En ce lendemain de journée internationale des femmes, rappelons nous ce que disait Marguerite Duras "Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter"
Ces dernières années, certains hommes ont entrepris une remise en question radicale des héritages, des modèles et des valeurs que nos sociétés leur demandent d'épouser aveuglément. Ils ont longtemps été prisonniers d'un système qui leur a appris la conquête, l'ambition, le profit, la compétition, la puissance ou encore la performance. Aujourd'hui, ils se découvrent à travers de longs processus évolutifs qui mettent en lumière leur aptitude pour l'introspection, l'intériorité, le silence, le renoncement et la vie spirituelle.
Jean-Philippe de Tonnac dans son livre "Éloge de la vulnérabilité des hommes : du masculin blessé au masculin sacré" est allé à la rencontre de quatorze d'entre eux, acteurs de ces profondes transformations pour leur demander de raconter leur chemin. Ils partagent avec nous les outils, thérapies et initiations qui leur ont permis de soigner le fils mal-aimé, le père déserteur, le compagnon immature, le citoyen distrait, le vivant inconséquent, le Sapiens déconnecté...
Ce livre voudrait les inviter à s’asseoir quelque part sous un arbre et leur donner envie de découvrir au-dedans d’eux-mêmes la sauvage et inaliénable beauté. Quand suffisamment d’hommes aimeront parler comme se taire, pénétrer comme accueillir, agir comme ne pas agir, performer comme rêver, changer le monde comme se changer au-dedans, guérir, en somme, alors nous pourrons commencer à parler d’avenir. Anne Ghesquiere relève dans son podcast Métamorphose, éveille ta conscience « Il y a tellement de façons d’être homme ou femme ou être humain que vous ne pouvez pas en déduire un quelconque jugement par rapport à la posture de l’autre. »
Comme dit si bien Anne-Laure Nicolas Permacultrice, à Le Bois Du Barde, un homme vulnérable n’as pas besoin d’une sauveuse, il a besoin d’une femme qui soit à l’écoute et dans l’accueil de sa sensibilité. Elle peut t’accueillir dans son unicité, avec toutes ses particularités. Car avant lui elle a déjà cheminé, elle a parcouru ce chemin, elle en connaît les moindres recoins, c’est pour cela qu’elle ne veut pas être la sauveuse, car elle sait que l'homme est capable d’avancer. Il faut une femme équilibrée aussi bien dans son féminin que dans son masculin, pour aimer un homme équilibré dans son masculin autant que dans son féminin!
Il est important que chaque Humain trouve enfin sa juste place, apprenne individuellement à se connaître, à s'aimer pour ce qu'il est, à accepter ces ombres comme ces lumières. La permaculture humaine est un des outils pour permettre de mieux comprendre qui nous sommes. Quelle place nous avons dans le puzzle de la vie, quelle forme, quelle couleur et dans quelle matière est fait notre propre pièce du puzzle? Podcast sur la permaculture humaine
La permaculture s’appuie sur 12 principes fondateurs :
- Observer et interagir
- Stocker l’énergie
- Lancer une production
- Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction
- Favoriser les ressources renouvelables
- Pas de déchets
- Concevoir de l’ensemble aux détails
- Intégrer plutôt que séparer
- Être patient, à petite échelle
- Favoriser la diversité
- Valoriser les bordures
- Réagir de manière créative
La permaculture vous inspire telles de nouvelles formes de leadership au moment ou le leadership de Trump est qualifié de leadership "puissant" ?
Prendre le leadership du vivant c'est intégrer le vivant dans son périmètre d'action, donc les HUMAINS comme LES NON HUMAINS, au coeur de la nature dont nous faisons tous partie. Lire la note https://lnkd.in/egbgTgy9
Les organisations pionnières du mouvement régénératif ont mis en place des pratiques régénératives aussi bien de la nature que des humains avec leurs parties prenantes, sur les bases du design de systèmes vivants. Elles sont menés par des hommes et des femmes qui ont prit le leadership du vivant. On peut citer Yvon Chouinard pour Patagonia aux USA, et les lauréats de l’édition 2024 des lauriers de la régénération en France.
Chaque année, avec les lauriers de la régénération, nous mettons en lumière comment la régénération s’incarne dans des alternatives viables économiquement qui contribuent à la résilience des territoires et plus largement la régénération du vivant. Sans oublier les projets menés par les collectivités territoriales qui contribuent à la qualité de vie des habitants dans de nouvelles relations mutuellement bénéfiques. En savoir plus
Vous pouvez déposer gratuitement un dossier ici https://lnkd.in/eYTSKnxB
C'est le pire article qu'on puisse imaginer pour la journée des droits des femmes.
Peut-on arrêter de parler des hommes ?!!!! Nous ne voulons pas aimer les hommes. Nous voulons juste nos droits.
Rédigé par : RT | 10/03/2025 à 11:54