Le contexte
Fêter Pâques avec du chocolat sera un plaisir plus coûteux cette année. La faute essentiellement à l'inflation des matières premières comme le sucre et le cacao. Le cours de la précieuse fève a littéralement flambé ces derniers mois: +130% entre janvier 2023 et février 2024 suite à de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana, les premiers producteurs de cacao au monde. source
Selon l'UFC Que Choisir, les prix des oeufs et des lapins en chocolat ont en moyenne augmenté de 5% sur un an. Fêter Pâques avec du chocolat sera un plaisir plus coûteux cette année. La faute essentiellement à l'inflation des matières premières comme le sucre et le cacao. Pour les fabricants, PME familiales ou grandes entreprises, l'équation est complexe.
Comment placer le curseur pour faire que les chocolats de Pâques restent un produit accessible sans pour autant plomber leur modèle économique? En effet, Pâques est le deuxième temps fort de l'année pour ce produit, après Noël. Les Français dépensent en moyenne 22,60 euros en chocolat pour cette fête.
C'est le bon moment pour les acteurs responsables de valoriser leurs pratiques environnementales et sociales auprès de l'ensemble des parties prenantes de leurs chaînes de valeur, dont les consommateurs alors que les prix augmentent.
Aujourd’hui, le constat est sans appel : la destruction des forêts primaires s’accélère et les conséquences de ce phénomène sur la biodiversité et le dérèglement climatique sont extrêmement graves. Mais l'Union Européene interdit désormais la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts, à partir de décembre 2024. Le champ d’application du texte couvre sept commodités : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé. (source) La rémunération décente des producteurs est une condition sine qua non pour la transition écologique de cette filière, pour permettre de financer des systèmes agroforestiers.
Nous sommes à un moment charnière dans l’industrie du cacao avec plusieurs préoccupations pressantes :
- Préoccupations climatiques : La volatilité accrue du climat constitue une menace imminente pour la production.
- Arbres vieillissants : À l’échelle mondiale, de nombreux cacaoyers sont trop âgés sans qu’aucune stratégie de transition claire ne soit en vue.
- Pressions « nuisibles » : Les pratiques de surexploitation et de monoculture ont intensifié les pressions « nuisibles ».
- Menaces de pollinisation : Une baisse drastique des populations d’insectes fait du cacao l’une des cultures les plus menacées. Pressions réglementaires : des sanctions aux importations interdites, le paysage réglementaire se resserre, mettant l'accent sur la transparence et les considérations éthiques.
- Défis sociopolitiques : la diminution de la résilience dans les pays producteurs, associée à l'augmentation de la pauvreté, menace la stabilité de l'approvisionnement et fait grimper les prix.
Dans ce contexte, les approches régénératrices telles que l’agriculture biodynamique et l'agriculture bio régénérative apparaissent comme une lueur d’espoir, offrant :
- Qualité et goût des graines supérieurs.
- Préserver la matière organique qui nourrit la vie microbienne sous le sol
- Utiliser moins, voir plus du tout, d'engrais chimiques
- Un environnement de travail plus sain pour les agriculteurs.
- Des sources de revenus diversifiées, ouvrant la voie à la sortie de la pauvreté.
- Un passage de la déforestation à la reforestation, rétablissant le cacaoyer dans son habitat naturel : le sous-étage de la forêt tropicale.
- Productivité améliorée et réduction des pertes dues aux « ravageurs » et aux maladies. Un regain de biodiversité, rendant les terres éligibles à des initiatives comme le marché recelio.
- Amélioration de la réputation de la marque, car le cacao régénérateur améliore à la fois les communautés et l'environnement.
- Une plus grande stabilité de la chaîne d’approvisionnement, grâce à une résilience accrue face à la volatilité climatique.
