LES VINS REGENERATIFS (ISSUS DE L'AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE)…
Chateau Cheval Blanc, le cru classé de Saint-Émilion mène une révolution culturale en plantant 3 000 arbres pour favoriser la biodiversité et régénérer la vie des sols. LVMH, Moët Hennessy, Jackson Family Wines et Torres adoptent toutes la viticulture régénérative. Pourquoi ces célèbres maisons s'engagent-elles dans cette voie ?
Dans le contexte du chaos climatique, il faut des vignobles plus résilients et véritablement durables. La viticulture régénérative promet la création de vignobles qui soient des écosystèmes auto-entretenus, grâce à l’utilisation intelligente d’une panoplie d’outils qui incluent l’encouragement de la biodiversité, les techniques sans labour, la promotion de la vie microbienne du sol, les couverts végétaux et le contrôle biologique des ravageurs.
Enfin, ces grandes maisons sont engagées dans des pratiques responsables alors que :
- Les activités viticoles contribuent à environ 40 % à l’empreinte carbone du vin aux USA (Sustainable Growing, 2021) c'est donc en adoptant de nouvelles pratiques que ces maisons espèrent réduire leur empreinte carbone.
- La production de vin nécessite une quantité importante d'eau. Pour produire un verre de vin, 120 litres d’eau en moyenne sont nécessaires (Water Footprint Network)
- La vie sous les sols (lombrics..) comme au dessus (oiseaux, abeilles...) disparait
- Sur le plan social, la vinification demande beaucoup de main d’œuvre et des dérives peuvent avoir lieu comme récemment dans le cadre des vendanges en Champagne.
La viticulture régénérative en est encore à ses balbutiements. Tablas Creek Vineyard est devenu le premier vignoble certifié biologique régénératif en 2020 par Regenerative Organic Alliance. Toutes fois, les pratiques en viticulture bio et biodynamie datent des années 80 avec une accélération dans le Bordelais et la Champagne dans les années 2000 ce qui permet d'avoir suffisamment de recul.
L’analyse des modes de production montre une amélioration significative de la qualité microbiologique en AB et BD, mais pas de la teneur en carbone actif (EcoVitiSol). Voilà les pratiques viticoles Françaises les plus inspirantes coté climat, biodiversité et santé globale :
- Avec plus de forêts protégées que de vignes, le domaine Château Galoupet est un sanctuaire local pour la biodiversité
- Du coté du champagne Louis Roederer : la moitié des parcelles cultivées en bio.
- Le château la Coste se tourne vers l’agriculture biologique qui est aujourd’hui 100% certifiées agriculture biodynamique Demeter
- Parmi les grands crus de Bordeaux qui se sont convertis au bio et Demeter, on trouve Château Pontet-Canet à Pauillac
Enfin, le domaine de la Famille Gassier est l'un des premiers vignobles Certifiés Régénératifs en France
Mais les pratiques certifiées Régénératives intègrent à la santé des sols, la santé humaine et animale comme la juste rémunération de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Par contre il faut aller à l'étranger pour trouver des exemples inspirants :
- Fetzer Vineyards, leader de la viticulture régénérative dans le plus grand domaine viticole des États-Unis est aussi certifié B Corporation
- Dans la Finca La Colonia, qui appartient à Bodega Norton, la plupart des employés vivent avec leurs familles à Finca La Colonia, le plus grand vignoble de Bodega Norton. Actuellement, 45 familles bénéficient d’un logement, de soins de santé et d’une éducation. Pendant les heures de travail, les salariés se voient proposer une garde d'enfants dans un jardin d'enfants ouvert en 2012.
- Une autre bonne pratique consciste à être certifié Fairtrade. Un pionnier à cet égard a été la Bodega Alta Vista, qui a obtenu en 2011 une certification de commerce équitable pour ses opérations de vignoble et de cave, en créant l'Asociación Flores del Monte, qui implique l'entreprise et ses travailleurs dans la gestion des revenus de la vente de son vin de commerce équitable.
Des articles pour aller plus loin
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de la régénération ICI
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels : la mode régénérative, la beauté régénérative, l’alimentation régénérative, le vin et champagne régénératif et l’architecture régénérative
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration, une pratique qui se développe
Faire l'essai du business model canvas de l'entreprise régénérative
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – (REGEN)BMC qui permet d’identifier les potentiels de régénération des activités économiques des entreprise et transformer son entreprise avec de nouveaux produits et services régénératifs. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénératif sur 5 à 10 ans.
En savoir plus / En faire l'expérience
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.