Préambule
La prise de conscience des rapports de prédation entre les humains et la nature est nécessaire à la prochaine évolution des comportements durable et coordonnée. Passer de la prédation à la régénération est une bascule de modèle mental majeure. Mais si on osait nous aussi "prendre" le leadership, mais celui du vivant. Chacun à sa juste place. Dans la coopération. Là ou on peut le mieux contribuer avec les autres. Par exemple dans une entreprise, voire son entreprise?
Alors qu'en est il du leadership régénératif ?
Le leadership est la capacité d’un individu à inspirer et à guider les autres vers un objectif commun. Les entreprises ont besoin de leaders capables de prendre des décisions, porteurs d'une vision pour eux-mêmes, pour leurs collaborateurs et leur entreprise dans un climat de confiance.
Si on définit la régénération comme "donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement". Et postule que l’économie régénérative repose sur "l’économie de la mutualité pour poser un cap contributif à une coalition d’acteurs à visée régénérative réunie au delà du seul profit économique".
Et postule que l’économie régénérative repose sur "l’économie de la mutualité pour poser un cap contributif à une coalition d’acteurs à visée régénérative réunie au delà du seul profit économique".
Quelles pistes se dégagent pour nous approprier ce leadership ?
Certains se concentrent sur les qualités nécessaires pour faire basculer les collaborateurs d'une entreprise d'un modèle économique à l'autre. Le business model canvas de l’entreprise régénérative c'est un outil et une série d’ateliers pour lancer de nouveaux produits, services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires ou un projet territorial à visée régénérative.
Pour beaucoup ça ne peut venir que d’un chemin de transformation personnelle, souvent spirituel toujours mené dans une grande humilité qui finalement croise le monde de l'entreprise.
Bien sûr nous avons besoin de transformer notre rapport au pouvoir, pour abandonner la logique de conquête, de domination, et embrasser le pouvoir comme énergie, comme création démultipliée par la coopération. Penser le pouvoir non pas comme le pouvoir sur quelqu'un, une forme de domination, mais comme une forme d'encapacitation : le pouvoir de faire (ensemble). Le manifeste convivialiste
Mais c'est le propre du bon leader.
Ce que la régénération apporte au leadership c'est l'intégration du vivant non humain dans le périmêtre d'action du leader. Comme dit Baptiste Morizot "Par sa prise de conscience du vivant, l’humain se rend capable de saisir le « tissu » du vivant dans ses interdépendances, et le « fleuve » du vivant dans sa continuité depuis l’apparition de la vie sur Terre. Or ce sont ce tissage et ces dynamiques qui rendent la Terre habitable pour nous et pour les autres, et on comprend par là que ce sont elles qu’il faut défendre, et dont il faut prendre soin, et pas seulement de chaque espèce séparée comme si elle était posée là sur un décor".
Dit autrement le leadership régénératif, c'est prendre le leadership de l'écologie pour défendre le vivant.
Pour extinction rébélion, la culture régénératrice est un acte politique "En travaillant à prendre soin au sein même du militantisme, nous cherchons à tester et incarner une nouvelle façon de « vivre ensemble » de l’intérieur. Nous portons une attention soutenue aux moyens utilisés tout autant qu’aux buts poursuivis. Nous pensons que les sociétés durables et joyeuses que nous voulons voir advenir naîtront du soin que nous portons aux blessures de notre société actuelle" source
Prendre le leadership du vivant dans son entreprise, c’est adopter une stratégie mutuellement bénéfique pour le vivant et pour l'entreprise. Ainsi les leaders régénératifs développent à la fois les capacités des humains et celle des non humains pour permettre au vivant d'atteindre son plein potentiel dans son milieu de vie. Tous les êtres vivants dans un lieu donné sans exclusion. En soutenabilité forte, c'est a dire en contribuant à la fois aux écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux.
Comme déjà énoncé, ce que la régénération apporte au leadership c'est l'intégration du vivant dans le périmêtre d'action du leader : donc de la nature ET des humains.
- 85 % des entreprises dépendent fortement de la nature pour délivrer leurs produits et services d'après le S&P Global 1200 et 42 % des actifs détenus par des institutions financières françaises sont fortement dépendants d’au moins un service écosystémique d’après la Banque de France.
- Selon Gallup 2024, seuls 23% des salariés sont engagés dans leur travail et 15% sont activement désengagés (15 %). Tous attendent des salaires appropriés, une bonne couverture sociale, la sécurité de l'emploi, un traitement équitable et de la sécurité au travail.