organic farming compared to conventional farming in the 40 year study by Reganold and Wachter
L'agriculture biodynamique est une des formes d'agriculture régénérative. Fondée au début du XXème siècle, l'agriculture biodynamique comprend un ensemble de pratiques en évolution constante, basées sur une perception originale de la ferme, vue comme un organisme vivant sous l'influence supposée de rythmes cosmiques, et où l'usage de « préparations biodynamiques » se combine à des pratiques agroécologiques plus classiques. (source)
Les méthodes d’agriculture bio et régénérative dans la culture des fèves de cacao comprennent : méthodes de plantation sans labour, minimiser le sol nu, l'utilisation de cultures de couverture l'utilisation de matière organique pour amender le sol (compost et paillis). En plantant ensemble une variété d'espèces dans des systèmes agroforestiers riches en biodiversité, les producteurs de cacao peuvent diversifier leurs revenus, améliorer la fertilité des sols, générer un habitat pour une variété de flore et de faune, créer des corridors biologiques entre les réserves naturelles et les zones sauvages, réduire l'utilisation de produits chimiques agricoles, et séquestrent près de deux fois plus de carbone que les vergers en monoculture. (source)
Les chiffres montrent que le bio constitue un marché de niche pour le cacao. Cependant, le marché mondial du chocolat biologique devrait croître à un taux annuel moyen de 6,8 % entre 2021 et 2028, la majorité des revenus provenant d’Europe, notamment de France et de Belgique. Associé à la taille énorme du marché européen du cacao, cela indique que l'Europe restera un marché important pour le cacao biologique dans un avenir proche.(source)
Afin de commercialiser le cacao comme biologique en Europe, le produit doit être conforme à la réglementation de l'Union européenne (UE) sur la production biologique et l'étiquetage. L’obtention du label biologique de l’UE est l’exigence législative minimale. (en savoir plus)
Si l’on se réfère au règlement du Conseil de l’UE de juin 2007 sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques (règlement (CE) n° 834/2007), on constate des objectifs très similaires à ceux décrits aujourd’hui pour l’agriculture régénérative: Garantir un système viable de gestion agricole qui respecte les systèmes et les cycles naturels, préserve et améliore la santé du sol, de l’eau, des plantes et des animaux ainsi que l’équilibre entre eux, et contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité. Tout en produisant des « produits de haute qualité ». Mais si l’agriculture BIO est, par essence, très proche de l’agriculture régénérative. La certification biologique repose sur une liste de techniques autorisées et interdites, qui jouent sans aucun doute un rôle fondamental dans la protection de l’environnement à la différence des techniques plus nocives du modèle conventionnel. Cependant, comme les résultats ne sont pas mesurés sur place, l’agriculteur certifié BIO ne régénère pas forcément son écosystème. (source)
Outre le label européen, il existe également des labels biologiques nationaux officiels et des normes biologiques privées. Des exemples de labels biologiques nationaux sont le label allemand Bio-Siegel et le label français AB. Des exemples de labels du secteur privé sont Soil Association (Royaume-Uni), Bio Suisse (Suisse) et Naturland (Allemagne).
Outre ces labels nationaux et régionaux, il existe également des normes plus spécifiques pour des marchés de niche plus petits qui vont au-delà de la certification biologique et ne sont pas spécifiques à un pays. Des exemples de ces labels sont Demeter, axé sur l'agriculture biodynamique, et aussi Fairtrade/Max Havelaar. (source)
Le label Regenerative Organic Certified englobe tous ces labels (à l'exception du label Demeter qui est exigeant aussi bien sur les piliers environnementaux que sociaux)
https://www.amazon.fr/Fair-Trade-Organic-Agriculture-Combination/dp/1786393050
Le mouvement précurseur Demeter
Comment est née la gamme Demeter de Belvas, dont le “brut de noir“, est le premier chocolat certifié Demeter de la chocolaterie, avec une teneur en cacao exceptionnelle et des noisettes certifiées Demeter ?
L’histoire de Belvas commence en 2005 lorsque Thierry Noesen, fondateur de l’entreprise, fait l’acquisition d’une chocolaterie. Son objectif est clair : valoriser les producteurs de cacao en favorisant le commerce équitable. Afin de garantir une totale transparence pour les consommateurs, Belvas a établi des liens directs avec les planteurs de cacao à travers le monde, leur assurant ainsi un revenu juste. Cette démarche a permis de mettre en place des programmes visant à soutenir les producteurs et à améliorer leurs conditions de vie.
Avec le temps, Belvas a souhaité aller plus loin en se tournant vers la certification biologique. Ainsi, elle est devenue la première chocolaterie bio du Nord de l’Europe. Elle travaille tous ses ingrédients de manière traditionnelle, sans ajout de conservateurs, de colorants, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût, de graisses hydrogénées ni d’OGM. "Je dis souvent que cette aventure dans le commerce équitable m’a donné envie d’avancer et d’aller toujours plus loin dans la valorisation du travail des planteurs". Thierry Noesen, le fondateur de Belvas.
