Les professionnels de la RSE traversent une crise de sens
Cap vers la régénération
La régénération entend remettre le vivant, qu’il soit humain ou non humain, au cœur de chaque décision en mobilisant une coalition de parties prenantes autour d’une activité économique ancrée dans un territoire.
Les organisations pionnières du mouvement régénératif ont mis en place des pratiques vertueuses aussi bien envers la nature que les humains avec leurs parties prenantes.
Ces pratiques régénératives sont un levier d’innovation pour aller à la rencontre des consommateurs qui souhaitent acheter des alternatives responsables et désirables.
A l’occasion des « lauriers de la régénération » nous avons mis en valeur les entreprises les plus engagées et 4 grandes orientations se sont dégagées pour favoriser l’émergence des innovations dans les entreprises à visée régénérative. LES PIONNIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #LAURIERS2024
- Réconcilier Économie et Écologie
L’économie régénérative s’oppose à l’idée conventionnelle selon laquelle la croissance économique nécessite fatalement l’exploitation intensive des ressources naturelles. Elle propose, à contrario, de contribuer aux écosystèmes : de la biodiversité à la santé humaine en passant par le carbone.
Le modèle économique de l’économie régénérative, c’est l’économie de la mutualité qui postule que les ressources naturelles et humaines sont à valoriser comme capitaux de l’entreprise au même titre que le capital financier et que la création de valeur s’effectue dans des relations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes réunies dans un intérêt commun.
- Inscrire l’offre commerciale comme premier levier de transformation
Transformer le business model des entreprises passe par le lancement de produits et de services issus de pratiques régénératives.
Pour trouver un modèle économique viable, encore faut-il commercialiser des offres alternatives, des produits et services issus de pratiques régénératives qui rencontrent les attentes des consommateurs responsables.. Et ceci à un prix raisonnable alors que l’inflation baisse mais incite toujours à revoir ses priorités.
Ces produits issus de pratiques régénératives du vivant transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées.
- Poser un cadre pour guider l’action
Les équipes au sein des entreprises ont besoin d’un cadre qui permet à la régénération d’émerger au sein d’une nouvelle gouvernance, de type Bcorp.
Il en est de même pour les coalitions de parties prenantes afin de réussir à s'accorder sur les pratiques à adopter et les valoriser via des labels comme ROC ou des systèmes de type planet-score dans l’alimentation ou clearfashion dans le textile.
En effet, les pratiques régénératives doivent être certifiées par des organismes tiers sur base des cahiers des charges. Les impacts aussi bien dégénératifs que régénératifs doivent être communiqués en toute transparence aux consommateurs, usagers et habitants.
- Le leadership régénératif
Une attention particulière à été portée sur comment, à travers ses interactions avec les autres parties prenantes chacun contribue à la « régénération » de l’autre. Par exemple, en lui prêtant une écoute empathique permettant à chacun d’être compris dans sa singularité, y compris dans ses vulnérabilités, et de développer son potentiel propre.
L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant
Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio-écosystémiques. Avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants.
Le développement durable c'est le compromis souvent en défaveur des enjeux environnementaux et sociaux et au bénéfice de l'économique. Il nous faut réconcilier Économie et Écologie. L'entreprise à visée régénérative a son business model.
LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
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