Note condensée de cette note plus dense mais aussi plus documentée
Faisons la grande coalition du vivant au delà des clivages politiques !
L'écologie n'est ni positive ni négative, c'est le vivant ! Quoi de plus populaire ?
Les Français retiennent les alarmes écologiques sur l’imminence de la fin du monde. Ainsi « le respect de la nature et des limites de la planète» est retenu par 44 % des Français et c'est davantage le cas chez les jeunes, les élèves et étudiants en particulier (56 %) étude Obsoco.
Les études Kantar source montrent que 95% des Français souhaiteraient adopter une consommation plus responsable mais que seulement 13% déclarent avoir changé leurs habitudes, bien souvent parce que leurs revenus ne leur permettent pas d’accéder à ces produits et services, généralement plus chers.
C'est en grande partie dû aux récits sur la transition écologique : transition économique, décroissance, sobriété. L'écologie restant au stade de grands principes qui ne se concrétisent pas de façon positive dans le quotidien des Français échoue ainsi à mobiliser le plus grand nombre.
L'écologie restant au stade de grands principes qui ne se concrétisent pas dans le quotidien des Français échoue à mobiliser le plus grand nombre. Les solutions ne sont audibles que par ceux qui ont déjà le sentiment de pouvoir faire quelque chose de socialement sensé. Le vote est fonction de la capacité d'agir.
Les Français sont disposés à changer, motivés par ” le sens des responsabilités de chacun et le respect de l’intérêt général” (40%). De façon générale, la tendance est à consommer moins : 26% Limiter ses dépenses à l'essentiel pour consommer moins et 23% Privilégier les produits de seconde main, plutôt que d’acheter du neuf. Les chiffres sont peut être décevants mais le premier geste écologiste c'est de recycler et ils ne sont que 40% recycler régulièrement.
De leur point de vue, les freins majeurs aux changements de comportements sont de la responsabilité des entreprises : 34% des Français estiment que « des alternatives de consommation écologiques accessibles à tous sont le plus susceptibles de faire évoluer durablement les comportements. Ce qui est le plus susceptible de faire évoluer durablement les comportements humains c'est une meilleure connaissance de l’environnement et des enjeux climatiques (43%). En creusant leurs attentes en matière d'éducation, ils attendent surtout d’être accompagnés dans l'évolution de leurs comportements dans 6 domaines de la vie quotidienne. (Etude IPSOS pour nous sommes vivants).
L'écologie populaire prend racine dans le mouvement régénératif qui s'ancre dans le prendre soin de soi, des autres et de la nature.
L'écologie porte aussi bien sur les écosystèmes sociaux, urbains, familiaux que ceux de la biosphère. Comprendre ce qui nous lie au territoire, aux autres humains et non humains nous met en capacité non pas seulement de lutter contre les effets dévastateurs mais nous mobiliser pour une vie meilleure. Et ca c'est populaire !
J'ai créé Nous Sommes Vivants il y a 4 ans suite à l'appel de Baptiste Morizot "nous sommes le vivant qui se défend" parce que là où croît le danger croît aussi ce qui sauve. Et notre manifeste est plus que jamais d'actualité https://lnkd.in/ei9PbYTu
La prise de conscience de la prédation sur la nature et au sein de nos sociétés ayant eu lieu(lire ma note de réflexion sur les rapports de prédation https://lnkd.in/eNdk76EB. Le temps de la mobilisation collective est venu .
Selon de nombreux scientifiques, il s'agit de maintenir le système Terre dans un état habitable pour tous les êtres vivants. Ce qui appelle " l’association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d’appartenir au même monde commun" comme disait Bruno LATOUR.
Nous avons développé des ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales.
Nos ateliers régénératifs:
- Changer nos modèles mentaux
- Les émotions pour se mettre en mouvement
- Travailler sur les récits de l'écologie
- Lancer des produits responsables et désirables
En savoir plus https://lnkd.in/e3H9Q-kV
Les ateliers de Nous sommes vivants
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.