- En augmentation de 4 points par rapport à février 2023, la détresse psychologique touche désormais 48 % des salariés, dont 17 % de manière très élevée. La raison ? Quelque 7 salariés sur 10 attribuent leur mal-être au travail, en premier lieu à leur direction générale. D'après le dernier baromètre d'Empreinte Humaine avec OpinionWay?
Ainsi les leaders régénératifs continuent de développer les capacités des humains et portent la même attention aux non humains. Fort d'une intention personnelle. Dans un intérêt mutuellement bénéfique pour le vivant et pour l'entreprise.
- L’initiative Climate Take Back de Interface initiée par Ray Anderson √ s’inscrit dans le programme Nature Based solutions
- Créé par Rivka Rose Faith In Nature à donné un siège à la nature dans son conseil d’administration pour prendre des décisions plus éclairées sur les sujets qui la touchent.
- Bas van Abel le fondateur de Fairphone a conçu le premier smartphone réparable et suite au confinement du COVID 19 a accéléré les processus d’innovation pour sécuriser ses approvisionnements (déjà réduits au maximum)
- Créé par Yvon Chouinard, Patagonia est devenue une fondation. Elle est engagée dans des pratiques régénératives via les certifications Regenerative Organic Alliance (ROC) (USDA National Organic Program (Agricultural Marketing Service), Fair Trade USA) et #bcorp
Yvon Chouinard incarne le leadership régénératif au delà de son style managérial visant la capacité individuelle et collective, de son choix de gouvernance pour garder le cap contributif à la nature dont nous faisons partie, des priorités stratégiques qui prennent en compte la nature au même titre que le commerce de biens et de services...Ca se traduit dans des projets et actions mises en place au coeur du business model de l'entreprise. C'est à dire dans ses produits labélisés "regenerative" (en savoir plus sur le label regenerative organic certified et l'alliance créé par Patagonia).
Développer les capacités des humains
Selon John Maxwell « Les leaders deviennent grands, non pas à cause de leur pouvoir, mais à cause de leur capacité à développer les autres ».
John Maxwell a identifié cinq niveaux qui permettent de mieux comprendre comment le leadership évolue et se déploie. source (questionnaire pour se positionner)
1er niveau : La position : les gens suivent le leader essentiellement pour sa position ou son influence dans l'organisation. L’autorité formelle détenue permet de prendre des décisions et d’influencer les autres.
2ème niveau : La permission. Les gens suivent le leader relationnel parce qu'ils le veulent. Le leader construit alors des relations durables. Il a l'accord de prendre des décisions et de guider vers le succès.
3ème niveau : La production. Les gens commencent à suivre le leader pour les résultats à en attendre. Le leader veille à ce que tout le monde dispose de ressources nécessaires pour réussir leur mission.
4ème niveau : Le développement. Le leader développe en chacun la capacité de réussir, grandir et s'épanouir. Le leader est motivé par le désir d’aider chacun à atteindre leur plein potentiel.
5ème niveau : Le sommet. À ce stade, le leadership dépasse les limites de la position et de l’influence sur son équipe "naturelle" pour se concentrer sur l’impact profond sur l'entreprise voire sur la société.
Un leader régénératif doit donc identifier la manière dont ses pratiques servent l’individu, les communautés et au sens large la vie. Et plus largement diffuser une culture régénérative au sein de l'entreprise et de ses parties prenantes. Un enjeu d'identification des comportements à abandonner et des comportements régénératifs à adopter. Le facteur humain comme compréhension des mécanismes inconscients du changement de comportements : fresque du facteur humain.
Développer les capacités du vivant
Selon Satish Kumar, les leaders régénératifs ont développé un sentiment d’interconnexion, un sentiment d’appartenance au plus grand réseau du monde, comme dans le concept bouddhiste d’« inter-être ». Avec l’inter-être, les dirigeants ont changé leur état d’esprit d’une perspective d’ego à une perspective écologique, ressentant l’unité avec la nature. Et même plus loin, ils peuvent passer à une perspective selva, lorsqu'ils peuvent adopter l'amour radical.
Dans la tradition indienne, on définit l’ego comme le sentiment de séparation. Contrairement à un animal, l’être humain se sent séparé du reste. Et c’est cette séparation, ce décalage, qui est à l’origine de notre souffrance et du manque infini à combler. Nous sommes tellement identifiés à cette impression de séparation que nous oublions que nous sommes interconnectés et interdépendants.
