Selon Jeroen Kraaijenbrink "La plupart des gens souhaitent que le changement soit instantané et indolore. Mais le changement prend du temps et est souvent douloureux.
Lorsque nous souhaitons un changement, nous définissons souvent un état final souhaité, constatons l'écart avec la situation actuelle et souhaitons franchir le fossé entre les deux aussi rapidement que possible.
Nous avons tous constaté que cela ne fonctionne pas. Tout changement important ne consiste pas simplement à combler rapidement un écart. Jamais.
Pourquoi? Parce que le changement implique des montagnes russes émotionnelles.
Le problème c'est que nous avons tendance à aborder le changement comme une décision rationnelle ou un problème de conception : nous sommes en A aujourd’hui, nous voulons être en C demain, et tout ce que nous devons faire est B.
Ce que nous oublions en agissant ainsi, c’est que le changement est synonyme de perte. Et les gens ont besoin de temps pour gérer la perte. Le changement affecte les relations personnelles, les positions et le pouvoir. Et le changement crée de l’incertitude, de l’anxiété et de nombreuses autres émotions.
Même si nous souhaitons ignorer ces émotions, nous ne le pouvons pas. Nous devons simplement traverser les montagnes russes émotionnelles. Bien sûr, nous pouvons avoir une certaine influence sur le périmètre sur lequel les émotions jouent un rôle et leur intensité, mais il n’est pas possible de les éviter complètement.
La bonne nouvelle c'est que les montagnes russes émotionnelles sont prévisibles. Comme le montre la science, la plupart des gens traversent des étapes émotionnelles différentes lorsqu’ils traversent un changement. Même si les modèles précis et le nombre d’étapes diffèrent, l’image globale est cohérente d'une étude à l'autre.
Le début du changement implique une perte et déclenche le déni, l’anxiété, le choc, etc. La pente descend d'abord pour se terminer par une contrainte importante.
Il y a ensuite une période de transition pendant laquelle les gens commencent à accepter que le changement est inévitable. Durant cette période de troubles, la pente descendante s’inverse et se transforme progressivement en pente ascendante.
Une fois la période de transition passée, les choses apparaissent comme plus positives. Les gens commencent à utiliser leur créativité pour réfléchir à des solutions. L’acceptation vient, suivie par l’impatience, l’espoir, et finalement par l’énergie et l’enthousiasme.
Toute personne responsable du changement doit donc traiter ses collaborateurs en conséquence, avec soin, compréhension et compassion."
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