Ou en êtes vous dans votre montagne russe émotionnelle ? Manifester votre colère en rejoignant les forces de gauche dans la rue aujourd'hui ? Ou tristesse face aux jeux politiques ? Résignation peut être ?
Si les émotions comme la colère nous mettent parfois dans l'action, action elle même remède a l’anxiété, la motivation à agir n'est pas toujours alignée avec les émotions et les pensées. On peut refouler des émotions pour peser l'intérêt à agir ou pas 👉 https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2024/09/les-montagnes-russes-%C3%A9motionnelles.html
Face aux enjeux sociaux et environnementaux, se manifestent tout aussi bien la peur, honte, fierté, haine, amour, pitié, indignation, joie, tristesse, et... la colère. Mais si les émotions sont au coeur de la prise de décision et de la mise en mouvement, malgré une émotion forte un individu peut juger que son intérêt n'est pas d'agir selon Lazarus.
Les analyses les plus récentes, en particulier celles mises en avant par Antonio Damasio montrent qu'on ne peut réduire les émotions à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles sont à l'origine de nos pensées et de nos actions.
Nous ne réagissons pas tous pareil aux situations, les pensées liées à l’émotion ressentie sont propres à la situation et à nos expériences antérieures. Antonio Damasio parle de mémoire émotionnelle.
Coordonner ses actions demande donc de savoir identifier et nommer ses émotions. Mais l’alexithymie toucherait 15 % de la population mondiale. Elle se caractérise par l’incapacité à décrypter et différencier les émotions ressenties, voire une absence de ces dernières.
Comme le montre la science, même si nous souhaitons ignorer ces émotions, nous ne le pouvons pas. La plupart des gens traversent des étapes émotionnelles, telles des montagnes russes.
Jeroen Kraaijenbrink ne reprend pas la courbe du deuil, il analyse sous le prisme comportemental ces montagnes russes émotionnelles https://lnkd.in/esTEVkeD
1️⃣ Le début de la montagne russe implique une perte et déclenche le déni, l’anxiété, le choc, la colère, etc.
2️⃣ Il y a ensuite une période de transition pendant laquelle on commence à accepter que le changement est inévitable. On peut ressentir de la tristesse. Durant cette période, la pente descendante s’inverse et se transforme progressivement en pente ascendante.
3️⃣ Une fois la période de transition passée, les choses apparaissent comme plus positives. On commence à utiliser sa créativité pour réfléchir à des solutions. L’acceptation vient, suivie par l’espoir et finalement par l’énergie et l’enthousiasme.
Alors comment prendre des décisions dans ces conditions ?
Le fait que la colère soit une source morale (informationnelle) ne suffit pas à engager l'individu dans l'action. La colère susceptible de révéler la situation d'injustice peut en effet entraver le comportement de celui ou de celle qui la ressent et l'éprouve. Elle risque en effet de propulser l'individu dans une chaîne de réactions émotionnelles où la colère le rend aveugle et peu apte à conduire une action efficace et adaptée. (source).
Pour donner une véritable qualité morale opérationnelle à la colère, il est nécessaire que celle-ci soit transformée, qu'elle ne soit pas uniquement une « décharge » d'un état émotionnel. Il faut, en somme, que celle-ci ait elle-même une certaine « qualité ». Dans Human Nature and Conduct, Dewey [1922] montre ainsi comment une émotion « brute » - comme notamment la colère ou la simple irritation - est susceptible de changer en profondeur les habitudes individuelles. L'émotion agit comme un signal mais surtout comme un « agent de reconstruction » des habitudes devenues inadaptées pour l'organisme. Il faut cependant pour cela que l'émotion initiale soit « travaillée », reconfigurée, réélaborée, au cours d'un processus continu et dynamique. Cojocaru [2020] y voit ainsi une façon de « transformer la colère » en un « désaccord passionné ».
🎡 La fresque des émotions permet de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos pensées, émotions et actions pour agir en pleine conscience. C'est l'intelligence émotionnelle https://noussommesvivants.co/la-fresque-des-emotions/
🎠 Prochaines sessions découverte : https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
- 13/9 Zoom En ligne
- 16/9 @Agence Pixelis Paris
- 20/9 So good stories festival Marseille
MASTER CLASS : LES ÉCO EMOTIONS #NOUSSOMMESVIVANTS
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.