Il est temps que l'écologie soit perçue comme une invitation et non comme une contrainte. Un champ de blé à Manhattan, une forêt de 11 000 arbres plantés en spirale sur les flancs d’une colline artificielle en Finlande, d’étranges pyramides aux angles arrondis… Autant de créations spectaculaires de l’artiste Ágnes Dénes, à la croisée des sciences, de la philosophie et de l’éthique. Les artistes nous exposent à des imaginaires utopiques alors que nous surexploitons des imaginaires dystopiques. Voici différentes planches thématiques illustrées avec des oeuvres artistiques https://lnkd.in/ey_PJqKU
Les artistes nous exposent à des imaginaires utopiques alor…
Selon l’observatoire des imaginaires Obsoco la France souffre d’un manque d’idéaux, d’un déficit d’objectifs collectifs à atteindre, d’une panne du désir d’avenir alors que la modernité révèle désormais surtout sa face sombre alors que ses impacts environnementaux et sociaux sont clairs.
La relation de l’humain à la nature structure les imaginaires. Or la modernité à opposé la nature aux humains avec des imaginaires d’effondrement de notre civilisation ou de retour à un monde sauvage. La reconnexion à la nature est essentielle pour se projeter dans le futur avec d’autres imaginaires.
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c’est de permettre aux imaginaires écologiques utopiques de reprendre leur juste place aux cotés des imaginaires dystopiques surexploités. Nous oeuvrons ainsi en faveur d’une écologie populaire face à l’écologie de la contrainte perçue comme une punition par certains. Par ailleurs, le fondement de la solidarité écologique se situe dans la réconciliation à la nature dont l’humanité est une partie intégrante avec la capacité d’y contribuer de façon positive.
En élargissant le réservoir des imaginaires exploités par les entreprises et les collectivités locales, nous ouvrons de nouvelles voies de mobilisation en faveur de l’écologie qui s’ancrent dans le vivant et de nouvelles pistes d’innovation à la fois responsables et désirables comme par exemple les produits et services issus de pratiques régénératives.
Elle est thématique pour s’adapter à des enjeux spécifiques avec des planches d’inspiration illustrées et l’intervention d’artistes. Par exemple : habiter sur terre en 2050, manger en 2050, s’habiller en 2050….
En savoir plus https://lnkd.in/egdSY_r8
PROCHAINES SESSIONS DÉCOUVERTE
- FRESQUE DES IMAGINAIRES 8/1 A 9h (3h) ZOOM
- FRESQUE DES IMAGINAIRES 13/12 A 14h (3h) PARIS 18
Inscriptions : https://lnkd.in/euHZxBNp
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
Commentaires