|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« septembre 2024 | Accueil | novembre 2024 »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rédigé le 27/10/2024 dans 4- L'AGENDA DES ATELIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
Conçu à partir de l’hypothèse d’un réchauffement de 4 °C en France d’ici à la fin du siècle (contre 1,7 °C à ce stade), ce plan a pour objectif de présenter une série de mesures concrètes destinées à préparer le pays à ses conséquences (inondations, érosion des côtes, canicule…). Certaines mesures relatives aux systèmes d’acheminement (énergie, transport), à la filière bois et à l’école portent des objectifs précis et des dates. De cette façon, «les grandes entreprises de transport et de l’énergie» devront mener, à partir de 2025, une «étude de vulnérabilité» pour définir un «plan d’adaptation de leurs opérations» – comme ont pu commencer à le faire EDF ou la SNCF. Cette contrainte s’étendra l’année suivante à tous les «opérateurs d’importance vitale» (ces entités publiques ou privées qui font tourner des installations indispensables au pays). S’agissant du réseau électrique basse tension, la «majorité des ouvrages sensibles aux vagues de chaleur» devront, de leur côté, être remplacés d’ici 2040. L’industrie de transformation du bois devra, elle, se mettre en ordre de bataille pour élaborer un «plan d’action pour l’adaptation» au plus tard en 2029. Et dès l’année prochaine, les modalités des examens scolaires (dates et lieux) seront «systématiquement adaptées lors des périodes de fortes chaleurs» ou lors de pics «canicule orange ou rouge». (source)
Vers une démarche d’adaptation au changement climatique dans les collectivités
Les différents opérateurs de l’Etat porteurs d’expertise en matière d’adaptation au changement climatique, et en premier lieu le CEREMA et l’ADEME (ainsi que Météo France, l’Office français de la biodiversité, les Agences de l’eau, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires) déploieront une offre commune en expertise et ingénierie pour accompagner les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans une démarche d’adaptation au changement climatique. A partir de 2025, cette « Mission Adaptation » accompagnera 100 premiers territoires dans leur démarche d’adaptation au changement climatique, en les aidant à identifier leurs besoins, monter en compétence sur les enjeux d’adaptation, élaborer une stratégie d’adaptation et mettre en œuvre des actions spécifiques. Pour déployer à plus large échelle les solutions fondées sur la nature, les connaissances doivent être améliorées. De nombreux projets ont été lancés (LIFE Artisan, Nature 2050) ou sont en cours de lancement (PEPR Solu-Biod, projet européen NATALIE). (source)
Vers une incitation forte des entreprises à s’adapter au changement climatique
La prise en compte de la vulnérabilité au changement climatique est encore largement insuffisante et l’intégration de la trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) dans l'évaluation environnementale permettra de répondre à ce manque et de standardiser cette analyse, assurer un cadre de prise en compte par les entreprises, et un développement compatible avec le climat futur. Cette mesure s’attachera à suivre les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations de reporting (CSRD, Taxonomie) sur les risques climatiques et les actions d’adaptation qu’elles déploient. C’est particulièrement pertinent et nécessaire pour les dispositifs de soutien à la décarbonation bénéfique en matière d’adaptation au changement climatique. Entre autres, les dispositifs ADEME, France 2030 et Bpifrance doivent appliquer le principe du « Do No Significant Harm » ou « absence de préjudice important porté à l’environnement » (source)
Mais aucun fond financier spécifique ne sera créé pour concrétiser la cinquantaine de mesures du nouveau plan. Ce vendredi, le chef de l’exécutif a annoncé que le «fonds Barnier» sera abondé l’an prochain de 75 millions d’euros pour arriver à une enveloppe de 300 millions en 2025. Début juillet, dans une version qui faisait l’objet d’allers-retours entre Gabriel Attal et le ministre de la Transition écologique de l’époque, Christophe Béchu, il était question de l’abonder pour monter jusqu’à 650 millions. Tout ca ne semble pas sérieux avec la baisse de cinq milliards à destination des collectivités dans le budget 2025 et la coupe de 1,5 milliard dans le Fonds vert, destiné à financer leurs projets de transition écologique.(source)
Pourtant le dérèglement climatique est une réalité. Le centre-est de la France a été frappé jeudi par des inondations d’une ampleur historique, entraînant notamment l’évacuation d’un millier de personnes, la fermeture de l’autoroute et de la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne. D’autres secteurs, notamment la ville d’Annonay en Ardèche, ont été particulièrement touchés. Pour financer la réparation de ces «dégâts considérables», causés par les crues du Rhône, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a sollicité Michel Barnier jeudi 24 octobre dans une lettre ouverte. Il appelle l’Etat à un «soutien plein et entier», pour réaliser des travaux estimés à ce jour à 7 millions d’euros.
