Les professionnels de la RSE traversent une crise de sens
Principaux fondements d’un business model régénératif
Les modèles économiques régénératifs s’ajoutent aux modèles économiques durables et circulaires en mettant l’accent sur les systèmes socio-écologiques (Berkes et al., 2000), basés sur une compréhension de la planète en tant que système vivant, ce qu’on appelle l’hypothèse de Gaia (Lovelock, 1988).
Ils proposent également le nouvel objectif et le nouveau cadre de la santé planétaire et du bien-être sociétal et avancent un récit motivant qui ne vise pas seulement la réduction des impacts négatifs (zéro net) ou l'équilibre entre la création de valeur économique, sociale et environnementale (triple résultat), mais invitent à une redéfinition de la relation entre l'homme et la nature.
Les business models régénératifs mettent également l’accent sur les questions de leadership et de spiritualité, ainsi que les droits de la nature et des animaux et le rôle des communautés autochtones dans la reconnexion des humains et de la nature. Towards regenerative business models: A necessary shift?
Cap vers la régénération
La régénération entend remettre le vivant, qu’il soit humain ou non humain, au cœur de chaque décision en mobilisant une coalition de parties prenantes autour d’une activité économique ancrée dans un territoire.
Pour évaluer la transformation régénérative, Bpifrance Le Lab, Lumia et la CEC ont élaboré un cadre d’analyse qui repose sur cinq dimensions (ici) :
1 - Voir beaucoup plus loin que le climat et intégrer la complexité
2 - Se reconnecter au vivant tout au long de la chaîne de valeur
3 - Transformer en profondeur son modèle économique
4 - Développer une gamme de produits ou services compatibles avec le vivant
5 - Placer l’humain au coeur des transformations
Les piliers de la régénération
A l’occasion des « lauriers de la régénération » nous avons mis en valeur les entreprises les plus engagées et 4 grandes orientations se sont dégagées pour favoriser l’émergence des innovations dans les entreprises à visée régénérative. LES PIONNIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #LAURIERS2024
- Réconcilier Économie et Écologie
L’économie régénérative s’oppose à l’idée conventionnelle selon laquelle la croissance économique nécessite fatalement l’exploitation intensive des ressources naturelles. Elle propose, à contrario, de contribuer aux écosystèmes : de la biodiversité à la santé humaine en passant par le carbone.
Le modèle économique de l’économie régénérative, c’est l’économie de la mutualité qui postule que les ressources naturelles et humaines sont à valoriser comme capitaux de l’entreprise au même titre que le capital financier et que la création de valeur s’effectue dans des relations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes réunies dans un intérêt commun.
- Inscrire l’offre commerciale comme premier levier de transformation
Transformer le business model des entreprises passe par le lancement de produits et de services issus de pratiques régénératives.
Pour trouver un modèle économique viable, encore faut-il commercialiser des offres alternatives, des produits et services issus de pratiques régénératives qui rencontrent les attentes des consommateurs responsables.. Et ceci à un prix raisonnable alors que l’inflation baisse mais incite toujours à revoir ses priorités.
Ces produits issus de pratiques régénératives du vivant transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées.
- Poser un cadre pour guider l’action
Les équipes au sein des entreprises ont besoin d’un cadre qui permet à la régénération d’émerger au sein d’une nouvelle gouvernance, de type Bcorp.
Il en est de même pour les coalitions de parties prenantes afin de réussir à s'accorder sur les pratiques à adopter et les valoriser via des labels comme ROC ou des systèmes de type planet-score dans l’alimentation ou clearfashion dans le textile.
En effet, les pratiques régénératives doivent être certifiées par des organismes tiers sur base des cahiers des charges. Les impacts aussi bien dégénératifs que régénératifs doivent être communiqués en toute transparence aux consommateurs, usagers et habitants.
- Le leadership régénératif
Une attention particulière à été portée sur comment, à travers ses interactions avec les autres parties prenantes chacun contribue à la « régénération » de l’autre. Par exemple, en lui prêtant une écoute empathique permettant à chacun d’être compris dans sa singularité, y compris dans ses vulnérabilités, et de développer son potentiel propre.
L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant
Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio-écosystémiques. Avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants.
L'entreprise à visée régénérative doit travailler son business model pour que les actions engagées soient viables.
🤘 Notre business model canvas de l’entreprise régénérative c'est à la fois un outil et une série d’ateliers pour lancer de nouveaux produits, services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires ou un projet territorial à visée régénérative. https://lnkd.in/erZGmfb5
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions positives au niveau d’un territoire comme la France.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne par les équipes marketing que les achats que par les partenaires clés de l’entreprise en externe.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d’un territoire autour d’un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l’ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE (V5)
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