LES VINS ET CHAMPAGNES REGENERATIFS
De nombreux grands domaines de vins et champagnes empruntent des voies durables, soutenables, ou plus vertes. Les champagnes Telmont ont choisi la voie la plus exigeante. La voie du vivant humain et non humain, certifiée régénérative. Le tout soutenu par RÉMY COINTREAU et Leonardo DiCaprio, Investisseur de la Maison Telmont.
La Maison Telmont s’engage dans la certification Regenerative Organic Certified (ROC), un label lancé aux États-Unis en 2020. Ce label soutient une approche holistique de l’agriculture, combinant respect de la biodiversité, régénération des sols et pratiques biologiques, telles que l’élimination totale des herbicides et pesticides de synthèse. Selon Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont, cette démarche est « l’avenir de la viticulture, en Champagne et ailleurs ». Telmont se distingue par son engagement en faveur de l’environnement avec son projet Au Nom de la Terre, visant à convertir 100 % de son domaine et des parcelles partenaires à l’agriculture biologique. La Maison ambitionne également de devenir « Climate Positive » d’ici 2030 et « Net Positive » en 2050, renforçant ainsi son rôle de leader visionnaire dans la transition écologique du champagne. (source)
Le domaine Mirabeau est l'un des premiers en France à avoir obtenu la certification «Regenerative Organic Certified» (ROC). Jeany et Stephen Cronk ont quitté en 2009 leur banlieue verdoyante du sud de Londres pour s'installer sous le ciel bleu provençal. En 2010, ils créent le domaine Mirabeau à La Garde-Freinet avec l'ambition de devenir l'un des meilleurs rosés de la Provence, tout en étant très attentifs aux questions climatiques. En 2021, Stephen Cronk co-fonde la Fondation de la Viticulture Régénérative pour promouvoir davantage cette méthode agricole en évolution. Entre-temps, le domaine obtient la certification biologique et le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 et est certifié «B Corp». Situé dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, riche en biodiversité, le domaine a obtenu avec une certification Ecocert en 2022. Stephen Cronk affirme que les sols régénérés sont susceptibles de produire des fruits aux saveurs «plus complexes et nuancées», se traduisant par des vins plus expressifs et profonds. Cette complexité accrue serait due à la meilleure santé des sols, à leur biodiversité accrue et à la disponibilité optimale des nutriments pour la vigne. La viticulture régénérative, en revitalisant les sols et en restaurant leur équilibre naturel, permettrait aux vins de mieux exprimer le terroir, c'est-à-dire les caractéristiques uniques du lieu où ils sont produits, estime Stephen Cronk(source)
Tablas Creek Vineyard était le premier vignoble certifié bio régénératif en 2020 par Regenerative Organic Alliance. Toutes fois, les pratiques en viticulture bio et biodynamie datent des années 80 avec une accélération dans le Bordelais et la Champagne dans les années 2000 ce qui permet d'avoir suffisamment de recul. Ce qui est nouveau c'est l'extension des pratiques bonnes pour la santé et l'environnement aux enjeux sociaux déjà engagé avec le label Demeter pour les vins qui intègre également les notions de respect de l’humain et de la planète, avec des principes de responsabilité sociale, sociétale et écologique.
L’agriculture biodynamique certifiée par Demeter est une approche holistique qui vise à prendre soin de tous les éléments de l’écosystème qu’est la ferme: le sol, les plantes, les animaux et l’humain. Le vigneron Demeter cherche à obtenir les raisins les plus sains possibles, récoltés à parfaite maturité, afin d’éviter le plus possible les intrants ou additifs en vinification. En intervenant le moins possible dans l’élaboration du vin, il restitue dans la bouteille tout le reflet du terroir et du millésime. Les cahiers des charges Demeter limitent les techniques et intrants aussi bien à la vigne qu’en cave. Par exemple, les doses de cuivre pour lutter contre les maladies cryptogamiques sont limitées (3kg/ha/an en moyenne lissé sur 7 ans) et un engagement pour favoriser le développement de la biodiversité est exigé (10% de la SAU – surface agricole utile – doit être dédiée à des zones de biodiversité : forêts, prairies, plantation d’arbres ou de haies dans les vignes…). Les exigences de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), inscrites dans la législation de nombreux pays, s’appliquent à toutes les entreprises et domaines agricoles labellisés Demeter, et ce même si elles ne font pas partie des exigences nationales.(source)
Les pratiques certifiées Régénératives intègrent à la santé des sols, la santé humaine et animale comme la juste rémunération de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
- Fetzer Vineyards, leader de la viticulture régénérative dans le plus grand domaine viticole des États-Unis est aussi certifié B Corporation
- Dans la Finca La Colonia, qui appartient à Bodega Norton, la plupart des employés vivent avec leurs familles à Finca La Colonia, le plus grand vignoble de Bodega Norton. Actuellement, 45 familles bénéficient d’un logement, de soins de santé et d’une éducation. Pendant les heures de travail, les salariés se voient proposer une garde d'enfants dans un jardin d'enfants ouvert en 2012.
- La Bodega Alta Vista, qui a obtenu en 2011 une certification de commerce équitable pour ses opérations de vignoble et de cave en créant l'Asociación Flores del Monte qui implique ses travailleurs dans la gestion des revenus de la vente de son vin de commerce équitable.
En France de grands domaines s'engagent dans la viticulture bio et régénérative :
- Chateau Cheval Blanc, le cru classé de Saint-Émilion mène une révolution culturale en plantant 3 000 arbres pour favoriser la biodiversité et régénérer la vie des sols.
- Avec plus de forêts protégées que de vignes, le domaine Château Galoupet est un sanctuaire local pour la biodiversité
- Du coté du champagne Louis Roederer : la moitié des parcelles cultivées en bio.
- Le château la Coste se tourne vers l’agriculture biologique qui est aujourd’hui 100% certifiées agriculture biodynamique Demeter
- Parmi les grands crus de Bordeaux qui se sont convertis au bio et Demeter, on trouve Château Pontet-Canet à Pauillac
La viticulture régénérative certifiés est devenu le sésamme pour le marché américain. En 2024, le marché du vin biologique a atteint une valeur de 37,96 milliards USD et devrait atteindre 141,29 milliards USD d'ici 2033, soit un TCAC de 15,72 % au cours de la période de prévision de 2025 à 2033. (source). Alors que les valeurs éco-responsables gagnent du terrain, les consommateurs exigent de plus en plus que leurs produits soient engagés sur l'environnement avec une exigence croissante de responsabilité sociale qui se reflète dans la manière dont les domaines traitent leurs employés, interagissent avec les communautés locales et mènent leurs activités tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement. (source)
Si la menace de Donald Trump de taxer à hauteur de 200 % les exportations de boissons alcoolisées européennes est mise à exécution, c'est l'ensemble de la filière des vins biologiques qui en serait fortement déstabilisée. source La certification ROC ne se limite pas à un simple label. Elle représente une véritable révolution dans la manière de cultiver la vigne et d'élaborer le vin. Marcus Notaro, le maître de chai, partage son enthousiasme : "Nous cultivons du vin dans un endroit très spécial et nous sommes profondément fiers de nos racines. Il est impératif que nous le protégions afin de continuer à produire de grands vins dans les décennies à venir." Cette approche holistique se traduit par des changements tangibles dans le vignoble. Perez note avec fierté : "Le vignoble est plus énergique que jamais. Lorsque vous vous y promenez, vous ressentez l'énergie de la vie et de la biodiversité." Etant sommeliers passionnés, nous sommes impatients de découvrir comment ces pratiques influenceront le profil aromatique et la structure des vins emblématiques du domaine. (source)
En France le Planet-score booste les ventes en particulier quand d'autres informations sont données. Après s’être fait connaître avec sa proposition de l’affichage Origin’Info, le collectif milite pour un affichage complet qui reprendrait Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score en s’appuyant sur une étude réalisée du 5 au 19 septembre 2024 auprès de 1000 répondants âgés de 18 et plus, représentatifs de la population française. Ainsi, les intentions d’achat sont multipliées par 4 sur de sproduits bio. source
Le domaine audois Famille Exéa (Millésime Bio Stand A4-1725) est le premier domaine viticole BIO à avoir décroché le label Planet-Score qui mesure l’engagement environnemental. Exéa s’est vu attribuer un B global, A pour les pesticides (les vignes sont certifiées Demeter) et le climat, un B+ pour la biodiversité. « Nous avons planté depuis 2021 5000 arbres et arbustes par an mais ils sont encore petits, détaille Anne Besse, présidente de Famille Exéa. Nous prévoyons de poursuivre les plantations d’espèces endémiques et nous allons réfléchir à réduire la taille de nos parcelles notamment en replantant des arbres de toutes tailles dans les parcelles existantes". Famille d’Exéa est à la tête de 240 hectares de vignes sur quatre domaines (Châteaux de Sérame, d’Argens, Tour de Montrabech et Abbatiale de Leingoust) produisant le long du canal du Midi des vins bios en AOP Minervois, Corbières et en IGP Pays d’Oc. C’est le premier producteur à afficher le nouveau label sur ses bouteilles de vins bios Château Tour de Montrabech. Il a fourni des données telles que la taille du vignoble, des parcelles, le pourcentage de haies, de murets, l’itinéraire technique de fertilisation, d’irrigation, de phytosanitaires, la couverture des sols… source
En 2024, nous avons attribué les lauriers de la régénération du vivant à OÉ et alcools vivants (voir les lauréats). Le planet-score en quadruple A sur des produits bio étaient jugées comme visant la régénération avec de bonnes chances de contribuer à la biodiversité par exemple. La reprise des ventes dans le réseau bio est presque unanimement reconnue, tant par les observateurs que par les acteurs du marché . L'agence BIO conclue à mi-année, à la stabilité des dépenses alimentaires biologiques des ménages en 2024 source
OÉ envisage la certification régénérative ROC Regenerative Organic Certified et le Planet-score pour la France
- Vin biologique, Zéro pesticides, Viticulture régénérative
- L’offre la plus bas carbone du marché (Bouteille issue du réemploi, pas de capsule...)
- Oé est certifiée B Corp, animée par une grande cohérence.
Ils accompagnent la transition bio-régénérative et l’adaptation au dérèglement climatique de la filière viticole. Ils envisagent une comptabilité du vivant pour prendre en compte le vivant au même titre que les finances. 1% du CA investi pour la biodiversité.
Alcools vivants en quadruple A planet-score a fait le choix de promouvoir une agriculture biologique exigeante et engagée, respectueuse des sols, de l’eau, de l’air et de la vie animale sous toutes ses formes (vers de terre, insectes, poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères…)
Le cahier des charges que s’impose alcools vivants est suspendu à une sélection de matières premières entièrement bio, sans pesticides, herbicides ou fongicides. Le gin est pensé à partir du poivre de Sichuan de la propriété de Jean-Francois Decroix, pionniers de la viticulture bio en Charente, propriétaire d’une ferme polycole autonome du côté de Saint-Laurent-des-Combes. Cette démarche se prolonge dans la juste rémunération des acteurs des filières agricoles et dans le choix des « matières sèches », (bouteilles, étiquettes, bouchons etc.).
Pour accompagner les domaines dans leur trajectoire régénérative nous avons lancé la version VINS ET CHAMPAGNES du BUSINESS MODEL DE L'ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE. Cette version sectorielle en grande partie développée par Stéphane Nereau (stratégie de durabilité à visée régénérative pour TPE & PME | RSE | CSRD) à été présentée vendredi dernier à la Cité du Vin (à Bordeaux)
Pour en savoir plus vous pouvez assister à la MASTER CLASS : MARQUES REGENERATIVES - LES VINS - LE 21/4 A 12H (2H) ZOOM Inscriptions
Le business model canvas de l’entreprise régénérative, c'est un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et lancer de nouveaux produits / services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. En savoir plus
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Commentaires