Et le plan d'adaptation sur l'eau semble bien court-termiste. La principale action sera de favoriser la sobriété des usages en accompagnant l’ensemble des acteurs. L’objectif de cette action est de contribuer à l’effort national de - 10 % d’eau prélevée d’ici 2030, tel que défini dans le Plan Eau. Les secteurs économiques seront incités à se fixer des objectifs de sobriété hydrique. Des plans de sobriété hydrique seront établis à partir de 2024 pour 03 - Le détail des 51 mesures du PNACC-3 37 les secteurs les plus consommateurs des filières artisanales et commerciales, et sont déjà établis pour les filières industrielles identifiées comme particulièrement consommatrices d’eau.
Marie Bozzoni des vedettes de Paris a compris que la Seine n'était pas navigable à Paris, qu'on ne navigue à Paris que parce qu'il y a des bassins de rétention en amont. "Sauf que si demain il y a une sécheresse, "est-ce qu'il y aura encore de l'eau dans ces bassins de rétention ? Et s'il y en a, est-ce qu'on préférerait pas les utiliser plutôt pour irriguer les cultures que pour faire faire des ronds dans l'eau ?" Rapidement, elle prend une décision : remplacer l'ensemble des moteurs thermiques de sa flotte par des batteries et des moteurs électriques pour moins polluer. Ainsi, l’entreprise devient pionnière dans le domaine du tourisme fluvial en lançant jeudi 1er février 2024, son premier bateau rétrofité 100% électrique. A mi-2025, après la transformation de trois autres bateaux, la décarbonation de Vedettes de Paris évitera la consommation de 400 000 litres de gasoil par an, soit la production de 1 250 tonnes de CO2 annuellement (data 2019). A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique. Au-delà de la diminution de l’impact environnemental, les cinq sens des visiteurs sont ravis par cette expérience relaxante sur un bateau sans bruit, sans vibration, et sans odeur, profitant de la plus belle avenue de Paris. (source)
ASSISTER À UNE MASTER CLASS SUR LES BUSINESS MODELS RÉGÉNÉRATIFS
Formation au business model de l'entreprise regenerative
Rédigé le 27/10/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum Biodiversité et Économie est organisé tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité. À destination des entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, ce Forum est un lieu de rassemblement et de mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et de tous les acteurs qui les accompagnent.
Nous y sommes présents. Rencontrons nous. Mercredi 13 novembre. 15:30 > 16:30 > Ces nouvelles organisations qui placent le rapport au vivant au coeur de leurs missions avec Jérémy Dumont, NOUS SOMMES VIVANTS
Un nombre croissant d’organisations place la question du rapport au vivant au cœur de leurs missions afin de contribuer aux changements transformateurs nécessaires. Ces organisations visent à contribuer à activer ces changements en accompagnant différents publics cibles (entreprises, collectivités, citoyens, secteurs socio-professionnels…) dans leur transition voire dans la transformation de leur modèle. Ces organisations sont multiformes (entreprises, associations, collectifs…) et possèdent une offre de services variés (formations, ateliers, accompagnements sur-mesure…). Cet atelier vise à mieux cerner la dynamique de l’offre et de la demande vis-à-vis de ces nouveaux services et à mieux identifier les leviers d’actions efficaces pour activer les changements de modèles au sein des entreprises. Organisateur : Office français de la biodiversité (OFB)
Un premier levier réside dans les changements de modèles mentaux : les mythes de l'écologie moderne.
Rédigé le 20/10/2024 dans 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors que la COP16, la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024, le WWF exhorte les gouvernements à prendre la mesure de l’urgence, pour notre survie et celle de notre planète. Et si la régénération du vivant était la solution ?
