Incubateur Rungis&Co #NOUSSOMMESVIVANTS
Occupant près de deux tiers du territoire national, l'agriculture a une responsabilité majeure en termes de gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constitue sa ressource première. Elle vise une transition agroécologique qui nécessite l'accompagnement des parties prenantes des filières. Les starts ups de l'agro alimentaire font partie de la solution.
Notre approche pour réussir la transition écologique, quand il s’agit de méthodes et pratiques, est essentiellement basée sur les pratiques de l’agriculture biologique et régénérative. L’agriculture régénérative rend des services socio écosystémiques comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité mais aussi le bien être animal et le juste rémunération des producteurs. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteur. Les pratiques sont certifiées par des organismes tiers.
L’économie régénérative nécessite un changement de model mental qui doit s’opérer dans les entreprises. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Mais aussi un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants. La santé, le bien être et la justice sociale sont au coeur de la démarche. Ceux qui adoptent ces pratiques doivent pouvoir en vivre. Il est vital de parler de juste rémunération de tous les acteurs des filières.
Réussir la transition écologique nécessite une coalition des acteurs du changement. Le ministère de transition écologique rassemble les acteurs des filières. Les acteurs s’accordent au niveau des régions. Ca peut aussi venir des entreprises…. Une quinzaine de réseaux d’entreprises européennes ont lancé le mouvement Business for a Better Tomorrow. Cette coalition d’acteurs entend notamment soutenir le Green Deal, à l’heure où il cristallise les oppositions, et porter une vision sociale, solidaire et durable de l’économie. Et les startups peuvent aussi, à leur niveau, rassembler pour un impact collectif !
Une startup à impact commercialise des produits à impacts positifs. Une stratégie d’impacts se décide au niveau du business model du produit ou service, en collaboration avec ses parties prenantes. Au niveau de l'offre, il est possible de construire un business model à la fois vivable et responsable.
Nous avons développé le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux entreprises de prendre leurs responsabilités face au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Au delà des stratégies d’adaptation des activités économiques, il est urgent de restaurer la biocapacité des écosystèmes exploités à se renouveler et de tisser des relations bénéfiques pour y parvenir.
Les prochaines dates du Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative #RegenBMC #noussommesvivants
- démo: business model de la regeneration 29/02 17h (4h) zoom
- master class : le business model canvas regeneratif 12/03 12h (2h) zoom
- évent : pitch change now 25/03 5:30 pm - 6:30 pm (30 min)
- démo: business model de la regeneration 29/03 9h (4h) zoom
- démo, full day : ateliers 1,2,3,4,5 12/04 9h-18h SCHOOLAB PARIS 19
- démo : business model canvas regeneratif 22/04 16h (4h) zoom
TESTER LE BUSINESS MODEL DE L'ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE
En savoir plus / En faire l'expérience
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE (V5)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.