Selon lui "Les écologistes font passer la qualité de vie avant la quantité de production et de consommation. Ils se concentrent sur la croissance du bien-être des gens et de la planète, plutôt que sur la croissance économique. Dans la perspective de l’écologie profonde, les économies et la politique devraient servir l’intérêt de la Terre Mère autant que l’intérêt des êtres humains. »
L'écologie profonde trouve sa source dans le travail philosophique d'Arne Naess qui inscrit l'humain dans une nature dont il est partie intégrante et interroge les processus qui y sont à l'œuvre. La vision du monde qui en résulte inscrit la vie humaine dans un "environnement". Si l’humain n’occupe plus une place centrale, il n’est pas plus ni moins important que les autres êtres vivants avec lesquels il interagit.
Cette philosophie de vie se base sur les relations entretenues par un individu avec lui-même et avec les autres (humains et non humains). L’idée centrale étant d’avancer sur ce chemin de reconnaissance de “ l’autre” à l’extérieur de soi (élément naturel et autres humains) et de “l’autre” en soi : cette nature qui échappe à notre contrôle, l’étranger en nous-même. Næss, Écologie, dans communauté et style de vie trace le chemin suivant :
1-Réalisation de Soi ! Plus on atteint une haute réalisation de Soi, plus l’identification avec les autres est grande et profonde.
2- Plus on atteint un haut niveau de la réalisation de Soi, plus la possibilité d’atteindre un niveau encore supérieur dépend de la réalisation des autres. La complète réalisation de Soi d’un individu quelconque dépend de celle des autres.
3- La Réalisation de Soi est celle de tous les êtres vivants !
Selon Daniel Christian Wahl, le plus grand défi est alors de se libérer de la peur de la rareté et de la compétition, et de co-créer un avenir d’abondance partagée pour toute l’humanité et le vivant. Un aspect crucial de cette transition est de comprendre les limites du récit de séparation qui a influencé notre compréhension de qui nous sommes depuis trop longtemps et de renouer avec notre inter-être fondamental avec le tissu même de la vie dont dépend notre avenir commun. Nous avons le potentiel inhérent, en tant que vie, de nous aligner sur la communauté biotique et de nourrir les modèles de vie améliorant la vitalité en tant que processus planétaire.
Comme Janine Benyus l’a si joliment résumé en une seule phrase : « La vie crée des conditions propices à la vie ».
La biophilie est définie comme la tendance humaine innée à éprouver un lien ou une connexion profonde avec d'autres formes de vie. La biophilie est définie comme « la tendance innée à se concentrer sur la vie et les formes réalistes et, dans certaines circonstances, à s'y associer émotionnellement » (Wilson, 2002, p. 134). Elle se manifeste par des capacités attentionnelles et une empathie asymétrique envers ce qui apparaît vivant et animé (Barbiero, 2011). D'après E.O. Wilson, la biophilie « est l'affiliation émotionnelle innée des êtres humains à d'autres organismes vivants. Inné signifie héréditaire et fait donc partie de la nature humaine ultime » (Wilson). La biophilie pour lutter contre l'éco anxiété, via l'émerveillement, la gratitude et la joie que la nature procure. : fresque des émotions
Ce n'est pas tant un sujet d'EGO (je) qui doit basculer sur l'ECO (nous) mais une ouverture au grand tout dont nous sommes partie intégrante : SELVA (le vivant). Cet enjeu d'ego qui est a revaloriser, est fondamental pour le leadership. L'égo du leader est aussi ce qui lui permet de poser une intention et de faire émerger une vision collective et des stratégies menées ensemble pour y parvenir. C'est ce qui lui permet de passer de la "prise de conscience individuelle" à "l'action collective dans le sens du bien commun".
Il faut de l'égo pour être en contact avec ses émotions, pour oser donner un voix à tout être vivant, pour gérer une entreprise qui doit être viable économiquement dans des interactions quotidiennes avec des parties prenantes plus ou moins engagées. Mais un ego qui puise dans sa relation à soi, aux autres et à la nature pour réunir toutes les parties prenantes dans une coalition à visée régénérative du vivant.

DÉCOUVRIR NOS ATELIERS RÉGÉNÉRATIFS
- Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative - pour concevoir des produits, services et projets à impact qui transformeront les organisations dans leur écosystème en rendant des services socio écosytémiques tels que : sols, biodiversité, qualité de vie, juste rémunération….en lien avec les objectifs CSRD
-La Fresque du Facteur Humain - pour favoriser de nouveaux comportements en explorant 10 facteurs de changement de comportement, des biais cognitifs aux motivations au sein de son entreprise, sa collectivité locale ou d’une équipe projet
-La Fresque des Émotions - pour cultiver l'intelligence émotionnelle, mettre des équipes en mouvement à partir d'émotions les motivant à agir collectivement.
-La Fresque des Imaginaires - pour se projeter son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits dans un futur responsable et désirable , en connexion à la nature
Les ateliers de Nous sommes vivants
Commentaires