Comment viser la régénération au delà du net zéro impacts négatifs ?
Dans cette nouvelle logique économique, l’entreprise menée dans une coalition de parties prenantes à visée régénérative, délivre des services socio écosytémiques sur un territoire : climat, eau, sols, biodiversité, nutrition, juste rémunération, éducation…
Ces services rendus par les humains avec la nature visent à restaurer les ressources vitales pour permettre aux êtres vivants (dont les humains) d’atteindre leur plein potentiel dans leur écosystème. C’est la définition que nous avons posée de la régénération.
Cet objectif contributif challenge les processus d’éco conception actuels qui visent au mieux le net zero impacts négatifs. Viser la contribution au vivant nécessite donc une nouvelle démarche de conception régénérative qui s’enclenche via des pratiques régénératives une fois un seuil incompressible de réduction des impacts négatifs est atteint avec des pratiques spécifiques dans chaque secteur (voir shéma).
La CSRD qui incite à mesurer ses impacts sur le vivant et la directive green claims qui remodèle les affichages environnementaux permettent de valoriser les pratiques régénératives et leurs résultats jusqu'aux usagers finaux. ICI.
Des exemples de produits / services régénératifs du vivant :
- Les marques ayant lancé des produits ou services régénératifs en France ICI. Avec les lauriers de la régénération 2024 30 lauréats
- Focus sectoriels marques et produits régénératifs en France : l’alimentation régénérative, la mode régénérative, la beauté régénérative, les vin et champagne régénératifs et le chocolat régénératif Autres secteurs avancés sur la régénération en France : le tourisme régénératif et l’architecture régénérative (dont la construction).
- Focus numérique / startups : Le numérique peut il viser la régénération du vivant dans le cadre de la CSRD ? ICI Et les starts ups à impact dans le secteur alimentaire font partie de la solution.
- De l’agriculture régénérative au business model canvas de l’entreprise régénérative ICI.
- La marque pionnière de la régénération PATAGONIA : quel plan de transformation cadré par la triple comptabilité ICI
- Travaux de recherche scientifique qui posent ce que sont les business models régénératifs en comparaison avec les modèles durables et circulaires (ICI)
Candidater aux Lauriers 2025
https://form.typeform.com/to/bItfBqCN
Peuvent candidater (gratuitement) les marques, structures, organisations qui ont des produits ou services contributifs au vivant déjà commercialisés ou des collectivités territoriales ayant lancé des projets à visée régénérative sur un territoire. Lire le support « candidats » en PDF
Le jury des lauriers de la régénération 2025 (en cours de constitution)
- Thomas Busuttil, Dirigeant La 5ème Saison, Expert innovation durable et business models régénératifs, Stratégie RSE et business durable
- Isabelle Delannoy, Présidente de L’Entreprise Symbiotique. Co autrice de la « AFNOR SPEC – L’entreprise régénérative »
- Sarah Dubreil, Entrepreneuse / chercheuse circl.earth, Co autrice « Understanding regenerative approaches » pour BPI Le Lab
- David Garbous, Président Collectif En Vérité et fondateur de Réussir Avec Un Marketing Responsable
- Alain Renaudin, Fondateur de Biomim’expo, Président de NewCorp Conseil, Ambassadeur de la Nature Inspirante
- Anna Le Faouder, Fondatrice de CO DOING, Conseil stratégique et Facilitation en transformation socio-écologique, RSE à impact
- Philipe Schiesser, Expert en écoconception, Directeur d’Ecoeff Lab, Animateur du GT Regen by Design, Fondateur du réseau #interscores
Les lauriers de la régénération c’est un dispositif apprenant qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques régénératives. Concrètement, il s’agit d’un concours suivi d’un événement réunissant des entreprises ou organisations ayant lancé des produits, services contribuant activement à la régénération de la nature et du vivant humain tout en étant économiquement viables. https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
Pitch lauriers de la régénération 2025
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