Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de prendre la mesure de ses impacts au niveau de la chaîne de valeur d'un produit / service pour concevoir des offres de produits / services à impact avec son réseau de parties prenantes. Présentation du RegenBMC
Nous venons de tracer un chemin vers la régénération depuis la réduction des impacts vers l'augmentation de la capacité du vivant pour accompagner toutes les entreprises quel que soit leur niveau d’avancement dans l’impact. Présention du RegenBMC
Notre approche est alignée sur la CSRD et cette nouvelle réglementation sera un levier majeur de commercialisation du RegenBMC. Plus d’un tiers de entreprises considère que leurs innovations ont contribuées à la protection de l’environnement. C'est 47 % des entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs marchands qui ont innové, en procédés (41 %) et en produits (21 %). Article
Ce que nous demandent nos clients c’est de les aider à définir leur stratégie CSRD, explorer des nouveaux business modèles, concevoir une innovation à impact, définir le cahier des charges d’un label. Sur un large spectre d’indicateurs du carbone à la biodiversité en passant par la qualité de vie au travail. En faisant collaborer les métiers au sein de l’entreprise ou en réunissant l’ensemble de ses parties prenantes de bout en bout de la chaîne de valeur.
Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative est déployé dans différents secteurs d'activité
L'approche régénérative est donc en train de rentrer dans un cadre normé. C'est donc le bon moment pour entreprendre pour la régénération ou d'accompagner les entreprises et collectivités qui se lancent. Cela peut être dans de nombreux secteurs économiques en lien direct avec la nature et en particulier le vivant non humain (agriculture, alimentation, textile, tourisme, architecture…) mais aussi dans le numérique qui dépends lui aussi du vivant humain et non humain, et bien sûr dans l'économie sociale et solidaire aux impacts certains sur les humains.
Le business model canvas de l’entreprise régénérative existe maintenant en 3 versions sectorielles : la gaufre locale, le T-shirt en Ortie et la Box numérique écoresponsable. Les prochaines versions arrivent pour : le vin, les cosmétiques, le tourisme, l’immobilier, la banque et l’automobile.
Après avoir appliqué les principes du bio régénératif à l'ortie dans le textile avec la perma entreprise Bastien nous nous sommes attaqués au numérique en gardant le même cap mais en intégrant la CSRD. Découvrir le case study Orange.
Nous facturons le RegenBMC entre 5000 euros et 30 000 euros selon le nombre de jours d'animation avec 2 animateurs : un expert sectoriel et un médiateur.
Avec les lauriers de la régénération nous avons montré que la régénération se traduit dans des produits et services à impact contributif dans plusieurs secteurs d’activité en France. Des produits et services économiquement viables. Lauréats 2024
Les formations s'adressent aux :
- Professionnels de la RSE, des achats du marketing, de l’innovation et les directions financières
- Consultants en accompagnement du changement : des experts en décarbonation / biodiversité / santé au travail aux experts en économie circulaire en passant par les experts en régénération du vivant voire les coachs spécialisés dans l’organisation, le leadership, la collaboration
- Designers souhaitant incorporer l’impact au coeur de leur démarche d’éco conception
- Organismes de certifications portant sur des pratiques responsables voire régénératives : du sourcing aux conditions de travail en passant par les bâtiments et les relations fournisseurs.
Ce que vous allez apprendre :
- La CSRD. Comment en faire un levier d’opportunités au delà de la contrainte et la gestion des risques ?
- Qu’est ce qu’une entreprise à visée régénérative et quels exemples tracent une trajectoire dans chaque secteur d’activité ?
- Quelles sont les attentes des entreprises et plus particulièrement des métiers opérationnels pour mener à bien une stratégie d’impact multi indicateurs ?
- Comment concilier les impératifs économiques, sociaux et environnementaux dans un modèle économique viable à court et long terme ?
- Comprendre la chaîne de valeur d’un produit / service aussi bien en terme d’étapes de production que de parties prenantes impliquées, que d’impacts.
- Quelles bonnes pratiques en interne et/ou avec ses fournisseurs permettent de réussir sa stratégie d’impact dans une mobilisation collective ?
- Comment tisser des relations mutuellement bénéfiques entre parties prenantes en lieu et place des relations traditionnelles fournisseur/donneur d’ordre ?
- Comment passer d’une logique volume/coût à une logique de création de valeur qui s’incarne de façon satisfaisante dans chaque étape de la chaîne de valeur ?
- Comment aboutir à une proposition de valeur qui valorise les bonnes pratiques de bout en bout afin que producteurs, fabricants et usagers “y trouvent leur compte” ?
- Comment poser les jalons d’une nécessaire transition dans le temps vers une bascule à moyen/long terme tout en s’engageant dès maintenant à réduire ses impacts ?
- Quelle formalisation de la trajectoire d’ impacts des cahiers des charges au reporting ?
- Comment appréhender une activité économique sous le prisme du territoire pour que des impacts tangibles pour les habitants et les écosystèmes concernés?
Fiche de la formation au business model de l'entreprise regenerative
Commentaires