Cette détermination a conduit Belvas à développer un projet avec des producteurs du village d’Armayari au Pérou. L’objectif de ce projet pionnier est d’enseigner et de mettre en pratique la biodynamie sur les cultures de fèves de cacao de ce village. Cette démarche a nécessité une connaissance approfondie de la filière d’approvisionnement classique du chocolat afin de la modifier en conséquence. Le village d’Armayari au Pérou cultive un cacao unique, issu de fèves d’exception délicieusement fruitées. Belvas a souhaité valoriser cette qualité exceptionnelle grâce au label Demeter. (En savoir plus)
Silva Cacao est en partenariat avec Cacao Betulia. La ferme est certifiée Demeter & Organic – Agriculture Biodynamique ; l'une des rares plantations de cacao au monde à porter ce label. Qu'est-ce qui rend le cacao Betulia si spécial ? Les 3 cacaos poussent dans des lots agricoles séparément des autres qualités pour éviter la pollinisation croisée et préserver la variété unique. La moitié de la ferme « Hacienda Betulia » est constituée d'une forêt naturelle vierge et l'autre moitié de cacaoyers sont intercalés avec des arbres d'ombrage, augmentant ainsi la couverture arborée de la ferme. Les principes de l'agriculture régénérative & biodynamique sont appliqués avec le compostage des sols, les micro-organismes sont multipliés dans des bioréacteurs, etc.
Les mouvements Bio et Fair Trade se rapprochent
Selon Priyanka Parvathi, principal auteur de "Commerce équitable et agriculture biologique : une combinaison gagnante ?", les produits certifiés biologiques et équitables destinés aux marchés de niche connaissent une croissance rapide et offrent des avantages potentiels aux petits agriculteurs et à la société dans son ensemble.
Les produits certifiés biologiques et équitables sont principalement produits dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux de l'environnement et de la société en Europe et en Amérique du Nord.
Ainsi, ces systèmes reflètent une interdépendance entre les pays développés et les pays en développement dans la promotion d'un développement respectueux de l'environnement et durable, un aspect que ce livre examine en profondeur.
Le potentiel d'application combinée des deux systèmes pour les petits agriculteurs des pays en développement et la volonté des consommateurs de payer plus pour un produit certifié à la fois biologique et équitable sont explorés à travers des études de cas.
Le commerce équitable visant à garantir un modèle de production durable pour l'homme comme pour la planète, la préservation de l'environnement est au cœur des cahiers des charges du label Fairtrade/Max Havelaar. Celui-ci encourage aussi les conversions à l'agriculture biologique. Plus de 70 % des produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar distribués en France sont également bio, ce qui représente aujourd'hui environ 4 060 produits – un chiffre qui n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.
Alter Eco Foods la marque spécialisée dans l'importation et la distribution de produits bio issus du commerce équitable engagé depuis longtemps dans le Fair Trade promeut les pratiques agricoles régénératives dans la culture du cacao par le biais de la Fondation Alter Eco qui s'engage à aider les fournisseurs de cacao en Équateur à passer à une agriculture régénérative appelée agroforesterie dynamique. L'agroforesterie dynamique imite l'écosystème naturel de la forêt tropicale environnante. Les plants de cacao sont cultivés en association avec plusieurs autres plantes indigènes --- telles que les bananiers --- qui soutiennent la santé du sol, stockent l'eau, fournissent de l'ombre et luttent naturellement contre les ravageurs. Cette diversité biologique protège les plants de cacao des dangers des pratiques de monoculture : érosion des sols, conditions météorologiques extrêmes et impacts dévastateurs des mauvaises récoltes. Il améliore la production et assure la stabilité des revenus des agriculteurs. (source)
Selon Alter Eco Foods, "il n’y a pas de nourriture sans les gens qui la cultivent" et c'est donc important que leurs partenaires agriculteurs soient payés équitablement et aient accès à la formation et aux ressources nécessaires pour réussir : "Nous payons 30 % au-dessus du prix minimum du commerce équitable requis pour payer les producteurs de cacao. Nous avons travaillé directement avec 690 agriculteurs en Équateur et en République dominicaine pour les aider à passer à des méthodes agricoles régénératives". Selon l'entreprise "En 2022, nos agriculteurs partenaires ont doublé leur rendement en cacao, en moyenne Économisé entre 300 $ et 1 000 $ sur les engrais en raison de l’amélioration de la santé des sols. Ils ont connu une augmentation de leurs revenus de 20 à 30 %. Ils ont constaté une amélioration des conditions de travail signalées avec la vente de récoltes supplémentaires sur leurs marchés locaux grâce à l'augmentation de l'ombre et de l'humidité". *Basé uniquement sur les rapports du projet d'agroforesterie dynamique d'Unocace. (source)
Tikul est un investissement à long terme de Puratos qui contribue à la préservation de l’environnement, au tourisme durable, et au bien-être de tous ceux qui vivent et travaillent dans la région. Aujourd’hui, le projet à Tikul comprend deux parties distinctes : La plantation moderne de 300 hectares (740 acres) qui cultive et protège le cacaoyer criollo, l’une des variétés de cacao les plus anciennes, les plus rares et les plus raffinées au monde. L’Écomusée du cacao, ouvert en 2011, où les touristes peuvent s’instruire sur le cacao et la culture maya locale.
