnement proche, autant que les écosystèmes dans leur globalité.
Économies circulaire, symbiotique, solidaire, sociale… Les modèles économiques émergents ont pour particularité de se définir par opposition à une caractéristique négative de l’économie dominante d'après Aurélien BOUTAUD. Environnementaliste, consultant-chercheur indépendant. Ainsi, l’économie circulaire se comprend assez naturellement comme une alternative à une économie linéaire, fondée sur l’extraction de ressources non renouvelables et leur transformation irrémédiable en déchets. L’économie symbiotique propose quant à elle de sortir du rapport parasitaire que l’économie moderne entretient avec la nature. L’économie sociale et solidaire cherche de son côté à remettre l’humain au cœur du processus économique, pour en faire une finalité première par rapport aux profits financiers.
À ce petit jeu des oppositions, l’économie régénérative peut alors se comprendre de prime abord comme un modèle économique qui vise à lutter contre l’usure, la détérioration ou, plus encore, l’épuisement. Celui de la nature, des êtres vivants comme des ressources naturelles exploitées. Mais aussi l’épuisement des humains, desquels l’économie réclame sans cesse davantage de productivité.
L’économie régénératrice vient inverser le modèle classique de l’homme qui domine la nature en exploitant les ressources naturelles, vers un modèle qui non seulement fonctionne “avec” la nature mais qui va s’attacher à lui rendre plus qu’elle ne lui prend. Thomas Busuttil – Fondateur d’Imagin/able. Replay des travaux d’Imagin/able et Nous Sommes Vivants Elle se distingue de l'économie circulaire par ce qu’on appelle des « externalités positives » : des effets positifs d'une activité économique.
L'entreprise pionnière de l'économie régénératrice toujours d'après Thomas Busuttil –c’est Interface, leader mondial des dalles de moquette, produits par nature très polluants car fabriqués via la pétrochimie. Interface a souhaité devenir une des toutes premières entreprises régénératrices via sa nouvelle stratégie “Climate Take Back”. Dans ses premiers résultats, on peut citer la conception d’un système de production de moquette qui capte plus de carbone qu’il n’en émet (d’où son nom “Love Carbone”) et le lancement d’un programme pilote “Factory As A Forest” (l’usine comme une forêt) qui va permettre à cette future usine de fonctionner de manière totalement écosystémique en rendant des services à la nature en même temps qu’elle produira de la moquette.
Autre piste à l'origine de la construction du concept en France, la permaentreprise. Selon Thomas Breuzard, les entreprises ont besoin de s'inspirer d'un modèle de production positif pour se réinventer. Or, en agriculture, un modèle très préoccupé de la nature et des êtres humains existe : la permaculture. Elle ne remet pas en cause la nécessité d’obtenir une production, mais elle en change radicalement les conditions. Elle se soucie de la permanence des ressources. Elle vise l’efficacité en se basant sur une fine observation de la nature et de ses interactions. Ainsi la permaentreprise respecte conjointement 3 principes éthiques, inspirés de la permaculture : Prendre soin des humains - Préserver la planète - Se fixer des limites et partager les richesses. Et elle utilise comme boussole les 12 principes du vivant https://www.permaentreprise.fr L'entreprise pionnière étant Norsys dirigée par Sylvain Breuzard.
LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Notre approche de la régénération, chez nous sommes vivants, est principalement basée sur les pratiques de l'agriculture bio et régénérative (Le business modèle canvas de l'économie régénérative ). L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs (source)
La marque leader de la régénération au niveau international c'est Patagonia et son objectif est clair : développer des pratiques agricoles régénératives durables dans l'industrie textile et dans alimentaire avec sa marque d'épicerie Patagonia Provisions.
L'agriculture régénérative est apparue comme une évidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mêmes convaincus que l'agriculture régénérative n'est que la suite logique de leur engagement écologique. « Si nous tuons tous les sols, c’est fini pour nous ». Ce sont avec ces paroles qu’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, pose le décor de son deuxième film WhyRO part 2 paru en juillet 2020. "Nous espérons que l'amélioration de la santé des sols aidera les agriculteurs à être plus résistants aux dérèglements climatiques"
La collection « Cotton in Conversion » de Patagonia a été lancée au même moment, printemps 2020. Cette collection utilise uniquement le coton qui n’a pas encore la certification ROC provenant de producteurs qui ont pris le pari de se lancer dans l’agriculture régénérative. Une bonne façon d'impliquer les consommateurs alors que 1% du coton est Bio est en cours de certification ROC. Et surtout dans le temps. Régénérer la vitalité des sols prend du temps - 5 ans peut être 3 ans si elle était déjà en bio. Actuellement, plus de 550 fermes font partie de du programme très exigeant de Patagonia Certifié ROC. - Regenerative Organic Certification. (source)
La régénération nécessite un changement de model mental qui doit s'opérer dans les entreprises. La régénération émane d'un (re)alignement entre "ce qui est bon pour moi" et "ce qui est bon pour la nature", elle demande aussi un réalignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services écosystémiques. Mais aussi un changement de model économique pour passer de la compensation de la dégénération à une régénération portée par les produits et services commercialisés.
Les grands principes économiques de ces services écosystémiques se dessinent dans le marketing des produits issus de l'agriculture régénérative lancés par les grands groupes (voir ci dessus)
Notre Business Model Canvas de l'entreprise Régénérative- (REGEN)BMC - permet d’identifier les potentiels de régénération des activités économiques des entreprises en travaillant la chaîne de valeur des produits et en réunissant les parties prenantes dans une alliance mobilisée pour le vivant.
Des articles pour aller plus loin
Le business model canvas de l'entreprise régénérative