Le principal engagement de la COP 15 visait à protéger au moins 30 % des terres et des mers de la planète, et à restaurer 30 % des écosystèmes dégradés d'ici à 2030. source. Le Brésil, par exemple, qui englobe 60 % de la forêt amazonienne, a réussi à limiter la déforestation de 36 % l'année dernière, sous l'impulsion du président Luiz Inácio Lula da Silva. L'autre objectif visait à restaurer 30 % des zones dégradées d’ici 2030. L'Europe met en place des mesures de restauration dans au moins 20% des zones terrestres et 20% des mers de l’UE d’ici 2030. source
Il reste 5 ans pour agir alors que les activités humaines sont responsables de l'effondrement de la biodiversité, principalement à cause de la perte des habitats naturels due à l'agriculture non durable, l'exploitation forestière, les transports, et la fragmentation des rivières pour les espèces d’eau douce. Et juste en 2 ans, nous avons perdu 4% de la nature : d'un niveau de déclin mondial de 69% en 2022, nous sommes passés à un déclin de 73% en 2024. source
Le rapport “Economic and financial impacts of nature degradation and biodiversity loss” nous avertit que 72% des entreprises européennes sont dépendantes de la biodiversité. 3 millions d’entreprises “dépendent de manière critique des services écosystémiques et seront confrontées à d’importants problèmes économiques en raison de la dégradation des écosystèmes”. La perte d’espèces peut freiner la productivité économique et rendre plus fragile la fourniture de services écosystémiques. Cette fragilité peut compromettre la résilience économique, réduire les opportunités de croissance et exacerber notre vulnérabilité à la perte future de biodiversité. source
Enfin, deux rapports majeurs de l'IPBES vont sortir qui affineront l'état de lieux de nos relations d'interdépendances et les solutions / mesures à adopter. Le premier analysera les interdépendances entre cinq éléments – la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique – et vise à montrer les impacts négatifs et positifs qu’il y a à agir sur un seul de ces éléments. Le second portera sur les changements transformateurs. Il peut s’agir de la déconnexion entre l’humain et la nature, la domination de l’humain sur la nature, la concentration du pouvoir et des richesses qui est une grande cause de la perte de biodiversité”, énumère le Dr Anne Larigauderie. L’étude comprendra aussi une partie sur la façon dont les différents groupes sociaux envisagent un monde durable et ce qu’ils pourraient modifier et des études de cas sur les potentiels transformateurs. “C’est un travail nouveau sur comment modifier les normes sociales et imaginer de nouveaux récits, explique la secrétaire exécutive de l’IPBES. Le but étant de promouvoir des débats de société sur ces questions”.
Réussir cette double ambition passe par une territorialisation des enjeux climats, ce qui amène un nouveau narratif avec des solutions locales qu'il est possible de mettre en oeuvre. C'est ce qu'illustre l’échelle de la permanence (Scale of Permanence – SoP) qui a été décrite pour la première fois par l’australien P.A. Yeomans comme un système de gestion de l’eau sur place, qui allait au-delà de la gestion de l’eau, pour à terme augmenter la fertilité du sol et contribuer à la régulation du climat.
Entreprises et ONG se mettent en mouvement vers la régénération.
Nestlé, Decathlon, H&M, Kering, Ikea, Inditex (Zara), Suez, EDF ou encore le pétrolier Enel font partie des signataires d'un appel porté par la coalition Business for Nature, qui rassemble aussi des acteurs de la société civile. En amont de la COP16, le monde économique cherche à donner le signal qu’il compte bien influencer les débats sur la protection de la biodiversité. “Nous devons transformer l’ambition en action” affirment ainsi les signataires, qui promeuvent des mesures visant à “protéger et restaurer” la nature. La coalition propose notamment d’assurer une “utilisation et une gestion durables des ressources” pour réduire les impacts sur la biodiversité, en encourageant les entreprises à recourir à des solutions de compensation écologique, à l’agro-écologie ou à des techniques de l’économie régénérative. L’intégration de la nature dans les prises de décision” et les mesures visant à favoriser la transparence en matière de biodiversité sont également mises en avant. Enfin, l’appel met l’accent sur la nécessité de mobiliser la finance vers des solutions compatibles avec la protection de la biodiversité “pour un monde nature positif”. Source
Le mouvement "Nature Positive" vise à Inverser la perte de nature d’ici 2030 sur la base de 2020 et atteindre rétablissement complet d’ici 2050. Pour atteindre l’objectif Nature Positive, il faut une biodiversité positive nette mesurable résultats à travers l’amélioration de l’abondance, de la diversité, de l’intégrité et résilience des espèces, des écosystèmes et des processus naturels. Trois catégories d'indicateurs ont été développées pour mesurer les effets positifs sur la nature. Ils préservent et restaurent 1) les espèces, 2) les écosystèmes, et 3) les processus naturels à toutes les échelles (niveau mondial, national et paysager). Parmi ces mesures figurent la richesse, la répartition, l'abondance et le risque d'extinction des espèces, l'étendue et l'intégrité écologique de l'habitat, l'intégrité hydrologique, les schémas de migration et le carbone séquestration et stockage.En savoir plus.
La COP16 intervient juste avant la COP29, qui se déroule du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan. Organiser la COP sur la biodiversité avant la COP sur le climat de cette année pourrait permettre à la nature d’occuper le devant de la scène et faciliter les discussions sur les interdépendances entre le climat et la nature, ainsi que sur le rôle crucial que la nature et la biodiversité peuvent jouer dans l’atténuation des impacts du changement climatique. Cependant, il existe également un risque que la COP sur la biodiversité soit quelque peu éclipsée par la COP sur le climat imminente, certains participants donnant la priorité à cette dernière.
