Répondre aux enjeux écologiques nécessite de penser son entreprise comme un système vivant dans lequel tout est lié et donc un niveau de collaboration plus élevé à la fois avec les parties prenantes externes et en interne. La collaboration désigne l'acte par lequel des individus cherchent à réaliser ensemble un projet. Quels en sont les enjeux spécifiques sur des projets à impact, voire des projets à visée régénérative ?
Les enjeux spécifiques de la collaboration pour le CODIR sont les suivants : Mobiliser à la fois leurs équipes et les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne de valeur de leurs produits et services. Acteurs de la régénération ils doivent former des coalitions et interagir avec des représentants de la nature et des générations futures.
Les enjeux spécifiques de la collaboration pour les managers sont les suivants : La collaboration se déroule à la fois au sein de leurs équipes et entre les équipes de façon transverse, avec donc des enjeux de collaboration entre managers au delà de la simple coordination autour d'une feuille de route commune, du suivi de chaque projet et du temps alloué. Ils sont dans le coeur opérationnel de la mobilisation collective.
Les enjeux spécifiques de la collaboration pour les chefs de projet sont les suivants : Les chefs de projet doivent gérer des projets complexes avec des équipes transverses. Ils doivent faire mobiliser et faire participer les uns et les autres lors de temps d’échange collectifs, en fonction de leurs rôles et compétences au bon moment du projet.
On comprend que les enjeux de la collaboration, à la fois pour le CODIR, les managers et les chefs de projets sont un enjeu de culture d'entreprise et nécessitent de nouvelles postures la rendant possible, la facilitant ou la rendant effective. Des postures qui se traduisent en comportements à identifier dans chaque entité voire même équipe projet et à encourager voire célébrer pour les ancrer dans le temps.
C'est pourquoi, la fresque du facteur humain, quand elle est déployée dans un plan de transformation de l'organisation avec une vision claire des modèles mentaux à l'oeuvre, des postures nécessaires et des comportements souhaités, est un outil puissant de mobilisation à grande échelle.
La fresque du Facteur Humain permet de créer une représentation collective des facteurs, souvent limitant, du changement de comportement afin d’en faire des leviers que nous pouvons tous saisir pour changer nos comportements.
Elle est thématique et les participants choisissent un comportement sur lequel ils souhaitent progresser : prendre ses responsabilités, l’entraide pour que la collaboration soit la norme, prendre soin de soi, vivre au rythme de la nature. En savoir plus sur la fresque du facteur humain 👉 https://lnkd.in/esM3zwuM
👉 MASTER CLASS DU VIVANT : LA POSTURE COLLABORATIVE POUR MOBILISER, LE 26/04 A 12H (2H) ZOOM https://lnkd.in/euHZxBNp
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.