Un projet porté par la Swiss Platform for Sustainable Cocoa aide les producteurs de cacao du Pérou à améliorer l’adaptation et la résilience au climat grâce à la méthode de culture agroforestière intelligente face au climat. Les agriculteurs sont au centre du projet : il leur propose une éducation, des plants de cacaoyers, des incitations financières et promeut les bonnes pratiques agricoles. Le projet vise à améliorer la résilience climatique de la coopérative agricole Norandino. Il se concentre sur la promotion de divers systèmes agroforestiers qui soutiennent une culture du cacao écologiquement, économiquement et socialement durable. Les objectifs comprennent la séquestration du carbone, l’amélioration de la biodiversité, l’augmentation des revenus agricoles et l’amélioration de la qualité du cacao. (source)
Auro est en voie d'obtenir la certification biologique. Grâce au programme de conversion biologique, Auro Chocolate espère aider les agriculteurs dans ce voyage. La durabilité est ancrée dans l’ADN d’Auro et elle est évidente dans la première boutique de la marque Auro Chocolate dont l'objectif est de soutenir les produits et les artisans locaux. Les lumières de son magasin proviennent de Bacolod. Les uniformes du personnel sont également de fabrication philippine. L'architecte Deo a souligné qu'ils avaient essayé de minimiser autant que possible l'empreinte carbone lors de la conception et de la construction du magasin. « Il est plus durable d’utiliser des matériaux indigènes locaux. La production de ces matériaux a une empreinte carbone proche de zéro. Aucun produit chimique n'a été utilisé, aucune chaleur. L'approvisionnement local signifie qu'aucun carburéacteur n'a été utilisé pour envoyer les matériaux.
8 entreprises fabriquant du chocolat sont certifiées régénérative organic®. source
Les chocolats certifiés régénérative organic
Alter Eco aux USA s'est inscrit dès 2019 à un programme pilote de certification biologique régénérative et s'engage dans des engagements progressifs en faveur de la santé des sols, du bien-être des animaux et des droits des travailleurs. « Toute bonne solution pour inverser le changement climatique n’est pas une solution en six mois. Ça prend du temps. C’est ce qui fait la particularité d’Alter Eco : l’horizon à dix ans ne nous fait pas peur. Nous ne sommes pas là pour des retours rapides" Antoine Ambert de Alter Eco. C'est une entreprise certifiée B Corp.
Dr. Bronner's, le chocolat Magic All-One de la marque familiale naturelle de produits de soins personnels et alimentaires est certifié régénérative organic®. Le chocolat tout-un salé Dark Magic va au-delà des normes biologiques et du commerce équitable de l'USDA, démontrant que l'agriculture biologique régénérative peut être pratiquée à l'échelle nécessaire pour répondre aux demandes du marché mondial. Le chocolat noir salé du Dr Bronner est composé d'un mélange d'ingrédients certifiés biologiques régénératifs, notamment du cacao du Ghana et de Côte d'Ivoire, du sucre de coco d'Indonésie, du beurre de cacao du Congo et de la vanille bourbon de Madagascar. Avant de piloter les normes Regenerative Organic Certified dans sa chaîne d’approvisionnement en cacao, Dr. Bronner’s avait aussi obtenu cette certification dans sa chaîne d’approvisionnement en huile de noix de coco, en lançant la toute première huile de noix de coco vierge certifiée biologique régénérative en 2020. "Le cacao est l’une des nombreuses cultures que les agriculteurs ghanéens qui fournissent notre huile de palme biologique régénératrice utilisent pour créer un système agricole solide, riche en biodiversité et durable" Mike et David Bronner, président et directeur de l'engagement cosmique (PDG) du Dr Bronner's, qui présentent la toute nouvelle gamme de chocolat Magic All-One du Dr Bronner !
