Elizabeth Whitlow est revenue sur la certification ROC qui concerne désormais 170 marques (alimentation, vin, textile...) engagées à la fois sur les aspects environnementaux et la sociétaux. La certification fonctionne de bout en bout depuis les exploitations jusqu'aux consommateurs : elle est indiquée sur les produits en fonction du % de composants issus de ces pratiques. Le déploiement en Europe de la Regenerative Organic Alliance s'intensifie dans plusieurs pays dont l'Italie avec Rodale Institute.
Anthony Corsaro (AC) de ReGen Brands Podcast a rappelé les chiffres de croissance de ces produits innovants (+130%) qui ont représenté 2% des innovations de South West Business Expo cette année. Il s'est appuyé sur l'exemple de Omie en France qui délivre les attentes de base des consommateurs dans l'alimentation avec la cohérence de la régénération en terme de pratiques. Pratiques que l'on peut lier à la santé, à la qualité nutritive, au goût, voire à la convivialité en tout cas au lien social et à la justice sociale.
Michael D. Ham a partagé que leurs pratiques étaient déjà des plus écologiques et que cette certification leur a ouvert les portes de Whole Foods Market et bientôt Sprouts Farmers Market aux USA à un prix premium pour Wild Orchard Regenerative Teas. Les allégations régénératives diverses et variées peuvent être confusantes mais elles sont remarquées par les acheteurs et ROC apparait comme la plus exigeante.
Fanny CORPET SAUVAGEON de Lively.earth est revenue sur les différences France - USA et les enjeux de financement alors que l'agriculture intensive bénéficie de subventions et se traduit par des coûts pour la collectivité au détriment de pratiques bénéfiques pas suffisamment soutenues. Le marché reste de petite taille pour les investisseurs qui doivent diversifier leur portefeuille d'acteurs soutenus.
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Des articles pour aller plus loin
- Travaux de recherche scientifique qui posent ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles durables et circulaires (ICI)
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI.
- Les marques qui ont lancé des produits régénératifs issus de l’agriculture régénérative en FRANCE (ICI) et aux USA « 150 Brands Supporting Regenerative Agriculture » (LA)
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs: l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, le vin et champagne régénératifs et le chocolat bio et régénératif
- Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction)
- Focus transformation : donner un siège à la nature et aux générations futures au sein de son conseil d’administration
- Focus startups : les starts ups à impact dans le secteur alimentaire font partie de la solution.
- Point législatif et greenwashing ICI
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