Nous avons reçu 50 dossiers d'entreprises ayant lancé des offres ancrées dans des pratiques régénératives de bout en bout de leur chaîne de valeur, jusqu'aux clients. 🌿RDV sur les lauriers de la régénération le 28 mai ! https://lnkd.in/e78bfpHW Billets 👉https://lnkd.in/eWSpKmni #lauriers2024 #regenday #regeneration #noussommesvivants
La tendance est à la re-localisation des activités économiques et au renforcement des liens avec les parties prenantes dans un contexte incertain. La régénération apparaît comme essentielle à la résilience des activités économiques et aux capacités du vivant dont elles dépendent dans leurs territoires. Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux sont plus que jamais intrinsèquement liés.
L’économie régénérative repose sur l’économie de la mutualité pour poser un cap contributif à une coalition d’acteurs à visée régénérative réunie au delà du seul profit économique. « Nous savons que les entreprises ont besoin de capital financier, mais elles ont également besoin d’autres formes de capital, comme le capital humain, social et naturel. Alors pourquoi maximiserions-nous la production de capital financier aux dépens des autres ? Nous savons également que la création de capital financier repose sur des relations de pouvoir. Mais que se passerait-il si nous essayions plutôt un système où la relation est basée sur des relations mutuelles ? » Bruno ROCHE de Economics of Mutuality Alliance
C’est pourquoi, l’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant.
Et un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux court terme et long terme. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques.
Avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants. La santé, le bien être et la justice sociale sont au coeur de la démarche.
Notre conviction c’est que les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs produits et services. Ainsi transformer son business modèle passe par l’innovation et le lancement de produits et services régénératifs. En mesurant les impacts des nouvelles pratiques mises en place.
Les théoriciens ont posé ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles durables et circulaires https://lnkd.in/ez_3Esiw
C'est bien une nouvelle ère qui s'ouvre pour les entreprises qui mettent le vivant au coeur de leur activité au delà des stratégies de développement durable dont on connaît les limites ! Les pionniers de la régénération montrent le chemin à suivre.
Les 50 dossiers déposés par :
Arielle LEVY VERRY (she/her) UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE Lucie Mantin Invers Marion Gléréan Nature Profonde Emmanuel Larsonneur Vélos Vagabons Sophie Inard Virgocoop (SCIC) Pierre-Marie BRIZOU Bio / Lo Michel DORGET GuaTecs Frédéric GOUY Sasu Textile Pyrénées Adrien Ruffino SOLIDERRANCE Edward Petit La Coopérative Oasis Sophie Cucheval OÉ Véronique MICHEL Association des ateliers de la Manufacture de l'archange Michel Priscille Charton ECLO Manuel Perez La ferme Intégrale Elodie Martin Fonds de dotation VIE Jean-Charles AUTAJON Groupe GPA Christophe Rosset Règne végétal Valentin André Milpa Pierre Gilbert Sator Julien Gorrias Carbone 14 Olivier Evanno EDELI SPORTS Matthieu JOLLY Wardley Maps Christophe Cordonnier Lagoped Pierre Berneur Humo Sapiens Eric BOEHM Art Textile Vincent Kraus Fermes En ViE (FEVE) Nicolas Picard Transitions Limousines Hippolyte Courty L'arbre à café Nicolas MILKO élecocité Aude Couturier LA BROCANTE VERTE Anouk Lehideux FDB GREEN Héloïse Arnold Vendredi Boris Marcel Les cols verts Maya Laborde Omie, Antoine CADI antoine Restore Naïade Plante Célia Roussin Pépite Raisin Brice SENDRA Demet'Air Alix Vaz (Caillard) Les Alchimistes Olivier Bergeron VIET Nathalie TECH4GAIA, Silvarea Emmanuel Régent Biodiversio Charles-Maxence Layet Le Podcast «Nous Sommes Forêt» Antoine Maret Expanscience Cassandre Maury Les jardins de Gaia Nathanaël Coste La théorie du boxeur Patrick Scheyder Ecologie Culturelle, INTACT
C’est pour cette raison que nous avons conçu le business model de l’entreprise régénérative
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.