Incubateur Rungis&Co #NOUSSOMMESVIVANTS
Avoir un faible impact est le sujet déterminant pour obtenir l’adhésion des parties prenantes y compris les investisseurs d'une startup. Mais valoriser ses impacts positifs auprès de ses investisseurs et partenaires reste un défit pour une startup à impact !
Une startup à impact commercialise des produits ou services à impacts positifs. Et c'est justement cet impact contributif du produit / service qu’il s’agit de valoriser pour démontrer une croissance vertueuse.
Une stratégie d’impacts se décide au niveau du business model du produit ou service, en collaboration avec ses parties prenantes. Au niveau de l'offre, il est possible de construire un business model à la fois vivable et responsable.
Il se mesure au niveau du changement sociétal qu'il permet : au delà du nombre d'usager, les changements de comportements de ceux ci.
Ce changement sociétal est à la fois ce que visent les fondateurs de la startup, les investisseurs à impact et les partenaires engagés dans une stratégie RSE.
Toute activité économique suppose un avantage mutuel et cette recherche de l’avantage mutuellement bénéfique entre parties prenantes tire le fil de l’entreprise à mission en permettant de poser une ambition régénérative collective avec toutes ses parties prenantes.
Dans la nouvelle économie régénérative, l’activité économique menée en collaboration avec une coalition de parties prenantes délivre des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…Ces services rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant et permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème.
L’impact positif de la startup sera ainsi maximisé par l’action régénérative collective.
Nous avons développé le business model canvas de l’entreprise régénérative (REGEN BMC) pour permettre aux entreprises de prendre leurs responsabilités face au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Et de le faire au sein d'une coalition pour un impact collectif plus conséquent.
Nous expérimentons une version coaching du REGEN BMC pour les startups en deux sessions, une session en groupe pour une première prise en main puis une session individuelle pour remplir l’outil.
En savoir plus : https://noussommesvivants.co/le-business-model-canvas-de-l-entreprise-regenerative-2/
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE (V5)
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