Les pionniers de la filière ortie pour le textile en France…
Nous avons posé les bases d'un business modèle régénératif pour l'ortie avec les acteurs de la chaîne de valeur "fibres libériennes pour le textile" dans le nord de la France grâce au Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative que nous avons conçu. 👉 Lire le retour d'expérience https://lnkd.in/emEE6txS regenBMC noussommesvivants
Bastien Tissages Techniques tisse déjà de la Ramie (ortie). Mais actuellement le fil utilisé est filé en République Tchèque à partir d’une fibre d’origine asiatique. Toutes fois, la toile fabriquée présente déjà de nombreux atouts dans les tissus utilisés dans l'agroalimentaire.
L'objectif que c'est fixé Bastien c'est de sortir progressivement des fibres synthétiques en explorant le lin, le chanvre et l'ortie. Ces fibres libériennes étaient et sont cultivées dans le nord de la France avec un savoir faire historique de la culture au tissage jusqu'à l'ennoblissement et la commercialisation.
Pour Christophe Lemaire, ce fils d’agriculteur issu de la région, le projet s'inscrit dans la mission de l'entreprise dans le modèle de la Permaentreprise : « Nous développons ce modèle sur ses trois principes fondamentaux : prendre soin des humains, préserver la planète et partager ses richesses ». Labellisé EcoVadis, Entreprise à mission et B Corp, elle figure parmi les 100 entreprises les plus innovantes de la région. cc Communauté des Entreprises à Mission B Lab France
C'est bien toute un filière ortie dans le nord de la France qui se met en mouvement avec une visée régénérative: JEAN-MARC VIENOT Laurent MATUSZCZAK Laurent Capon Christophe Lemaire MERLE FREDERIC Vanessa Jaglale KHENNACHE MEHDI Alexandre Laflotte Dervaux, Laurent Cesar Segovia Nina Giorgi Cedric AUPLAT
Les participants à la première journée atelier de fin Mars étaient déjà mobilisés sur les enjeux et les opportunités de la filière. Acteurs de celle çi. Ils se sont réunis en coalition à l'issue de celle ci. Après avoir prit connaissance de l’ensemble des impacts sur les ressources naturelles, humaines et financières, ils ont effectué un choix de services socio écosystémiques qu'ils visent pour leurs territoires : eau, biodiversité, bien être, culture. Un plan d'action a été posé avec un prochain RDV fin juin.
Le Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative - Regen BMC – permet d’identifier les zones de dégénération d'une activité économique et d’identifier les produits et services issus de pratiques régénératives à lancer dans une démarche mutuellement bénéfique sur un territoire.
Le premier atelier (sur les 5 de la démarche) est sectoriel: "de la chaîne de valeur dégénérative à la chaîne de valeur régénérative".
La préparation de cet atelier nous a demandé à Emmanuelle Pignède, Laurence Loth et moi de :
- Identifier les parties prenantes de la filière textile
- Réaliser des interviews individuelles et une veille
- Poser la chaîne de valeur sur le textile et rédiger les cartes impacts
👉 En savoir plus sur le Regen BMC: https://lnkd.in/erZGmfb5
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Il est bon de rappeler que les vêtements et uniformes de la Grande Armée de Napoléon étaient fabriqués à partir d'ortie, à la suite de la pénurie de coton à la suite du blocus organisé par les Anglais. Cette fibre n'est pas plus désagréable à porter que le lin.
Rédigé par : BOULARD | 30/09/2024 à 11:29