EXPLOITER LES IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE POUR INNOVER
L'écologie n'a pas mobilisé lors des dernières élections Européennes. Pourtant l'utopie écologique est celle de 50% des Français. Elle s'étend de la gauche à la droite toutes deux attachées au local, avec une montée de la nostalgie du passé dans les extrêmes ces dernières années https://lnkd.in/eWbAnCpd
Ce qui se joue, c'est que l'écologie est aujourd'hui perçue par certains comme punitive. Pour susciter la motivation intrinsèque l'écologie ne doit plus apparaitre systématiquement comme contraignante, une doctrine exigeant de renoncer aux avions, à la viande, à quelques degrés de chauffage.
La sobriété n'est qu'un des nouveaux imaginaires de l'écologie issus des 4 relations que l'on peut entretenir avec la nature (et plus largement l'humanité). Une note à lire ici https://lnkd.in/emzUnCYZ
Il nous faut maintenant déployer une nouvelle approche qui dépasse la seule responsabilité environnementale. L'écologie ne se réduit pas à l'environnement. L'écologie populaire propose un mode de vie à la fois responsable et désirable ancrée dans le quotidien des Français sur les domaines prioritaires pour eux comme l'alimentation, l'éducation, les services publics.
L'enjeu pour les marques c'est d'innover sur la base de ces nouveaux imaginaires pour proposer des alternatives à la fois responsables et désirables. L'imaginaire de la régénération apparait comme le plus désirable.
Les organisations dotées de business models régénératifs se concentrent sur la santé planétaire et le bien-être sociétal. Elles créent et fournissent de la valeur aussi bien à– la nature, les sociétés, les clients, les fournisseurs et partenaires, les actionnaires et investisseurs et les employés. Pour des exemples Français, voir les lauriers de la régénération 2024
Notre Business Model Canvas de l’entreprise Régénérative – (REGEN)BMC –permet d’identifier d’identifier les nouveaux produits et services régénératifs à lancer dans une démarche collaborative avec un ensemble de parties prenantes réunies. https://lnkd.in/e78bfpHW
|
Commentaires