Le Forum Biodiversité et Économie est organisé tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité. À destination des entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, ce Forum est un lieu de rassemblement et de mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et de tous les acteurs qui les accompagnent.
L’objectif du FBE est de mobiliser les acteurs économiques, notamment les entreprises. Pour cela il s’agit de :
- Rassembler les acteurs économiques qui agissent déjà en faveur de la biodiversité afin de renforcer leur capacité d’action.
- Faire monter en compétences les acteurs économiques sur leur engagement en faveur de la biodiversité et sa prise en compte dans le développement de leurs activités (leviers d’actions et d’engagement, mise à disposition de connaissances, initiatives et dispositifs existants).
- Créer des espaces d’échange pour mettre en relation les acteurs (réseau vertueux, BtoB, etc.).
- Susciter l’engagement des acteurs économiques dans le programme Entreprises engagées pour la nature.
C’est un regard positif sur l’humanité qui passe par la réciprocité humains - non humains. Avec une forme pure de démocratie qui donne une voix à tous les êtres vivants pour présider aux grandes destinées communes.
Nous y sommes présents. Rencontrons nous.
Mercredi 13 novembre. 13:45 > 15:15 > La fresque des imaginaires pour ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits.
La fresque des imaginaires c'est un atelier collaboratif et interactif à base de cartes, d’apports théoriques et d’échanges entre les participants qui permet de se projeter dans un futur responsable et désirable. En travaillant sur les 4 imaginaires écologiques issus des différentes relations que chacun de nous peut entretenir à la nature nous permettons de trouver la motivation de prendre soin de soi, des autres et de la nature sur des thématiques comme habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050...
La fresque des imaginaires permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits. En savoir plus sur cet atelier https://lnkd.in/egdSY_r8
Mercredi 13 novembre. 15:30 > 16:30 > Ces nouvelles organisations qui placent le rapport au vivant au coeur de leurs missions avec Jérémy Dumont, NOUS SOMMES VIVANTS
Un nombre croissant d’organisations place la question du rapport au vivant au cœur de leurs missions afin de contribuer aux changements transformateurs nécessaires. Ces organisations visent à contribuer à activer ces changements en accompagnant différents publics cibles (entreprises, collectivités, citoyens, secteurs socio-professionnels…) dans leur transition voire dans la transformation de leur modèle. Ces organisations sont multiformes (entreprises, associations, collectifs…) et possèdent une offre de services variés (formations, ateliers, accompagnements sur-mesure…). Cet atelier vise à mieux cerner la dynamique de l’offre et de la demande vis-à-vis de ces nouveaux services et à mieux identifier les leviers d’actions efficaces pour activer les changements de modèles au sein des entreprises. Organisateur : Office français de la biodiversité (OFB)
Un premier levier réside dans les changements de modèles mentaux : les mythes de l'écologie moderne.
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.