DÉCOUVRIR NOTRE APPROCHE DES BUSINESS MODELS RÉGÉNÉRATIFS
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Rédigé le 20/10/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
LES MYTHES DE L'ÉCOLOGIE MODERNE
Les désaccords autour de l'écologie sont une affaire de représentations et seuls les imaginaires permettent d'agir sur les représentations socioculturelles. C'est pourquoi cette après midi lors du festival "le 18ème cultive l'imaginaire" jérémy dumont reviendra sur les mythes de l'écologie moderne ci dessus.
Pour sa 91e édition à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre 2024, le 18e s’ouvre au thème de l’imaginaire, entraînant avec lui, celui du rêve, de l’insolite, de l’inédit, démultipliant l’espace des possibles.. Aspirer à un monde meilleur, transformer, se donner la force d’inventer, accéder au merveilleux, au fantastique, créer des images, des sons, des idées et ainsi donner sa place à des formes artistiques inventives, oniriques, drôles où se mêlent, spectacle de rue, films, street art, concerts insolites, poésie ou chanson… En savoir plus https://lnkd.in/ep6xGFiC
La fresque des imaginaires permet de se projeter dans des modes de vie futur. En travaillant sur la base des imaginaires écologiques issus des différentes relations que chacun de nous peut entretenir avec la nature nous permettons à chacun de trouver la motivation de prendre soin de soi, des autres et de la nature. Elle est thématique et nous imaginerons cette fois comment habiter sur terre en 2050 inspirés des mythes, dont celui de dionysos dans le cadre de la fête des vendanges de Montmartre.Atelier porté par Nous sommes vivants, un collectif de professionnels de l’innovation et la transformation qui accompagne la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. En savoir plus https://lnkd.in/egdSY_r8
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 5 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un agence événementielle pour accompagner les organisations dans leur transition écologique, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables. Plus d’infos www.larecyclerie.com’
Les imaginaires de l'écologie moderne sont illustrés dans plusieurs domaines, ici 👉
Rédigé le 13/10/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 06/10/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 03/10/2024 dans 5- LES NOTES DE REFLEXION | Lien permanent | Commentaires (0)
Venez nous rencontrer et découvrir nos ateliers dans les évènements suivants.
Fresque des imaginaires
14e RENCONTRES NATIONALES TEPOS ÉNERGIE ET TERRITOIRES RURAUX, VERS DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE Ville de Loos-en-Gohelle les 02 / 03 / 04 OCTOBRE 2024 https://rencontres-tepos.fr/programme-mercredi/
Business model canvas de l'entreprise régénérative
FEDERATION NATIONALE DES CHAMBRES PROFESSIONNELLES DU CONSEIL L'Université d'Été 2024. De la décarbonation à la régénération. Les 3 et 4 octobre. LYON. Maison de l'environnement. https://www.fncpc.org/articles/151877-de-la-decarbonation-a-la-regeneration
Fresque des imaginaires
La fête des vendanges. Le 18ème cultive l'imaginaire. Du 9 au 13 octobre 2024. La REcyclerie Paris 18 https://www.paris.fr/evenements/fresque-des-imaginaires-x-la-fete-des-vendanges-de-montmartre-68920
Fresque du facteur humain
3ème forum régional Eau, santé, climat - soignons notre biodiversité ! idealCO
Du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024 Louviers. Normandie. https://www.idealco.fr/evenements/eau-sante-climat-soignons-notre-biodiversite-713
Fresque des imaginaires
Forum biodiversité et économie 2024, Office français de la biodiversité les 13 et 14 novembre à la Cité des sciences à Paris. https://www.ofb.gouv.fr/forum-biodiversite-economie
Fresque des imaginaires
2ème Rencontres régionales ERc – Éviter avant tout, Mardi 26 novembre 2024. Arras-Valenciennes. Organisé par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Arras-Valenciennes. https://erc.drealnpdc.fr/dynamique-regionale-erc/2es-rencontres-regionales-eviter-reduire-compenser/
Business model canvas de l'entreprise régénérative
Montpellier. Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, les 2 et 3 décembre. https://assises-agroecologie-alimentation.fr/
Nous sommes un collectif de professionnels de l’innovation et la transformation. Nous avons développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Notre particularité c’est la compréhension des mécanismes du changement de comportement pour accompagner chacun de nous dans sa transition écologique et nous mettre collectivement en mouvement pour mener à bien notre mission de régénération de la nature et des humains. Et notre compétence en innovation produit, design de services et gestion de projets innovants. Nous avons conçu des ateliers pour régénérer le vivant. Nous animons ces ateliers dans les entreprises, collectivités locales, associations et lors d’évènements https://noussommesvivants.co
Les ateliers de Nous sommes vivants
Rédigé le 01/10/2024 dans 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)