Loving Earth est une entreprise éthique basée à Melbourne qui fabrique du chocolat alimentaire entier de fève à barre à partir de cacao cultivé de manière régénérative. Loving Earth a été l’un des premiers leaders du mouvement biologique, elle tisse de véritables partenariats avec les communautés de producteurs du monde entier, et leur usine fonctionne à énergie solaire pour fabriquer des barres chocolatées à base de plantes. "C'est un nouveau modèle pour connecter les consommateurs et les producteurs" selon Scott Fry. Tous les emballages de chocolat Loving Earth sont compostables à la maison et fabriqués à partir de planche recyclée, à l’aide d’encres végétales. Leur cacao est cultivé de manière régénérative en Amazonie, par la coopérative Kemito Ene du Pérou. Cette communauté autochtone cultive ses cultures comme elle le fait depuis des générations, en utilisant des méthodes traditionnelles pour protéger et régénérer des hectares de forêt. (En savoir plus)
Goodsamfood soutient la biodiversité en achetant autant de produits commercialement viables que possible dans chaque ferme avec laquelle ils travaillent. Cela contribue à fournir un flux de revenus toute l’année aux agriculteurs. "Nous ne pensons pas qu’une agriculture régénérative soit une solution universelle. Nous travaillons sur nos propres normes d'agriculture régénérative, en fonction des nécessités de chaque écosystème et de chaque communauté avec laquelle nous travaillons" HEATHER TERRY. (source)
Coracao s'est associé à Cholaca et à plusieurs autres marques pour acheter du cacao auprès de coopératives de petits producteurs en Équateur (qui travaillent avec Terra Genesis International (TGI) pour intégrer d'importantes pratiques de santé des sols et améliorer la biodiversité). Ces relations directes ont amélioré la santé des sols, la vitalité des écosystèmes, la résilience agricole et le développement communautaire dans la région. (source)
Imlak'esh Organics s'engage à produire des superaliments durables qui responsabilisent les communautés du monde entier. Les éclats de cacao et la poudre de cacao de la marque proviennent de cacao ancestral biologique produit dans les Andes péruviennes à 6 000 pieds d'altitude. Travaillant en partenariat avec Terra Genesis International (TGI), la marque s'approvisionne auprès de petites coopératives de producteurs engagées dans des processus de récolte éthique et de séchage au soleil traditionnels. (source)
Un incontournable de la marque depuis près de deux décennies, la poudre de cacao Navitas Organics est leur premier produit à être certifié régénérative organic.®.
LES PRODUITS REGENERATIFS EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS
Des articles pour aller plus loin
- Travaux de recherche scientifique qui posent ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles dirables et circulaires (ICI)
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI. Point législatif et greenwashing ICI
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs et le chocolat bio et régénératif
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration, une pratique qui se développe
- Focus start ups : les starts ups à impact dans le secteur agricole font partie de la solution.
Pitch in English for CHANGENOW 2024 https://online.flippingbook.com/view/51985195/
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE (V5)
Le business model canvas de l’entreprise régénérative
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – le REGEN BMC – permet d’identifier les zones de dégénération d’une activité économique et d’identifier les nouveaux produits, services, projets régénératifs à lancer dans une démarche mutuellement bénéfique avec un ensemble de parties prenantes réunies autour de la chaîne de valeur de ceux ci. Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénérarif sur 5 à 10 ans et ainsi transformer toute l’organisation sur la base d’activités résilientes, contributives et viables.
C’est un process structuré au fil de 5 ateliers qui permettent que chaque entité intervenant dans la chaîne de valeur d’un produit / service / projet puisse intégrer dans sa zone de responsabilité propre les services socio économiques à rendre, en particulier via les cahiers des charges. Chaque partie prenante est ainsi en capacité d’anticiper les nouvelles pratiques à mettre en place dans une gouvernance partagée.
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions positives au niveau d’un territoire comme la France.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne par les équipes marketing que les achats que par les partenaires clés de l’entreprise en externe.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d’un territoire autour d’un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l’ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
Nous expérimentons une version consulting sectorielle du REGEN BMC en 5 RDV’s d’une journée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités locales : alimentation, mode, alcools, construction, tourisme, banque et numérique. Et une version coaching du REGEN BMC pour les start ups en deux sessions, une session en groupe pour une première prise en main puis une session individuelle pour remplir l’outil.
Les inscriptions aux lauriers de la régénération sont officiellement ouvertes !
Peuvent candidater, gratuitement, les marques, structures, organisations qui ont des produits ou services issus de pratiques régénératives déjà commercialisés sur le marché ou des collectivités ayant lancé des projets à visée régénérative sur un territoire (même si une catégorie “pépite” existe).
Les critères d'éligibilité sont:
- Engagements avérés / labellisation (spécifiquement régénératifs comme par ex. la certification ROC ou dont le référentiel utilisé correspond comme par ex. Planet Score)
- Pratiques régénératives concrètes mises en place
- Services socio écosystémiques visés et rendus
- Résultats chiffrés avec impacts positifs sur un territoire
- Impacts constatés à la fois sur la nature ET les humains
CANDIDATER AUX LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION
EN SAVOIR PLUS SUR LA JOURNÉE DU 28 MAI 2024
LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires