Les stratégies d’adaptation des entreprises se sont éloignées du concept original d'adaptation d'un territoire pour le bénéfice de tous les habitants. La régénération vise à délivrer des services socio écosytémiques en réunissant l'ensemble des acteurs d'un territoire sans exclusion 👉 https://lnkd.in/gfxEdNns
Si les intentions sont convergentes, les approches ne sont pas identiques. Les stratégies d’adaptation des entreprises reposent souvent sur la résilience de leurs activités économiques dans un contexte incertain pour être flexibles et prêtent à ajuster leurs stratégies face à des situations changeantes. La robustesse est une autre approche qui vise à dépendre moins des aléas avec des changements structurels qui intégrent les acteurs.
La résilience se concentre souvent sur la récupération aux chocs après qu’ils se soient produits. Même si cette approche réactive est essentielle pour relever les défis immédiats, elle risque de ne pas s’attaquer de manière adéquate aux causes profondes sous-jacentes ni de prévenir de futures perturbations. La résilience est basée sur le séparatisme économique : l’idée qu'il convient d'anticiper les risques liés à l'incertitude de la disponibilité des ressources naturelles (et humaines). cc Grégoire KOUDRINE.
La robustesse intègre la nature dans son approche pour apprendre de la nature afin d'en être moins dépendants en particulier selon Olivier Hamant en réduisant l'exploitation de celle ci. Elle intègre aussi les parties prenantes de la chaîne de valeur de l'entreprise. Elle n'est pas basée sur le séparatisme économique : l’entreprise est pensée dans ses liens de dépendance à la société et à la nature en limitant l'exploitation des ressources. Elle repose sur des solutions basées sur la nature.
Les deux approches appliquées aux entreprises ne donnent pas toujours la priorité :
- à la régénération des écosystèmes au delà de leur aptitude à répondre aux besoins de l'économie (même si la robustesse vise à réduire les pressions et que les solutions basées sur la nature sont contributives à la société et la nature)
- à la capacité des humains à atteindre leur plein potentiel au sein de ces écosystèmes (même si la robustesse vise à réduire les efforts d'adaptation permanents demandés aux collaborateurs, et qu'un système robuste "garantit" la satisfaction des besoins de base)
- à la lutte contre les inégalités sociales et à la garantie de résultats équitables (même si les populations les plus vulnérables sont prises en compte dans les stratégies de résilience - par ex stratégies climat du GIEC)
La régénération vise le maintien de la qualité de vie. La régénération se base sur un ensemble de pratiques au delà de la recherche de robustesse.
En savoir plus sur la fresque des imaginaires : https://noussommesvivants.co/la-fresque-des-imaginaires/
Commentaires