Le business model régénératif du numérique #regenBMC
La Responsabilité Territoriale des Entreprises invite à s’investir pour son territoire pour améliorer la vie des habitants en tissant des liens entre acteurs.
Par exemple, l’investissement dans l’intelligence artificielle générative est passé de 1.3 milliard USD en 2022 à 17.8 milliards USD en 2023, tandis que le nombre d’incidents et de dangers connexes mentionnés dans les médias de bonne réputation, à l’échelle mondiale, depuis fin 2022, a été multiplié par 53.
Le numérique peut il viser le régénératif ? C'est possible !
Une étude menée par l’ADEME et l’Arcep a évalué l’impact environnemental du numérique en France pour la première fois via 12 indicateurs environnementaux : épuisement des ressources abiotiques (fossiles, minérales et métaux), acidification, écotoxicité, empreinte carbone, dont GES, radiations ionisantes, émissions de particules fines, création d’ozone, matières premières, production de déchets, consommation d’énergie primaire, consommation d’énergie finale. L’étude se base sur trois « briques matérielles » que sont les terminaux, les réseaux et les centres de données. Elle confirme que les terminaux sont à l’origine de l’essentiel des impacts environnementaux du numérique (de 65 à 90 %), pour tous les indicateurs environnementaux, suivis des centres de données (de 4 à 20 %) puis des réseaux (de 4 à 13 %).
Le déploiement de la technologie 5G entraînera, une augmentation de 18 à 45% de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030.
Notre conviction c’est que les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs produits, et services.
Les transformations digitales sont riches en enseignements pour la transition écologique. C’est une fois que le chiffre d’affaire des activités digitales des entreprises a atteint un certain seuil de profitabilité que celles ci ont massivement investit dans le digital et se sont réellement transformées en profondeur. Quand on sait que 80% des impacts environnementaux sont déterminés dès la phase de conception, on se dit qu’il y a du travail. D'autant plus avec la CSRD qui incorpore des indicateurs régénératifs mesurés en double matérialité.
Ainsi transformer son business modèle passe par l’abandon des projets délétères et le lancement de produits, services et projets régénératifs. Nous sommes vivants à conçu le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux entreprises de réduire leurs impacts et/ou contribuer à la régénération. La régénération apparaît comme essentielle à la résilience des activités économiques dans leurs territoires et à la capacité de régénération du vivant dont elles sont dépendantes. Toutes les entreprises n’ont pas le même lien au vivant, une approche sectorielle est nécessaire.
Nous avons conçu une version découverte du Regen BMC dans le secteur du numérique en nous inspirant de la Livebox de Orange et formé 8 designers.
Lire le retour d'expérience. En savoir plus sur le business model régénératif et ses 5 ateliers. En faire l'expérience.
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
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